Hô Chi Minh-Ville : Politiques prioritaires pour les Viêt kiêu
Hô Chi Minh-Ville vient de lancer un programme d'action visant à encourager les Vietnamiens d'outre-mer à contribuer au développement de leur ville natale, avec une série de politiques prioritaires en leur faveur.
À partir du 1er juin, Hô Chi Minh-Ville participera à hauteur de 50% aux frais de transport des produits culturels à l'intention des Vietnamiens d'outre-mer (Viêt kiêu ). Il s'agit d'une des 9 réglementations récemment publiées par le Comité populaire municipal dans le but d'encourager les contributions de ces derniers à l'édification de leur ville natale.
Le Service de la justice de la municipalité s'est vu attribuer la tâche d'accomplir les formalités et de résoudre les demandes des Viêt kiêu sur les affaires relatives à la nationalité, l'état civil, l'héritage, le mariage et le CV juridique.
Les Services municipaux de la police et des douanes sont tenus également de bien effectuer les activités d'enregistrement de séjour, de délivrance de la carte de séjour provisoire, du rapatriement, d'investissement des Viêt kiêu, ainsi que des formalités douanières lors des visites de ces derniers.
Le Comité municipal chargé des affaires des Viêt kiêu est considéré comme un nœud de communication entre la mégapole du Sud et les Vietnamiens d'outre-mer. Il a pour tâche d'attirer les matières grises des Viêt kiêu, d'élaborer des politiques de reconnaissance en faveur de ceux ayant de grandes contributions au développement socio-économique de la ville.
Selon Nguyên Chon Trung, président dudit comité, favoriser le retour des Viêt kiêu constitue une des politiques de la ville, qui n'a pas encore un plan d'action concret et systématique. Ce programme d'action publié par le Comité populaire municipal contribuera à satisfaire le souhait des Viêt kiêu de contribuer davantage au développement du pays, a estimé le chef du Comité chargé des affaires des Viêt kiêu de Hô Chi Minh-Ville.
Source : le Courrier du Vietnam