Envoyé par
trinhdung
Bonjour à tous et à Robin des bois et Thuong en particulier,
J'ai la double nationalité,mais je suis Vietnamien bien avant d'avoir obtenu le certificat de nationalité française pour lequel les magistrats ont appliqué une procédure simplifiée du code civil !...
Pour ma fille née en France et de mère Française, il est impossible pour elle d'obtenir la double nationalité légalement ,à la rigueur elle pourrait peut-etre obtenir un passeport vietnamien si elle vies au Viet Nam au bout de 5 ans mais cela ne représente aucun intéret car une carte de séjour long duré renouvenable est tout aussi bien.
Trinhdung 16.7.08
Bonjour Tdg
Oui voici quelques extraits de cette loi Vietnamienne sur la nationalité :
- dont -pour info- quelques définitions données dans cette loi
- l'article 3 qui est bref et clair
Assemblée nationale République Socialiste du Vietnam
Indépendance - Liberté - Bonheur
Loi N° 07/1998/QH10
Assemblée Nationale de la République Socialiste du Vietnam
(10è législature, 3è session du 21 avril au 20 mai 1998)
Loi sur la nationalité
La nationalité vietnamienne consacre le lien juridique entre un individu et l’Etat de la République Socialiste du Vietnam. ... ...
Vu la Constitution de la République Socialiste du Vietnam de 1992.
La présente loi réglemente la nationalité Vietnamienne.
Chapitre I
Dispositions générales
Article 1: Droit à la nationalité.
1. En République Socialiste du Vietnam, tout individu a droit à la nationalité. La déchéance de la nationalité vietnamienne ne peut être prononcée aux citoyens vietnamiens, sauf les cas énumérés à l’article 25 de la présente loi.
....4. "Le vietnamien résidant à l’étranger" s’entend d’un citoyen vietnamien ou d’une personne d’origine vietnamienne qui réside et s’établit durablement à l’étranger.
... ..5. "L’étranger résidant au Vietnam" s’entend d’un citoyen étranger ou d’un apatride qui réside habituellement ou temporairement au Vietnam.
6. "L’étranger résidant en permanence au Vietnam" s’entend d’un citoyen étranger ou d’un apatride qui réside et s’établit durablement au Vietnam.
.
Article 3: Principe de la nationalité unique.
L’Etat de la République Socialiste du Vietnam reconnaît aux citoyens vietnamiens une seule nationalité qui est la nationalité vietnamienne.
Par ailleurs, et sans vouloir vous vexer en quoi que ce soit, je pense que plutôt que la "double nationalité" (statut qui existe juridiquement), vous avez "2 nationalités " comme un certain nombre de forumeurs ont également pu le montrer.
Car, dans tous les cas rencontrés,
- la nationalité vietnamienne a toujours été obtenue avant l'autre nationalité (et jamais le contraire, comme vous et d'autres forumeurs l'ont souligné)
- les administrations vietnamiennes ignorent complètement et totalement les papiers émis par le pays de l'autre nationalité .. ce qui leur permet de respecter l'article 3.
(A la rigueur, je suppose même que des citoyens vietnamiens pourraient cumuler un certain nombre de nationalités différentes, à condition de ne pas informer officiellement les autorités vietnamiennes!!!)
Ceci dit , le Vietnam n'est pas le seul pays à n'accepter qu'une seule nationalité.. Il y en a même un certain nombre au sein de l'Union Européenne;
même la France, qui "tolère" ce statut , a une "clause restrictive" très précise, qui fait que vous êtes seulement Français en France et Vietnamien au Vietnam -à supposer que le Vietnam reconnaisse ce statut de bi-national( Ingrid Bettancour n'est Française qu'en France et elle Colombienne 100ù en Colombie !).
Un cas intéressant à étudier est celui des petits Vietnamiens , adoptés en "adoption plénière" par des couples étrangers ; autant que je me souvienne, il y a des mesures spéciales qui font que ces gamins gardent d'office leur nationalité vietnamienne jusqu'à leur majorité; mais ensuite, ils doivent choisir pour n'en garder plus qu'une. (à vérifier et recouper svp)
ps : au fait pour ceux que çà intéresse, le texte français de la loi sur la nationalité vietnamienne se trouve ici
Maison du droit vietnamo-française