ce n'est pas le même cas de figure que le tien puisque ton amie ne veut pas retourner au Viêtnam pour s'y installer et y vivre , mais simplement travailler dans différents pays d'Asie.
tu as tout comprisSi je comprends bien, je ne serai pas considérée comme Française au Vietnam mais en tant que Vietnamienne avec les droits et devoirs attachés.
ou avoir le visa (exemption) 5 ans réservé aux personnes d'origine viêtnamienne, mais ce visa ne peut excéder des périodes continues de 3 mois au Viêtnam. il te faudra sortir puis rentrer au Viêtnam. pour prolonger ton séjour et réactiver une nouvelle période de 3 mois.Si je veux y aller pour du tourisme en utilisant mon passeport français et non mon passeport vietnamien, la seule conséquence sera que je devrai payer un visa?
mais je ne vois pas où est le problème ; administrativement tu as le double passeport. maintenant si l'entreprise française en profite pour te donner un salaire "local" viêtnamien au lieu de te faire un contrat d'expat avec salaire occidental + les primes d'expatriation c'est à toi de négocier ce qui te convient le mieux financièrement. tu n'es même pas obligée de lui indiquer que tu as les 2 nationalités.[/QUOTE]Si je veux m'y expatrier au sein d'une entreprise française, comment cela peut-il se passer maintenant que j'ai fais cette demande de maintien? Les avantages tels que présentés, je comprends bien, et cela me semblait intéressant. Pour accéder à la propriété je suis tout à fait d'accord. Mais aller y vivre et travailler me fait me poser beaucoup de question.
D'après le site Cap-Vietnam "Le fait de rester ou de « redevenir » vietnamien ne vous fera pas perdre vos droits administratifs ou contractuels existants ou à venir dans le pays de votre autre nationalité: assurance, retraite, rapatriement etc. : Vous ne serez pas considéré comme vietnamien par ces organismes."
ce que tu as lu sur le site de Cap-Viêtnam est le résultat de plusieurs témoignages de personnes souvent franco-viêtnamiennes qui y travaillent . dont le directeur d'ailleurs. aucune d'entre elles n'ont subies de changement avec les différents organismes "françaises"
Ayant récupéré ma nationalité viêtnamienne, et étant également français, ma retraite de prof de l'éducation nationale, mes prestations Sécurité sociales, ma retraite complémentaire d'ancien élu municipal, n'ont subi aucune modification.
Maintenant si tu veux faire comme ton amie en Asie, rien ne t'empêche de le faire en tant qu'expat française sans exhiber ta seconde nationalité viêtnamienne qui n'a d'intérêt que si tu vis au Viêtnam.
Avoir les 2 nationalités c'est un plus, pas un handicap !
Et pour ma part, retrouver ma nationalité viêtnamienne est plus sentimental, mais je comprends que pour d'autres personnes le choix soit guidé par d'autres soucis plus pragmatiques.