Bonjour,
récemment je suis tombé sur cet article fort intéressant:
Nationalité vietnamienne : L .
Cet article parle de la possible conservation de la nationalité vietnamienne pour un enfant adopté: "Un enfant adopté au Vietnam peut retrouver également ou conserver la nationalité."
Après divers vérifications sur différents sites (
Redirection,
Ambassade du Vietnam en France etc) et forums (même celui là, pas facile il y a des tonnes et des tonnes à ce sujet et parcourir chaque fois 50 pages... bref), il serait possible d'avoir/garder ma nationalité vietnamienne là bas.
Ma situation: J'ai 17 ans, dans un mois 18 ans, né au Vietnam en 1995 et adopté par des parents Français.
Ils ont l'adoption plénière
J'ai : - Ancien passeport vietnamien
- L'acte de naissance du vietnam
Tout d'abord, j'aimerais que vous me confirmez ce que j'ai compris à travers ces nombreuses lectures:
Étant né en 1995, j'ai la nationalité française sur le sol français et la nationalité vietnamienne sur le sol vietnamien.
Jusqu'à ce que je demande l'annulation je l'aurais, MAIS je sais pas si je l'aurais indéfiniment ou uniquement jusqu'à majorité (certains parlent qu'ils faut demander à conserver à la majorité, d'autres que tant que j'en fais pas la demande d'annulation je la conserve... ?) .
On parlerait pas de DOUBLE NATIONALITÉ car elle n'existe pas au Vietnam mais de BI-appartenance ?
"Vous aurez les droits (et devoirs) en tant que français sur le sol français et vous aurez également les droits (et devoirs) en tant que vietnamien sur le sol vietnamien."
Ce qui me préoccupe c'est que j'ai peu d'informations sur les devoirs que j'aurais du fait de ma situation la-bas. Par exemple, est-il possible qu'on me demande le service militaire ?
Quelle est la situation actuelle, politique du Vietnam ? est-ce dangereux à long ou court terme de faire une telle démarche ? Je ne voudrais pas avoir de soucis uniquement parce que je souhaite garder un lien avec mon pays d'origine... Pouvons nous imaginer que les relations internationales se dégradent et que j'ai un soucis car je suis vietnamien au vietnam ? est-ce que je serais protégé par les différentes lois internationales ( loi sur la nationalité vietnamienne du 28/11/2008, arrêté N° 78/2009/ND-CP du 22/09/2009 et circulaire N° 05/2010/TTLT-BNG-BCA du 1er mars 2010.) ?
A quels papiers administratifs puis-je donc prétendre dans ma situation ?
"ATTENTION AUX DELAIS: L’inscription en vue du maintien de la nationalité peut s’effectuer du 1er juillet 2009 au 1er juillet 2014. Au-delà de cette échéance, le non inscription entraîne automatiquement la déchéance de votre nationalité vietnamienne."
Quel délais ai-je réellement ? jusqu'en 2014 ou jusqu'à mon 18ème anniversaire comme dit sur le site de la diplomatie "Nationalité de l'enfant : La loi vietnamienne ne reconnaît pas la double nationalité. Aussi, l’enfant adopté perd sa nationalité vietnamienne à sa majorité." ?
{...}