Page 50 sur 58 PremièrePremière ... 404849505152 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 491 à 500 sur 577
Like Tree1Likes

Discussion: double nationalité:Française/vietnamienne

  1. #491
    Habitué du Việt Nam Avatar de Léa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    379

    Par défaut

    Bonjour tout le monde,
    En cherchant des infos concernant l'obtention du passeport vietnamien, je suis tombée sur cette traduction officielle de la nouvelle loi sur la nationalité vietnamienne 2008, en voici le lien : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...c5VpjYdW7d-Drw
    Désolée si c'est du déjà vu, je n'ai pas eu le temps de vérifier...

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #492
    Habitué du Việt Nam Avatar de Léa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    379

    Par défaut

    N'étant pas en mesure de rectifier mon message, je redonne ici le bon lien : http://www.maisondudroit.org/files/u...alit%C3%A9.doc

  4. #493
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    merci Léa, le premier lien fonctionnait aussi.

  5. #494
    Invité Avatar de date13
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    7

    Par défaut

    Bonjour,
    récemment je suis tombé sur cet article fort intéressant: Nationalité vietnamienne : L .
    Cet article parle de la possible conservation de la nationalité vietnamienne pour un enfant adopté: "Un enfant adopté au Vietnam peut retrouver également ou conserver la nationalité."
    Après divers vérifications sur différents sites (Redirection, Ambassade du Vietnam en France etc) et forums (même celui là, pas facile il y a des tonnes et des tonnes à ce sujet et parcourir chaque fois 50 pages... bref), il serait possible d'avoir/garder ma nationalité vietnamienne là bas.

    Ma situation: J'ai 17 ans, dans un mois 18 ans, né au Vietnam en 1995 et adopté par des parents Français.
    Ils ont l'adoption plénière
    J'ai : - Ancien passeport vietnamien
    - L'acte de naissance du vietnam

    Tout d'abord, j'aimerais que vous me confirmez ce que j'ai compris à travers ces nombreuses lectures:
    Étant né en 1995, j'ai la nationalité française sur le sol français et la nationalité vietnamienne sur le sol vietnamien.
    Jusqu'à ce que je demande l'annulation je l'aurais, MAIS je sais pas si je l'aurais indéfiniment ou uniquement jusqu'à majorité (certains parlent qu'ils faut demander à conserver à la majorité, d'autres que tant que j'en fais pas la demande d'annulation je la conserve... ?) .
    On parlerait pas de DOUBLE NATIONALITÉ car elle n'existe pas au Vietnam mais de BI-appartenance ?

    "Vous aurez les droits (et devoirs) en tant que français sur le sol français et vous aurez également les droits (et devoirs) en tant que vietnamien sur le sol vietnamien."
    Ce qui me préoccupe c'est que j'ai peu d'informations sur les devoirs que j'aurais du fait de ma situation la-bas. Par exemple, est-il possible qu'on me demande le service militaire ?
    Quelle est la situation actuelle, politique du Vietnam ? est-ce dangereux à long ou court terme de faire une telle démarche ? Je ne voudrais pas avoir de soucis uniquement parce que je souhaite garder un lien avec mon pays d'origine... Pouvons nous imaginer que les relations internationales se dégradent et que j'ai un soucis car je suis vietnamien au vietnam ? est-ce que je serais protégé par les différentes lois internationales ( loi sur la nationalité vietnamienne du 28/11/2008, arrêté N° 78/2009/ND-CP du 22/09/2009 et circulaire N° 05/2010/TTLT-BNG-BCA du 1er mars 2010.) ?

    A quels papiers administratifs puis-je donc prétendre dans ma situation ?

    "ATTENTION AUX DELAIS: L’inscription en vue du maintien de la nationalité peut s’effectuer du 1er juillet 2009 au 1er juillet 2014. Au-delà de cette échéance, le non inscription entraîne automatiquement la déchéance de votre nationalité vietnamienne."
    Quel délais ai-je réellement ? jusqu'en 2014 ou jusqu'à mon 18ème anniversaire comme dit sur le site de la diplomatie "Nationalité de l'enfant : La loi vietnamienne ne reconnaît pas la double nationalité. Aussi, l’enfant adopté perd sa nationalité vietnamienne à sa majorité." ?

    Merci d'avance
    Martin

    ps: C'est surtout qu'un jour peut-être je retournerais voir le Vietnam, c'est min pays d'origine et je tiens à garder un lien, même administratif, si ça peut me faciliter la tache plus tard
    Pour le moment j'ai pas assez de connaissance sur le Vietnam pour répondre seul à tout cela, je ne parle pas la langue non plus.

  6. #495
    Habitué du Việt Nam Avatar de maman94100
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    332

    Par défaut

    Bonjour Date,
    Etant donné que la cloture de l'inscription pour le maintien de la nationalité viet est en juillet 2013(ou 2014?),il faut que tu le fasses vite,il me semble qu 'il faut une lettre d'autorisation de tes parents adoptifs,puisque tu es mineur+ton ancien passport
    Pour l'instant,aucune crainte au Vn au niveau politique.Et les Vietkieus n'ont pas a faire le service militaire.Mais on ne sait jamais dans l'avenir,car la relation Chine/Vietnam se passe tres tres mal plutot situe au niveau des iles Hoang Sa/Truong Sa.
    Je te conseille vivement de faire ta double nationalité.Le passport Viet te sera une porte de secours un jour.Tu le verras,mon chéri.J'ai l'age de ta mère et j'ai été placée dans une famille d'acceuil Francaise quand je suis arrivée en France a l'age de 10 ans(et ca fait plus de 30 ans que je suis ici).On se croyait bien intégré ici mais on ne le sera jamais,on est toujours asiatique devant leurs yeux et on ne leur appartient pas.La France nous a acceuilli suite a une guerre atroce donc elle nous a offert un toit,une famille d'acceuil,et un job plus tard,des copains,amis,mais ne demandes pas plus.Ceci n'est pas une revendication,c'est un constat personnel,et je comprends parfaitement la position des Francais.J'ai réintégré ma nationalité viet l'été dernier et je suis contente tu ne peux savoir,je me dis souvent "enfin,j'ai un pays"...
    Voilà,les conseils d'une maman.
    PS:Sur le sol Viet,tu seras considéré a part entiere un Viet (si tu réintégre la nationalité viet),donc aucune intervention internationale possible en cas de pépin
    Dernière modification par maman94100 ; 30/01/2013 à 11h32.

  7. #496
    Invité Avatar de date13
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    7

    Par défaut

    Merci de votre réponse

    Pour ma part, je n’ai pas ce soucis (ou alors pas encore ?) identitaire.
    Mon histoire est simple, j'ai été adopté à quelques jours directement depuis un hôpital de Ho Chi Minh. Quelques jours... à moins de 15 jours j'appartenais à mes parents adoptifs. Contrairement à vous je n'ai rien connu, si ce n'est des retours pour un frère adoptif et une sœur adoptive tous deux vietnamiens comme moi, de ce pays. Donc je me sens réellement chez moi en France, je n'ai jamais eu de problèmes tant socialement que administrativement, alors que je n'ai jamais rien ignoré de mes origines.
    Mon soucis n'est pas de savoir quel est mon pays, je veux un pays ou un point de chute, une roue de secours ou autre, ce que je désire c'est uniquement ne pas perdre une partie de mon identité, car comme j'avais la nationalité vietnamienne, des papiers viet', je ne souhaite pas les perdre car après tout j'y suis né. Ma démarche à uniquement pour but d'être reconnu pour toujours comme adopté vietnamien. Ni plus ni moins. (Juste pour dire que mon point de vue est différent car nous sommes dans une situation différente) Passons

    Je souhaite savoir si demander à reconnaitre mes origines ne me posera pas de problème par la suite: j'ai pas envie de bénéficier des droits et avantages ni des devoirs du Vietnam. J'appartiens à la France. Mais ce bout de papier qui certifierait que je suis vietnamien au Vietnam, qui signifierait que je suis né là-bas et que j'ai bien été adopté là-bas, c'est important pour moi car c'est à ce moment que toute ma vie à commencer ^^. C'est aussi pour pouvoir porter reconnaissance à ce cher pays qui m'a donné naissance.
    Néanmoins si faire cette démarche est potentiellement dangereuse pour moi, je le ferais pas, j'ai pas besoin d'ennuis.
    Ce que je cherche à savoir c'est serais-je exempt d'obligation si, résident en France, je reconnais le Vietnam comme mon pays de naissance ?

    Évidemment, quand j'irais au Vietnam il va de soi que je respecterais les lois du pays, comme le devrait toute personne allant dans un autre pays
    Je pensais que les derniers accords pour les Viet kieus consistaient uniquement à les reconnaitre vietnamien..pour la richesse culturelle, tousssa. Est-ce uniquement pour nous enchainer au pays ? j'espère que non, j'ai une certaine estime pour ce pays, j'espère pas me tromper =P Je pensais que proposer aux adoptés et autres ressortissants vietnamiens de faire la démarche c'était pour nous laisser le choix d'un jour transmettre notre différence de culture, d'en apprendre plus sur la culture du vietnam, aider à la diffusion... est-ce juste une façade pour nous enregistrer et nous coincer ?

    J'ai une autre question. Sur la scène internationale, je suis quoi ? de nationalité française, de nationalité vietnamienne...ou les deux ?

    Néanmoins, je pense que je vais faire cette démarche car être reconnu légitimement c'est important (je pose toutes ces questions car je veux être informé de ce que ça engendre

    maman94100, toi qui connais bien le Vietnam, pourrais-tu m'en parler un peu plus ? l'économie, la population, les enfants, l'apprentissage, l'importance des traditions ? ça me ferait plaisir et ça me serait d'une grande aide dans ma démarche culturelle par mp ou par forum, mail, comme tu veux (tu dis pouvoir avoir l'age de ma mère, je te crois sur parole et je vais en profiter pour la richesse de connaissances que tu peux m'apporter =p) j'espère que tu pourras me donner une réponse favorable et me donner ton expérience de ce pays! Merci !
    Dernière modification par date13 ; 30/01/2013 à 17h52.

  8. #497
    Habitué du Việt Nam Avatar de maman94100
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    332

    Par défaut

    Cher date,
    Je comprends ton point de vue,nous n'avons pas vécu la même chose,ou si,mais que tu étais si enfant.Passons :-))
    Je vais essayer de te répondre en espérant que ce sera claire pour toi.
    Actuellement,aux yeux de l'international(sur le plan administratif),et devant la loi vietnamienne,tu es Francais.point.
    Pour réintégrer ta nationalité vietnamienne et pouvoir bénéficier de la double nationalité,tu as 2 démarches a faire auprès de l'ambassade du Vn.
    1/Tu dois demander ton certificat de maintien de la nationalité viet.(Avec ton ancien acte de naissance,sachant que la cloture des dossiers est juillet 2014)
    2/Une fois que tu auras ce fameux certificat ,tu feras une demande pour obtenir le passport.Avec ce passport,tu seras bi national(avoir la double nationalité),et au Vn,tu seras considéré entièrement comme un Viet et tu subis la loi vietnamienne.Mais lorsque tu retournes en France,tu seras de nouveau Francais.
    Sans cette demarche de la demande de maintien,tu ne seras pas considéré comme un Viet,et au Vn,tu seras tres simplement un Francais.(donc,là dessus,n'aies aucune crainte)
    J'insiste:tant que tu as seulemnt le certificat du maintien de la nationalité viet,tu ne couriras aucun danger au Vn.C'est seulemnt quand tu auras ton passport viet,que tu seras entièrement citoyen Viet lorsque tu retournes làbas.Donc,au pire,tu fais juste ta demande de certificat de maintien,et pas le passport.Point.
    Voilà,j'espère etre claire.
    Si l'état Vietnamien a mis 30 ans pour nous reconnaitre en tant que Vietnamiens,c'est pour une raison économique.Les Vietkieus ont injecté des devises énormes dans ce pays,c'est un peu comme le début de la création de l'Israel.Donc,il n'ya rien de culturel comme tu penses.
    Pour ce qui est de danger,au cas ou tu réintégres ta nationalité viet,ben,moi aussi,j'avais très peur comme toi,mais bon,comme je ne supporte plus la France,je m'en vais.Mais pour l'instant,il n'ya aucun danger.Si ce n'est dans l'avenir,nous,bi -nationaux,risquerons de payer les taxes et impots,puis comme tu as pensé,si jamais une guerre se déclarait,il y aurait une mobilisation.
    Je suis originaire de saigon comme toi.Nous dans le sud,certains appellent HCMV,"Thanh Pho" qui signifie Ville,donc,nous omettons volontairement le reste.Puis d'autres continuent a appeler Saigon.En tout cas,sur les bus,pour indiquer la destination,on dit SAIGON :-)).
    Economie:Le Vn s'enrichie et ce se voit au niveau infrastructure routiere (des tres belles routes).Le Vn exporte le riz,le pétrole brut,la nourriture.Cependant,quand tu quittes Saigon,le centre du Vietnam est resté tres pauvre,de même que les deltas.Tu reconnais la pauvreté de par les sollicitations,les maisons datées (car les Viets aiment tout casser et construire du neuf des qu 'ils ont les moyens)
    La population:au contraire de mon époque,les jeunes de nos jours font 2 enfants e, moyenne,d'ailleurs la campagne publicitaire incite a ce nombre d'enfants.Mais c'est quand même une population jeune,et l'on resent la joie de vivre de voir autant de jeunes dans les rues,au contraire d'ici.
    Les enfants:Evidemment,il ya l'enfant roi,obése,qui appartient a la famille riche puis le reste,les enfants des pauvres,notamment en province,que l'on maltraite en leur demandant d'aller vendre des billets de loterie des l'age de 5,6 ans.
    Apprentissage :On apprend l'Anglais.D'ailleurs les Anglophones tels que Australiens ont la côte làbas.Puis on apprends le Japonnais,mais surtout le Coréen,car,c'est notre partenaire économique.
    Tradition:la tradition se perd.Les personnes âgées sont tres respectées du au confucianisme.Mais pour d'autres choses,par exemple,en ville,les jeunes filles perdent leur virginité avant le mariage (or ce qui n'était pas le cas quand j'étais petite).Par rapport a mon époque,les jeunes de nos jours sont tres bien éduques et tres polis,donc,l'état communiste a au moins réussi qq chose.
    Je t'ai répondu en gros.
    En résumé,n'aies aucune crainte,retournes voir ton pays.La dictature est presque révolue :-))
    N'hésite pas a poser des questions plus détaillées.
    Dernière modification par maman94100 ; 30/01/2013 à 23h13.

  9. #498
    Invité Avatar de date13
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    7

    Par défaut

    Bonjour,
    je te remercie de ta réponse claire
    je vais prochainement (après glanages d'autres infos un peu partout, faire la demande . Concernant les impôts c'est pour moi assez "normal" et ça me fera pas changer d'avis, de participer si on veut être considéré comme vietnamien. Puis, dans n'importe quel pays ça serait de même.

    Même si il y a rien de culturel (point de vu politique, économique), je pense que c'est une des meilleures voies pour satisfaire mon envie de connaître un peu plus ce pays, alors je suis vraiment très tenté, surtout que tes informations me plaisent et me donne vraiment envie

    J'ai quand même d'autres questions, comment les Viet kieus sont vus ? Je suppose que c'est pas écrit sur leur front...mais pour beaucoup, le défaut de la langue, petites habitudes etc doit les démasquer nan ?
    ça m'intéresse de savoir ça car j'ai lu différents articles de plusieurs époques Document sans titre (1997) | https://docs.google.com/viewer?a=v&q...dGgCjxVQxUXtog (2007)
    ce dernier à même donné des discussions en 2011 dans lequel vous intervenez et commentez.
    Comment est-ce devenu les rapports avec les Viet kieus et la population locale ?(car je me doute que ça a beaucoup changé) est-il possible de passer "inaperçu", et avoir les mêmes...problèmes et joies qu'un habitant local ? je ne cherche vraiment pas à me faire remarquer et corrompre, embêter les gens. Si je comprends bien c'est un peu les étrangers qui aide la corruption indirectement en acceptant de vivre au dessus des autres et suscitant certaines convoitises. Est-ce que c'est pas 'mauvais' d'aller dans un pays plus pauvre que celui dans lequel je suis actuellement ?(après tout, je demande la nationalité vietnamienne alors que je n'ai pas connu la même misère que ceux dans les champs. c'est un peu injuste, et ce serait tout à fait justifié 'une certaine "méfiance" nan ?
    (quand j'y remettrais les pieds, passage obligé à l'orphelinat si je peux être d'une quelconque utilité (bâtiment, scolarité, soin etc) mon frère et ma sœur y ont été).

    Que signifie réellement Viet kieus pour les gens la-bas ?

    Est-ce possible de retrouver contact avec une personne à partir d'une adresse d'il y a... une 15 aine d'années ? on avait des nouvelles d'une famille qui nous a toujours bien accueillit, des gens respectables, mais on a perdu contact autour de 1999. Vous en pensez quoi ? Difficile car probable relogement ? C'était le genre de personnes qui demandaient rien mais qui offraient toujours, je suis certain qu'avoir de nos nouvelles et la plus grande marque de respect qu'on pourrait leur rendre...mais hélas je sais pas si c'est possible

    Une autre question importante, je suis enregistré la-bas sous quel nom ? celui qu'on m'a donné au Vietnam ? quand je demanderais le maintient, je reprendrais l'identité viet' qui m'a été donné ?

    J'ai vu que les prénoms avaient des significations, est-ce que pour Dang Khoa il y en a une ? (je sais pas mettre les accents, mais je crois qu'il y a un ° sur le premier A)
    Et, que veut dire "Nguòri me" ? (c'est le titre d'une colonne de tableau sur mon acte de naissance)

    Merci d'avance

  10. #499
    Habitué du Việt Nam Avatar de maman94100
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    332

    Par défaut

    coucou Date,
    C'est toujours avec plaisir que je te renseigne.
    Người mẹ =Mère
    Đăng Khoa :
    Đăng =tu as par ex le mot môn đăng hộ đối,qui veut dire faire tout un tralala,très attaché a la tradition.Ou hội hoa đăng,festival des fleurs de lotus en papiers qu 'on jette dans l'eau lors d'une fête religieuse (comme en Thailande),ou đăng ký,inscrire.
    Khoa=tu as Khoa học,sciences,ou Khoa tout court,qui veut dire service (en hopital)
    Donc,Đăng Khoa,je dirais le service des fleurs de lotus???(je plaisante).Je ne sais pas trop ce que ca veut dire.Mais la langue viet est une langue poetique,donc,lorsqu 'on donne 2 prénoms,ou lorsqu 'on écrit une phrase,on essaie de donner un son (à cause des accents)qui soit agréable a l'oreille.
    Pour l'apercu des locaux envers les VK,ben,malheuresemnt ta recherche est tout à fait juste.Ils te reconnaissent toujours quoiqu 'il en soit.Pour beaucoup de choses:la politesse,l'accent,la peau plus claire,la facon de s'habiller,la facon de manger,le gabarit,la coupe de cheveux.
    Tu pourras toujours te fondre dans la masse au bout d'un moment,parce que ta peau est bien bronzé,tu es habillé dans les mêmes supermarchés que les locaux,et mieux encore,si tu prends l'accent local lol.
    Quant aux comportements vis à vis de nous?On est respecté.Ce n'est plus le cas d'il y a 20 ans,ou les gens nous detestait.On est un peu le compte bancaire ambulant.Donc,tu auras beaucoup de profiteurs qui essaient de se faire payer des choses sur ton dos.Mais dans l'ensemble,les Viets sont très doux,et gentilles a côté des Francais ici.Le seul truc,qui me choque chez les locaux làbas,c'est l'impolitesse dans les petites villes de province quand il s'agit de faire la queue a la gare,ou a la banque.
    Est ce que ce n'est pas mauvais d'aller dans un pays plus pauvre que nous ici???C'était une question que je me posais longtemps quand j'étais plus jeune.J'avais cette impression que ceux qui aimaient partir dans le tiers monde était pour satisfaire leur sentiment de supériorité car dans leur propre pays ils étaient des ratés.Puis là,je ne pense pas.Tu vas au Vn,c'est avant tout,ton pays d'origine.Les gens te ressemblent dans la rue.Il n'ya pas de discrimination raciale.Même si tu es différent d'eux,et alors?Tu vas làbas c'est pour retrouver ton identité,et ce n'est pas n'imorte quel pays pauvre.Car ce pays plus pauvre,tu es issue de là.Donc,c'est un peu une partie de toi.
    Oui,tu seras obligé de reprendre tes prénoms viets de l'acte de naissance,pour le certificat de maintien.
    Quant au relogement apres 15 ans,je ne peux te répondre.Beaucoup de jeunes ont quitté leur village pour aller a Saigon pour gagner la croute.Car saigon est la ville économique du Vn.Mais ils reviennent lors des wks,ou tet,voir la famille.Les personnes agées ne quittent pas leur village.Il faut que tu aies les noms,adresses exactes,des personnes que tu souhaites retrouver.Mais ne t'inquiete pas,les Viets sont tres serviables,tu retrouveras par les surnoms tels que Madame la sourde ou Mr l'Aveugle (un exemple).Car les Viets aiment donner les surnoms aux voisins attachés a leur handicaps ou autres.
    Voilà,Date.A bientot.
    Dernière modification par maman94100 ; 31/01/2013 à 22h50.

  11. #500
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par date13 Voir le message
    J'ai vu que les prénoms avaient des significations, est-ce que pour Dang Khoa il y en a une ?
    Mot à mot ça veut dire : đăng = monter khoa= grade , examen ; ensemble , réussir aux examens

Page 50 sur 58 PremièrePremière ... 404849505152 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 71
    Dernier message: 17/05/2013, 13h13
  2. L'alliance française et la francophonie
    Par frère de la côte dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2007, 14h16
  3. Double Mariage
    Par apw dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2007, 13h48
  4. [Le Monde] Le nord du Vietnam aux prises avec la double menace...
    Par robin des bois dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/09/2006, 04h36
  5. Le droit vietnamo-française
    Par mike dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2006, 15h43

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre