merci Phi pour ce retour d'expérience
merci Phi pour ce retour d'expérience
[QUOTE=Phi;150485]Bonjour,
Je suis entrée au VN (Noi Bai), puis sortie (Tan son nhat) avec le passeport vietnamien.
Aucun problème!!! Aucune question!!!
Par contre, à Ha Nôi, la procédure d'enregistrement à l'hôtel diffère de celle qui concerne l'exemption de visa, je dirai que c'est plus long car au lieu d'une démarche via internet, le passeport doit être visualisé par la police locale.
Cordialement.
Bonjour TLM ,
Sous réserve de savoir si la règlementation est différente ou non entre HCMV et Hanoi , la visualisation n'est pas obligatoire, mais seulement s'il y a un doute. La raison c'est le pourcentage sur le prix de la chambre est différente selon la nationalité du client. l'exemption signifie que le bénéficiaire n'est que d'origine VN, mais reste cpdt un étranger ( sur papier), tandis que le passeport lui confère la nationalité qu'on le veuille ou non, avec tous ses droits et devoirs. Ceci dit il ne faut jamais oublier qu'un VN ou un étranger est responsable pénalement de son comportement.
Je concède qu'un binational est tjrs protégé dans une " certaine mesure " mais cela dépend du pays d'acceuil et de sa bonne volonté et aussi du contexte politique et les bonnes ou mauvaises relation entre les deux pays du moment .
Je ne dirais pas que le passeport " doit " mais peut être exigé par la police, notamment si l'intéressé a séjourné avant au même endroit avec une exemption de visa, car la police peut penser qu'il y fraude de la part de l'hôtelier.
Christo
Bonjour Phi,
Commençons par le commencement ( Je suppose que tu habites en France ) :
- En partant de Roissy, tu présentes quel passeport ? Le douanier français te met un tampon dessus ?
- Arrivé au Việt Nam, tu présente ton passeport viet : OK
- En partant du Việt Nam, tu présente ton passeport viet : OK
- Arrivé en France, tu présente quel passeport ? A mon avis, obligatoirement ton passeport français puisque tu n'a pas de visa français sur ton passeport viet. Les douaniers français vont se poser des questions " il vient d'où celui là, il n'y aucun tampon sur son passeport ". Sûrement des petits soucis en vue. Si c'est cela, gardez le maximum de papiers pour prouver que vous revenez du Việt Nam.
Où alors, il faudra présenter les 2 passeports au douanier français ?
Quelqu 'un a t il vécu l'expérience ?
Hoang
Bonjour Hoang et tout le monde,
Je viens d'obtenir mon passport et je reviens ici pour remercier ceux qui m'ont encouragé durant la procédure.J'ai aussi une tonne de questions à poser:
Selon la réponse de l'ambassade du Vn de Paris,il faut présenter son passport Viet une fois arriver au Vn et une fois on en ressort.Quant au reste,c'est le passport Francais.Il parait que le service d'immigration francais ne fait js attention a ce qui est écrit sur le passport.
1/Par contre,sur le passport Viet,il est écrit qu 'il est délivré par l'ambassade du Vn de Paris,donc,les hotels sauront tjs qu 'on est Vietkieu???(pour ceux qui veulent passer inapercu )
2/Il parait aussi que maintenant qu on a le passport Viet,l'ambassade refusera de délivrer l'exemption de visa sur passport Francais pour les déteneurs de 2 passports,est ce vrai? (car j'ai une connaissance qui a peur d'utiliser son passport Viet et souhaite continuer à utiliser le passport francais).
3/Est ce qu 'on peut acheter un terrain ou une maison maintenant qu 'on a le passport Viet?Je me suis documentée et il semblerait qu 'il faut y séjourner durant 6 mois pour avoir le certificat de résidence (par un hotel par ex)pour pouvoir acheter un terrain?
4/Pour moi,mon pb est que j'ai 2 prénoms différents sur les 2 passports,comment procéder pour l'achat de billets d'avion?(sujet déjà traité ici que j'ai lu mais ca reste quand même flou...)
Si d'autres déteneurs de 2 passports ont d'autres expériences n'hésitez pas à venir partager.Merci d'avance.
salut maman94100Envoyé par maman94100;150571......
rep 1) qu'est que tu en as à a faire d'être vietkieue ?
rep2) tu es bien compliquée ; à quoi te servirait l'exemption de visa ? tu as changé de statut. tu as le double passeport. c'est au contraire plus simple pour voyager au pays.
q3) je laisse le soin à Christo de te répondre, il a déjà répondu à ces questions étant passé par là.
rep4) en ce qui concerne l'achat du billet d'avion, cela me parait pourtant simple. Tu te rends au Viêtnam, tu sors de France, donc tu présentes ton passeport Viêt, donc tu achètes le billet d'avion avec ce qui est écrit sur celui-ci.
pour le retour ,tu présentes le même passeport à l'embarquement. mais à l'entrée en France tu présentes ton passeport Français.
Bonjour Thuong 19,
J'ai un peu la même interrogation quant à ce que l'on doit remplir pour le billet d'avion, au départ de la France pour le Vietnam - Je passe par une agence qui me demande de mettre tout le détail ,dans l'ordre d'énonciation sur le passeport...... Là je m'inquiète, car je pensais qu'il fallait énoncer ce qui est sur le passeport français...pour assurer la concordance lors de l'embarquement. - Il me semblait qu'on ne présentait le passeport Vietnamien qu'à l'arrivée sur le sol vietnamien... - D'un autre côté, si on procède de la sorte, on a un problème au retour avec ce billet d'avion qui ne porte pas les mêmes indications (pour ce qui concerne Maman 94100) - Je crains fort que ça n'ouvre la porte à des palabres selon la personne qui s'occupe de la délivrance desdits billets.
Quant au mien thi thuc, je crois avoir entendu à l'ambassade qu'effectivement il ne sera plus délivré puisque le titulaire détient un passeport vietnamien... mais on n'a pas pensé au conjoint qui, jusqu'à maintenant, bénéficiait en quelque sorte de l'exemption "par association". - Une étrangère qui demandera la prolongation de son mien thi thuc , se verra sans doute opposer un refus, puisque plus de tuteur en quelque sorte, et sera obligée de recourir comme un touriste lambda à un visa on arrival ou pire un visa d'un mois..... -Pas vraiment sympa.
"Le mieux est l'ennemi du bien", je crois que c'est en passe de se vérifier.
Bonne journée - Tac Kè
Bonjour TLM ,
Je crois que vous vous faîtes des soucis pour rien. Avant tout éviter d'être parano, ensuite être cool ou zen, vous vous faîtes soucis pour rien .
1) Il ne faut pas confondre les formalités de police et douanière d'un part et l'enregistrement pour le vol d'autre part auprès de la compagnie aérienne ad hoc.
2) tout le monde, en France comme au VN, personne ignore l'existence de la double nationalités. La règle toute simple en la matière est qu'on est français ou enFrance ou auprès des autorités françaises y compris à l'Ambassade ou dans les consulats au VN, et vietnamien d'autre part dans les même circonstances.
Tout le reste découle de source.
Christo
Bonsoir,
Hélas! Les choses ne sont pas si simples que cela et rien ne coule de source!
Je me permets donc d'exposer mon cas, qui est du vécu.
Moi-même et mon mari sommes munis du passeport vietnamien et de l'exemption de visa.
N'ayant jamais obtenu de réponse claire à la question "Que passe-t-il si on entre au VN avec le passeport viêt"?, nous avons donc expérimenté!!
Notre périple consistait en un séjour au VN, suivi d'un séjour en Birmanie.
Nous avons un visa pour la Birmanie sur le passeport français. (Obtenir un visa d'un pays tiers sur le passeport VN à partir de la France est encore une autre histoire!).
1°) Entrée au VN:
Donc, moi-même suis entrée au VN avec le passeport VN, et le passeport a été tamponné.
Mon mari est entré avec l'exemption de visa, qui a été aussi tamponné.
2°)Séjour au VN:
Pour moi, seul le passeport VN est valable. j'ai bien essayé de leurrer les hôtels ainsi que VN Airlines (pour l'achat des billets) avec mon exemption de visa, et cela n'a jamais marché à cause du manque de tampon.
Il en est de même pour mon mari avec le passeport VN.
Les hôteliers étaient obligés de faire deux démarches distinctes à Ha Nôi. Ailleurs, même dans des villes aussi sensibles que Ha Giang et Dông Van, par exemple, les deux passeports étaient traités de la même façon.
3°)Sortie du VN: Pour aller en Birmanie avec VN Airlines
Pour mon mari, aucun problème.
Pour moi:
VN Airlines a exigé que je lui montre une preuve, comme quoi je peux entrer en Birmanie (C'est normal, car en cas de refoulement, le rapatriement est à la charge de VN Airlines!). J'ai sorti le passeport français et après une très longue consultation avec ses supérieurs, la préposée au comptoir m'a délivré le boarding pass.
A l'immigration, la policière étonnée de voir aucun visa sur le passeport VN, a eu aussi une très longue discussion avec ses chefs, avant de tamponner la passeport.
Conclusion:
Malgré le passeport VN, les autorités VN vérifient très minutieusement l'entrée et la sortie du pays du détenteur du passeport. Ce qui n'est pas le cas de la France avec le passeport français.
Pour un court séjour au VN, l'exemption de visa est peut-être préférable?
Bonjour Phi,
Bravo, c'est très courageux de votre part. Votre expérience volontaire a le mérite de clarifier les choses.
Hoang
Bonsoir Phi ,
Bien entendu, on est jamais à l'abri de l'arbitraire , d'un subalterne qui ne comprend pas les instructions et qui lorsqu'un cas particulier se présente se retranche derrière " la lettre " et ne cherche pas comprendre l'esprit du règlement qu'il est chargé d'appliquer. Dans ce cas le recours à son supérieur permet tjrs de résoudre le soit disant problème; certes c'est une contrariété qu'on supporte plus ou moins bien, après un long voyage. Ces problèmes on le rencontre sous toutes les latitudes sur les cinq continents. Personnellement j'ai déjà voyagé avec un PP VN, mon épouse avec l'exemption de visa, puis tous les deux avec les deux PP VN et nous n'avons aucun problème que ce soit au Nord, au sud ou au centre. Il et vrai je parle avec l'accent de Saïgon , mon épouse celui de Thai Binh et tjrs un grand sourire et un mot gentil pour le contrôleur de nos documents; une fois même, il y a un qui m'a fait remarquer que la dernière fois j'avais un PP français et il ajoute que son écran le lui a fait remarquer. Pour les hôtel, je me contente de présenter ma carte de résident au VN délivrée par le Consulat de France à HCMV, car je ne veux pas perdre mes documents de voyage. Nous rentrons et sortons des deux pays quatre fois l'an.
Christo
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))