Envoyé par
robin des bois
Je pense, dans les bribes de mémoire qui me restent , que pour quelqu'un qui n'a pas la nationalité vietnamienne et qui ne réside pas X mois par an au Vietnam, il faur faire la différence "entre l'acquisition d' un appartement et celle d'un terrain avec maison " : l'appart doit être possible
La propriété du "sol vietnamien", depuis l'oncle HÖ, obéit à des règles bien précises : et c'est une autre paire de manches !!
Heu le foncier des "voisins Cambodgiens ", sauf votre respect, c'est un "bordel pas possible" !!!.
Autrefois tout le sol khmer appartenait au roi !!
Ce sont les Français du protectorat qui ont lancé les premières études sérieuse sur le Foncier , les Khmers ne connaissant ni le bornage, ni le domaine public, ni les limites de propriété !!!
La période KR n'a rien arrangé du tout ; à partir de 79 c'est le " premier occupant des lieux" qui, au bout d'un certain temps, obtenait une" sorte de droit de préemption" sur le local occupé ..
Et au Cambodge , ce n'est parce qu'il y a des textes écrits que le "Gouvernement dit royal" a forcément envie de les voir applique !!
Les problèmes fonciers y sont énormes, HS ayant de plus décidé de céder des centaines de milliers d'hectares de terrain en "bail de 99 ans" à des pays pétroliers,
sans doute aux Chinois ...et peut-être bien au Vietnam aussi !!!!
Faudrait voir SVP