Page 46 sur 58 PremièrePremière ... 36444546474856 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 460 sur 577
Like Tree1Likes

Discussion: double nationalité:Française/vietnamienne

  1. #451
    Nouveau Viêt Avatar de laly
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    13

    Par défaut

    Merci à tous les trois pour vos réponses rassurantes et vos conseils.

    J'avais bien l'intention de rester une" touriste fraçaise " tant que je ne m'installerai pas au Viêt Nam de manière pérenne,*
    Tant qu'on ne sera pas obligé de déclarer ses nationalités à l'état français, je me tairai. On nous flique bien assez !
    Mais s'il faut choisir,la France aura toujours ma préférence:-)

    Lorsqu'on n'a pas la nationlité vietnamienne, et qu'on veut y travailler en toute légalité: est-ce vrai qu'un contrat ne peut dépasser deux ans et qu'au delà de cette période, l'entreprise qui vous emploie doit former un Viêtnamien pour vous remplacer?*
    J'ai également lu* sur un forum qu'on pouvait travailler plus longtemps mais toujours par période de *6 mois par an au maximum.( mais pour certains métiers peut être. Je ne me souviens plus.)
    Des contraintes qui avaient tendance à me rebuter et qui ont fait que j'avais laissé tomber l'idée de travailler là bas.
    C'est pour ça que la double nationalité m'intersse tant.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #452
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par maman94100 Voir le message
    ..........
    Maintenant,il faut voir si du côté Francais,on est obligé de déclarer sa double nationalité ou vaut mieux se taire???Et si un jour la France n'obligerait pas les Viets de faire un choix?..........
    En tout cas,il ne faut pas lâcher la nationalité francaise......
    du côté français et du côté vietnamien,il est admis d'avoir les deux passeports de par les lois respectives des 2 pays. mais cela n'est pas vraiment la double nationalité. on est français et uniquement français en France, et viêtnamien et uniquement viêtnamien au ViêtnamEn clair , il est inutile d'exhiber ton autre passeport pour résoudre un différend qui n'aurait pas été résolu en tant que citoyen du pays où tu trouves.le Consulat ou Ambassade te reconnaîtra pas.
    D'ailleurs je fais remarquer que les dispositions prises par la loi Viêtnamienne de 2008 sur la nationalité sont calquées sur celles de la France afin qu'il n'y ait pas d'ambiguité entre les lois des 2 pays.
    Pour te rassurer,je connais quelqu 'un qui a eu son certificat de nationalité vietnamienne et jusqu 'alors,il voyage avec son passport Francais,et il se tait pour la nationalité vietnamienne.
    maman94100,tu lui diras à ton "quelqu'un" s'il se tait, c'est peut-être qu'il n'a pas la conscience tranquille, et que dans ce cas ,conseille -lui de libérer sa conscience ou au pire de répudier sa nationalité viêtnamienne
    les personnes que je connais sont au contraire fières d'avoir les 2 nationalités, et j'espère que les personnes qui font cette démarche la font avec enthousiasme.
    Dernière modification par thuong19 ; 23/07/2012 à 21h22.

  4. #453
    Nouveau Viêt Avatar de laly
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    13

    Par défaut

    Bonsoir* Ngjm95 *et merci pour ces précisions.

    Je regrette d'être une ignare concernant l'histoire du Vietnam. tout comme d'avoir oublié la langue. surtout . quel gachis!
    Mais je pense que ce qui pourrait poser problème c'est de devoir faire un servive militaire au Vietnam. (j'aurais bien aimé faire un service militaire en France:-) La JAPD c'est quand même pas fun)




    PS: pourquoi j'ai des étoiles qui apparaissent dans le message un peu partout?

  5. #454
    Nouveau Viêt Avatar de laly
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    13

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message

    *maman94100,tu lui diras à ton "quelqu'un" s'il se tait, c'est peut-être qu'il n'a pas la conscience tranquille.

    J'ai compris *"il se tait " vis à vis des autorités et de l'administration. Je comprends que "le quelqu'un" n'ait* pas confiance en la stabilité politique du régime. Indépendamment de toute intention de faire valoir sa nationalité pour transgresser impunément la loi du pays.

    Je n'ai pas la *même connotation pour d'un coté la vie, les gens, les traditions *au Viêtnam et de l'autre l'état .
    Dernière modification par laly ; 23/07/2012 à 21h50.

  6. #455
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    salut Laly,
    je ne partage pas ta complaisance avec les personnes qui n'osent pas avouer leur double appartenance.Les viêtnamiens n'ont pas tous le même parcours.je pense que tu es jeune, et tu dois malgré tout connaître les différents parcours de tes aînés. Ceux qui se sont enrôlés dans les tirailleurs indochinois de la France coloniale pour combattre les prussiens en 1914 , ceux qui ont fait la même chose durant la guerre 1939/1945, ceux qui ont été réquisitionnés de force pour travailler dans les usines d'armement durant cette guerre, ceux qui ont combattus contre le corps expéditionnaire français , ceux qui avaient choisi de travailler ou de se battre dans les troupes coloniales comme supplétifs, puis l'exode vers le sud après Dien Bien Phu, qui s'est terminé pour certains par l'expatriation en France en passant par les camps du CAFI de Ste LIvrade ou de Noyant d'Allier.je terminerai par la tragédie de la Guerre du VIêtnam avec les américains avec ses conséquences tragiques, les "boat people", mais aussi avec les "inévitables souvenirs de guerre laissés tels des cadeaux" comme des orphelins ,des filles mères, et les tragédies dues à l'agent orange... et j'allais oublier les Chân dang, les viêtnamiens que la France coloniale a envoyé travailler dans les mines de la Nouvelle calédonie.
    tu vois, les Viêtnamiens ont beaucoup de passés différents. Mais jamais un viêtnamien n'a baissé la tête. alors il n'y a pas de honte à être Vietnamien. et si des mauvaises langues voudraient te faire baisser la tête, rappelle- leur que le passé on l'assume, et qu'on passe maintenant à l'avenir. Tous ces drames n'ont fait que nous grandir.
    Dernière modification par thuong19 ; 23/07/2012 à 22h23.

  7. #456
    Habitué du Việt Nam Avatar de maman94100
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    332

    Par défaut

    Bonsoir chú Thương,
    Je ne sais pas où tu es allé chercher ces termes et ces idées tels qu 'on n'est pas fier d'être Vietnamien le fait de vouloir cacher sa nationalité vietnamienne lorsqu 'on est au pays.Il ne s'agit pas de honte.
    Il s'agit de la peur d'être retenu et d'avoir le passport confisqué comme la peur de Laly (excuse moi je te prenais pour une fille).
    Chú Thương,
    Tu as parlé des passés divers des Viets.Ben quel est le tien?Le mien,il a été horrible.Nous avons pu fuir Saigon avec ma famille car dans les années 80,c'était la famine totale,et j'insiste.D'ailleurs,j'étais une enfant et je me rappelais avoir tant pleuré derrière la baie vitrée dégueulasse de l'aéroport Tân Sơn Nhất.Dans notre coeur,il s'agissait d'un départ définitif.Et Dieu merci,le Vn s'est ouvert,et nous avons pu retourner revoir cette chère ville de Saigon (et non HCM ville svp),avec beaucoup d'émotions et de larmes.Tu as parlé des Chân Đăng,les Viets exhilés des années 80,ont été privés de revoir leur pays durant longtemps aussi.
    Voilà,c'est dans la mémoire de ce passé douloureux, que nous avons peur,d'avoir le passport francais confisqué,et d'être retenu au Pays si jamais le vent tournait mal.Il n'ya aucune honte là dedans,il ya la peur bleue de quelque chose de terrible qu 'on a vécu.
    As tu vécu la même chose???Dans quelle condition as tu quitté le Vn???

  8. #457
    Nouveau Viêt Avatar de laly
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    13

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Mais jamais un viêtnamien n'a baissé la tête. alors il n'y a pas de honte à être Vietnamien. et si des mauvaises langues voudraient te faire baisser la tête, rappelle- leur que le passé on l'assume, et qu'on passe maintenant à l'avenir. Tous ces drames n'ont fait que nous grandir.
    Bonjour Thuong19

    Je suis bien d'accord. Les Vietnamiens sont fiers, et je n'ai jamais vu un Viêtnamien renier sa nationalité face à un non vietnamien.et je pense qu'il en sera de même face à un vietnamien.

    Et les Viêtnamiens sont considérés par les étrangers. je n'ai jamais vu* de racisme envers les Vietnamiens. Donc pour moi, la question ne se posait même pas dean ce sens. Mais c'est vrai que je suis jeune .

    Maintenant, si demain je vais au Vietnam, que j'ai ou pas la nationalité, Je me présenterais spontanément comme étant une Française .
    Ca ne voudra pas dire que j'ai honte d'être viêtnamienne.
    En France, quand *on me demande *quelle est ma* nationnalité, je réponds spontanément que je suis Viêtnamienne.

    Tout ça pour dire que le "quelqu'un" qui tait sa nationalité viêtnamienne peut le faire pour une raison pratique ou pour d'autres raisons mais ça ne me vient pas à l'idée que c'est par honte d'être viêtnamien.

  9. #458
    Nouveau Viêt Avatar de laly
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    13

    Par défaut

    Citation Envoyé par maman94100 Voir le message
    nous avons peur,d'avoir le passport francais confisqué,et d'être retenu au Pays si jamais le vent tournait mal.Il n'ya aucune honte là dedans

    C'est ce qui me trotte dans la tête. Surtout vrai pour* mes parents adoptifs .



    (je suis une fille)

  10. #459
    Jeune Viêt Avatar de hoang63
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France
    Messages
    203

    Par défaut

    Citation Envoyé par maman94100 Voir le message
    Il s'agit de la peur d'être retenu et d'avoir le passport confisqué
    Bonjour,

    Si nous pouvons avoir 2 passeports, c'est parce qu'il y a un accord bilatéral entre le VietNam et la France.
    Je ne vois pas quel est l'intérêt pour le VN de confisquer le passeport français ( Je dirai plutôt retenir provisoirement pour empêcher l'intéressé de quitter le VN dans le cas où l'intéressé est en infraction aux yeux de la loi vietnamienne).

    Autre chose, je n'ai pas de preuve mais je suis persuadé que le VN et la France se communiquent la liste des bi-nationaux.

    J'ai une question, je pense primordiale pour les jeunes, concernant le service militaire pour les bi-nationaux.
    Doivent ils le faire dans un pays de leur choix ? ou les 2 ? ou exemptés ?
    Pour la France, le service militaire, c'est 3 jours
    Pour le VN, c'est peut être 1, 2 ou 3 ans ( je ne sais pas )

    2è question :
    Je viens d'avoir ma nationalité vietnamienne.
    Mes enfants sont nés en France, nationalité française à leur naissance.
    Actuellement, ils sont majeurs. Peuvent ils demander la nationalité vietnamienne par le fait que leur père est vietnamien? ( Je ne parle pas des enfants mineurs )

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Hoang63

  11. #460
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par hoang63 Voir le message
    ...........
    2è question :
    Je viens d'avoir ma nationalité vietnamienne.
    Mes enfants sont nés en France, nationalité française à leur naissance.
    Actuellement, ils sont majeurs. Peuvent ils demander la nationalité vietnamienne par le fait que leur père est vietnamien? ( Je ne parle pas des enfants mineurs )

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Hoang63
    salut Hoang63
    tes enfants n'ayant jamais eu la nationalité viêtnamienne n'ont que la possibilité de se faire naturaliser. et la loi est assez drastique.
    extrait de la loi
    ASSEMBLÉE NATIONALE


    Loi réf. : 24/2008/QH12
    RÉPUBLIQUE SOCIALISTE DU VIETNAM
    Indépendance - Liberté - Bonheur

    LOI SUR LA NATIONALITÉ VIETNAMIENNE

    Vu la Constitution de la République Socialiste du Vietnam de 1992 dont certains articles ont été amendés et complétés par la Résolution réf. 51/2001/QH10 ;
    L’Assemblée Nationale promulgue la Loi sur la nationalité vietnamienne.
    .................................................. ...........................................
    Section 2
    NATURALISATION VIETNAMIENNE
    Article 19. Conditions pour la naturalisation vietnamienne
    1. Tout ressortissant étranger et tout apatride ayant une résidence permanente au Vietnam et qui formule une demande de naturalisation vietnamienne peuvent être naturalisés vietnamiens s’ils remplissent toutes les conditions suivantes :
    a) Jouir de la pleine capacité d’exercice en matière civile conformément au droit vietnamien ;
    b) Respecter les dispositions de la constitution et du droit vietnamiens ; respecter les traditions, les coutumes et usages du peuple vietnamien ;
    c) Parler suffisamment bien le vietnamien pour pouvoir s’intégrer dans la société vietnamienne ;
    d) Au moment de sa demande de naturalisation vietnamienne, avoir résidé au Vietnam depuis au moins 5 ans ;
    e) Disposer de moyens suffisants pour s’établir au Vietnam.
    2. Toutefois, ils peuvent être naturalisés vietnamiens sans avoir à remplir toutes les conditions prévues aux points c, d et e du paragraphe 1 du présent article, s’ils font partie de l’une des catégories suivantes :
    a) Être le conjoint, l’enfant biologique, le père ou la mère biologique d’un citoyen vietnamien ;
    b) Avoir apporté des contributions considérables à l’oeuvre d’édification et de défense de la Patrie vietnamienne ;
    c) La naturalisation est bénéfique pour l’État de la République Socialiste du Vietnam.
    3. Pour être naturalisé vietnamien, tout citoyen étranger doit renoncer à sa nationalité étrangère, sauf les personnes prévues au paragraphe 2 du présent article ou, dans des cas particuliers, munies de l’autorisation du Président de l’État.
    4. Le requérant à la naturalisation vietnamienne doit avoir un nom vietnamien. Ce nom doit être choisi par lui-même et sera précisé dans la décision d’accorder la naturalisation vietnamienne.
    5. Le requérant à la naturalisation vietnamienne ne pourra être naturalisé vietnamien si sa naturalisation vietnamienne porte atteinte aux intérêts nationaux du Vietnam.
    6. Le Gouvernement vietnamien est chargé d’élaborer la réglementation et les procédures de naturalisation vietnamienne.
    cependant, il se pourrait qu'ils aient été viêtnamiens sans le savoir ,comme étant enfants de parents Vietnamiens .alors question ; lors de ta naturalisation française si c'est le cas, tes enfants figurent-ils sur le même document extrait d'acte de naturalisation ?
    Dernière modification par thuong19 ; 24/07/2012 à 20h33.

Page 46 sur 58 PremièrePremière ... 36444546474856 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 71
    Dernier message: 17/05/2013, 13h13
  2. L'alliance française et la francophonie
    Par frère de la côte dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2007, 14h16
  3. Double Mariage
    Par apw dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2007, 13h48
  4. [Le Monde] Le nord du Vietnam aux prises avec la double menace...
    Par robin des bois dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/09/2006, 04h36
  5. Le droit vietnamo-française
    Par mike dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2006, 15h43

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre