Etant salarie d'une societe francaise au Vietnam, lors de la signature de mon contrat, la DRH a fait les demarches pour mon permit de travail et ma carte de resident en meme temps.
Je connais des personnes (plutot des agences serieuses) qui peuvent faire la demande mais cela coute un peu cher en fonction des cas. Normallement, selon la legislation vietnamienne, la carte de resident s'obtient avec un contrat de travail.
Kim Sang
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
OK merci Kim Sang, c'est une carte à part ou elle est imprimée dans le PP FR? Et 1 visa est nécessaire pour le PP FR une fois qu'on a la carte de résident permanent?
Pourrais-je avoir ces agences spécialisés par MP, Please.
Merci Anh Thu'o'ng.Ca yest,c'est plus clair dans ma tête.Mais voilà,une autre question,(je sais que je suis enquiquineuse):
-Quelles sont les démarches pour obtenir le certificat de maintien dans la nationalité viet?(à part se rendre à rue Boileau)
-->Peut on s'y rendre sans prendre de rdv?
-->Doit on payer quelque chose?
Moi,je rêve d'un Vn ou il n'ya plus ce régime communiste,ou tout le monde peut retourner làbas et pouvoir se réinstaller,et un pays prospère comme l'Israel mais sans la guerre,ce serait trop cool.Mon rêve,c'est d'avoir un terrain,et y construire une maison de chaume(mais améliorée avec clim)-->lol,avec coq,poule,canard,chien,comme dans mon enfance!
Chao Chanvi,
C'est une carte a part qui sera agrafee dans ton passeport francais. J'ai obtenu la carte de resident pour mes deux enfants. La carte est nominative avec un numero de matricule et ta photo. Si tu fais la demande et que tu l'obtienne, c'est valable aussi pour tes ayants droits.
Pour le deuxieme point, je t'envoie ca par MP.
Kim Sang
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Bonjour Maman 94100,
Je ne reponds pas a la place de Thuong, mais uniquement parce que j ai effectue moi meme ces demarches pour garder ma nationalite vietnamienne.
1- Se rendre a la rue Boileau pour fournir les preuves qu on etait vietnamien avant d etre francais me semble indispensable.
2- Le cout total de la demarche se monte a exactement a 50 euros pour le depot du dossier et 100 euros pour le certificat de nationalite vietnamienne.
3- Si on souhaite avoir un passport, ce document coute 120 euros ( a confirmer) et selon le tarif du moment.
4- En ce qui concerne le regime politique du pays, c est le peuple qui en decide a la majorite et en democratie on accepte qu on le veuille ou non, la decision du peuple.
Ceci dit, comme dans tous pays, il y a le reel et le formel.
5- Au Vietnam, tout le monde peut s y rendre avec un visa valable si on n est pas ressortissant de ce pays.
On est libre de construire sa chaumiere et trouver un coeur qui bat a l unisson avec le sien pour y trouver le bonheur.
En tout cas, c est bien mon projet actuel pour finir ma vie, dans le plus beau pays du monde. Je sais ce que je dis, car j ai voyage dans les cinq continents a la recherche de ce pays de cocagne pendant 35 ans.
Amities a tous,
Christo
Tout à fait d'accord et c'est aussi mon parcours en ce moment, perso je préfère un appartement confortable pour le moment, je suis à mon compte depuis 23 ans et avais aussi cherché ce pays de cocagne... Vu que je n'aurais probablement jamais ma pension de retraite correcte je m'y prépare avec soin ici.
Au bout de 4 mois d'observation de Hue, Da Nang jusqu'à Ca Mau j'ai confiance à l'avenir de ce peuple donc je fais partie, le plus dur pour moi c'était de tourner la page du passé douloureux mais un de mes cousins a réussi à me convaincre de le considérer comme une partie de l'Histoire mouvementée de mon pays natal, mon épouse a été la 1ère à accepter.
Il ne me reste plus qu'à convaincre mon fils d'apprendre le Vietnamien, Hélas je ne suis pas un bon père car j'avais négligé son apprentissage du Vietnamien, mais il travaille eu Europe et pratique déjà 3 langues quotidiennement et il veut apprendre d'abord le Chinois qui lui est nécessaire pour son job, ce sera dur dur...
Chao bac Christo,
J'ai une question, vous avez fait les demarches pour garder votre nationalite vietnamienne ce qui veut dire donc que vous avez la double nationalite ou pas ??
En ce qui concerne le regime politique, il n'est pas pret de changer et le peuple ne fait rien pour ... Les prix flambent et n'arretent pas de flamber depuis le debut de l'annee, les gens se plaignent mais ne feront rien pour manifester leur mecontentement. Jusqu'ou le peuple vietnamien va t-il tenir ??? Je me le demande.
Effectivement, on peut s'y rendre au Vietnam avec un visa mais lorsqu'on y vit et/ou travaille ici, certains sont obliges de le renouveler tous les 3 mois. Pour les etrangers c'est ce qui se passe et pour les viets kieus, la legislation est un peu moins strict maintenant mais jusqu'a quand ??? En 2014 parait il !!!!
On est libre oui et non puisque qu'on ne sera jamais proprietaire de sa petite chaumiere a 100%...
Ce qui m'enerve au plus haut point c'est que les lois sont differentes si on est vietnamiens locaux, viet kieu ou autres ... Il y a ce qui est ecrit et ce qui s'applique selon les cas ...
C'est fait
Je vous comprends tous bac Christo, bac Chanvi, Maman94100, cette envie qui vous anime de finir aux jours sur la terre de vos ancetres ... Cette envie je l'ai aussi d'ou mon installation au Vietnam mais il faut savoir que ce n'est pas simple tous les jours. Je parle du quotidien.
Apres le passe de chacun est la pour faire de nous ce que nous sommes... J'espere que vos souhaits d'installation se concretisent et je souhaite surtout que ce pays s'ouvre vraiment ...
Kim Sang
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Un spécial remerciement à Christo pour avoir répondu à ma question.Ca y'est,je suis prête,et j'ai tout compris.Mais cela dit,c'est quand même cher 150 E pour avoir le certificat de maintien dans la nationalité vietnamienne.
Chanvi,
Je suis née en fin de la guerre et je me tapais les années de restriction+la guerre du Cambodge,mais je fais comme les locaux làbas,et surtout la nouvelle génération,on croque la vie à pleine dent et on fonce.Le Vn a tourné la page,sauf nous ici.Allez,on oublie tout,Chanvi :-))
Kimsang,
D'accord avec toi,on ne peut construire sa chaumière comme on veut encore pour l'instant.Les prix qui flambent d'années en années,ce n'est pas drôle.Pour l'instant,l'euro n'arrête pas de monter mais il s'arrêtera un jour et un beau jour,la vie au Vn rattrappera la nôtre.
Mais bon,je vous cite ce que j'ai appris en étant enfant"ta vê ta tam ao ta,dù trong dù duc,ao nhà vân thom"
Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))