Bonsoir ASIAMI
Si tu n'as jamais vécu ou visité un pays du Sud Est de l'Asie je te conseille de faire quelques voyages comme touriste déjà, les différences avec l'Europe de l'Ouest sont flagrantes, peu importe le régime ou la religion dominante dans telle ou telle région le mélange de cultures y est accepté depuis des siècles.
Je ne pense pas qu'on peut "s'adapter", ce qui veut dire se plier à des contraintes, mais plutôt s'habituer, il va sans dire que parler la langue aidera pas mal même sans être expert.
Bonjour à tous,
J'ai observé votre topic depuis longtemps et me hasarde de venir poser juste une question.
Voilà,je serai interessée de pouvoir conserver ma nationalité vietnamienne.Mais avoir la double nationalité ne m'intéresse pas pour l'instant.Etant de nationalité francaise,d'origine vietnamienne.Est 'il possible de se faire enregistrer juste pour pouvoir conserver la nationalité d'origine?Puisque la clôture se fait en 2014,on ne sait jamais si Marine monte au pouvoir,il restera toujours une issue de secours.
Pour se faire enregistrer,doit on se déplacer à l'ambassade ou la demande se fait par courrier?Merci
Bonjour maman94100
Il y a une contradiction de ce que tu souhaites, tu ne peux pas vouloir conserver ta nationalité vietnamienne et française sans être "Double nationalité", de toute façon en ce moment tu l'es déjà puisque tu n'as jamais renoncé officiellement à ta nationalité d'origine.
Bonjour chu Thuong, bonjour TLM,
Je ne sais plus quoi faire, quoi penser avec toutes les infos concernant la double nationalite. J'avoue etre un peu perdue.
Je suis arrivee au Vietnam avec mon passeport francais et ayant obtenu ma carte de resident permanent, j'ai entame la procedure pour re avoir ma nationalite viet car ici on m'a dit qu'en 2014 se sera plus difficile de pouvoir l'obtenir. Je sais aussi que je vais avoir un passeport vietnamien.
Si je me tiens a ce vous dites tous, dois je rentrer en France pour mon enregistrement ??? parce qu'ici, il n'est question nul part de se faire enregistrer !!!
Merci pour plus d'informations svp.
Kim Sang
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Bonjour à vous et à TLM
Intéressé par les problèmes d'adoption, d'immigration et d'entrée en France, de nationalité et double nationalité etc , j'avoue ne pas mettre intéressé au statut de Vietkieu ..( et donc pas compétent du tout ), d'autres directement concernés sur ce Forum l'étant déjà .
De ce que j'ai lu quand même , je ressens le sentiment que l'Etat Vietnamien est bien entrain de créer un staut de Vietkieu pour des personnes de nationalité étrangère mais ayant des orignes vietnamiennes ; visiblement cela va notamment vers :
- l'exemption de visa (procédure déjà en place)
- l'attribution de passeports vietnamiens , même sans que l'on ait la nationalité vietnamienne .
Ce point me parait assez surprenant ( un passeport = une nationalité)
et peut-être ai-je mal compris ?
- des procédures de réintégration dans la nationalité vietnamienne : mais çà c'est déjà prévu dans la loi sur la nationalité
- et d'autres dispositions sur la propriété, le travail etc
En tout cas,selon moi, il ressort assez nettement de toutes les " jurisprudences "que j'ai pu lire à gauche ou a droite, et des exemples donnés sur ce F-V, que quelqu'un qui peut se prévaloir d'avoir eu la nationalité vietnamienne à un moment donné a quelques chances de la récuperer... et de pouvoir rester bi-national par la suite (si la nationalité vietanmienne a précédé la nationalité étrangère).
Encore faut-il pouvoir en apporter la preuve ..compte tenu des bouleversements du pays depuis 35 ans.
Dernière modification par robin des bois ; 20/05/2011 à 11h54.
Bjr Kim Sang
Le principe de la conservation de la nationalité est pour les Viet Kieu vivant à l'étranger et ayant acquis ou pas une 2ème nationalité, il est donc raisonnable de penser qu'il n'y a pas de bureau ou service dédié pour, ceci dit on m'a déjà proposé de le faire avec un certain montant mais je ne te conseille pas..., à l'occasion de ta prochaine rentrée en France tu le fais toi même sans trop de frais.
@Robin de Bois
A ma connaissance il faut la preuve de la nationalité vietnamienne pour obtenir un passeport, le cas de ASIAMI m'intrigue un peu, à moins qu'il a conservé un papier de ce genre. D'ailleurs on m'a demandé la photocopie de mon passeport français aussi pour la délivrance de celui du VN, les 2 dernières sorties du territoire à l'aéroport TSN (1 fois pour Bangkok et 1 pour HK) on ne me demande même pas le passeport français car ils savent que je suis FR aussi dès le passage de mon N° de passeport VN au computer.
- Ok : donc on n'a pas de passeport vietnamien si on n'a pas d'abord fait preuve de sa nationalité vietnamienne..
C'est logique pour moi .. mais j'avais cru comprendre que certains avaient des passeports vietnamiens tout en s'interrogeant sur leur "nationalité " ; j'ai du mal comprendre !!
- Vous parlez du "cas d'ASAMI". Pour moi ce n'est pas un "cas ": c'est tout simplement l'application des législations vietnamienne et française concernant les enfants adoptés en International :
je trouve que la position vietnamienne est très très intelligente.(*)
(*) notamment pour une raison bien particulière que je pourrai préciser plus tard si çà intéresse quelqu'un ..et si ASAMI le souhaite .
Dernière modification par robin des bois ; 20/05/2011 à 13h07.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))