Dernière modification par robin des bois ; 16/05/2011 à 18h37.
En effet je me suis mal exprimé je parle du 5ème district (Cholon) 6ème et 11ème de Ho Chi Minh ville.
Parlant Chinois j'écoute les débats entre candidats sur presque tous les sujets et je ne distingue pas de discrimination ni exclusion mais c'est plutôt le respect la reconnaissance etc... Les candidats s'affrontent réellement avec des idées et propositions aussi diverses que le nombre de candidats, je suis de plus en plus perplexe car ce n'était pas l'image que j'ai....
Bon suis hors sujet là
Je suis allée aujourd'hui au consulat récupérer le certificat de maintien dans la nationalité vietnamienne.
J'ai pu demander immédiatement un passport.
Pour cela, il faut:
Remplir une fiche de demande de passport, téléchargeable sur le site de l'ambassade.
2 photos
une copie du certificat
une copie du passeport français
et un chèque de 120€
Bonjour a toutes la communauté!
Ayant obtenu mon passeport en 2h au consulat du vietnam il y a 10 jours, suis-je également soumis a la demande de maintient dans la nationalité vietnamienne?
Bonjour à vous
Je ne saurai vous répondre.
Depuis nos derniers échanges, je trouve des élements contradictoires :
- d'un côté, l'enfant garderait sa nationalité d'origine (dans la phase adoption simpe )jusqu'au jugement d'adoption plénière qui lui ferait perdre sa nationlaité d'origne
- mais je viens de trouver çà qui ne concerne que le Vietnam :
je vous donne le lien :
Vietnam - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes
et le texte en question qui me semble important pour vous :
Procédure judiciaire en France, Etat civil et nationalité de l’enfant.
La décision d’adoption étant prononcée par une autorité administrative au Vietnam, les adoptants doivent déposer auprès du Tribunal de Grande Instance, territorialement compétent et spécialisé en matière d’adoption internationale, une requête aux fins d’adoption simple ou plénière.
L’adoption plénière ne pourra être prononcée par le TGI que six mois après l’arrivée de l’enfant au foyer des adoptants. En outre, l’adoption plénière n’est possible que si la famille d’origine a donné clairement et expressément son consentement à la rupture définitive et complète des liens de filiation d’origine (art. 370-5 du Code civil). L’adoption plénière confèrera automatiquement la nationalité française à l’enfant, si l’un au moins des adoptants est français.
L’adoption simple ne confère pas automatiquement la nationalité française à l’enfant adopté. Toutefois, l’enfant, jusqu’à sa majorité, pourra faire une déclaration de nationalité française auprès du Tribunal d’Instance (TI) territorialement compétent (art. 21-12 du Code civil).
Conformément aux dispositions prévues par la convention franco-vietnamienne, les adoptants doivent adresser au Service de l’Adoption Internationale (SAI), dès le prononcé de l’adoption, un exemplaire du jugement d’adoption rendu par la juridiction française, accompagné de sa traduction en vietnamien. Ces documents seront transmis au Ministère de la Justice à Hanoi.
Nationalité de l’enfant : La loi vietnamienne ne reconnaît pas la double nationalité. Aussi, l’enfant adopté conserve au Vietnam sa nationalité vietnamienne. Une demande de répudiation de la nationalité vietnamienne peut être formulée auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du Vietnam.
Selon mon interprétation , vous êtes et serez toujours Vietnamien parce que c'est votre première nationalité ; l'adoption pléniére n'a fat que vous rajouter une deuxième nationalité : celle de vos parents adoptifs.
Vous êtes dans un "cas de figure prévu légalement" qui fait que vous n'avez pas a choisir
(sauf si quelqu'un avait répudié votre prmière nationalité : mais çà ne semble pas le cas au vu de l'attribution de votre passeport vietnamien)
Toujours selon mon interprétation , étant Vietnamien d'abord de par la loi vietnamienne elle-même (qui a prévu le cas de ses "enfants adoptés"), vous n' avez pas à avoir le statut de "Vietkieu ", ni besoin de formalités supplémentaires .
Pourquoi SVP ne posez vous pas la question à quelqu'un de l'Ambassade du Vietnam ?
Cela me parait une démarche normale et je pense qu'ils doivent pouvoir vous donner une réponse claire : enfin je l'espère !!!
Merci beaucoup... C'est merveilleux pour moi en tous cas! Comment finit-on par s'adapter la-bas? Je veux dire, quand on ne parle pas la langue et qu'on ne sait ni la lire, ni l'écrire. Quels contrastes sont les plus saisissants en comparaison a la france? Peut-on y vivre réellement? Cette expérience vous a t-elle permis de trouver votre harmonie?
Salut ASIAMI, salut RdB,
@ RdB je partage parfaitement ton analyse ; ASIAMI n'ayant jamais perdu sa nationalité viêtnamienne (il est né viêtnamien ne l'a jamais répudié , il n'a jamais été déchu,) il est resté viêtnamien malgré sa nationalité français obtenue après adoption. C'est la raison pour laquelle le passeport viêtnamien lui a été délivré sans problème.
@Asiami;
la délivrance de ton passeport viêtnamien est une reconnaissance de ta nationalité viêtnamienne. Mais tu possèdes également la nationalité française.
A mon avis, tu dois quand même te faire enregistrer auprès du Consulat de la rue Boileau si tu veux conserver ta nationalité viêtnamienne au regard de la loi de 2009. Demande confirmation à l'administration de la rue Boileau.
Cette mesure pour conserver la double nationalité sera caduque en juillet 2014.Passée cette date tu ne seras plus que Français.
Dernière modification par thuong19 ; 20/05/2011 à 18h44. Motif: erreur sur la personne a qui s'adresse le message
Sans vouloir être indiscret , vous avez quel âge SVP ?
- Je ne suis pas du tout Vietnamien ... mais j'adore les pays de cette zone ... et la "double Culture", pour moi c'est un atout et une chance Si vous parcourez ce forum , vous y découvrirez beaucoup , beaucoup de choses de la part de "Vietnamiens"
Peut-être croiserez vous aussi des personnes remarquables, directement concernées par l'adoption : il y en a plusieurs mais elles se font assez rare sur ce F-V..
- S'agissant du Vietnam : soyez "patient ": regardez d'abord autour de vous ... avec le coeur, et sachez que dans ces pays de l'ASAN une grande majorité éprouve de très sérieuses difficultés pour vivre au quotidien .
Par contre, j'ai toujours été étonné par les trésors d'imagination et de travail que les parents(surtout les femmes)de mileu modeste déploient pour élever leus enfants
De plus, l'Histoire du Vietnam a été "terrible", notamment depuis 1940
- Et. d'un autre côté, je suis Papy de 6 petits-enfants .... dont une jeune fille de "16 mois", prénommée Marie, qui nous est arrivée par la voie de l'adoption : "notre princesse mystérieuse".
Papy -fin juin comme tous les ans - reunira tous les "petits cousins" (sans les parents ) sur l'ile de Noirmoutier ... pour le plaisir d'être ensemble et apprendre à mieux se connaître : "c'est pas triste "
(Je m'intéresse donc depuis longtemps aux dossiers liés à l'adoption )
Dernière modification par robin des bois ; 19/05/2011 à 22h03.
Merci je n'y manquerai pas, en effet ce serait un cataclysme. J'ai un fils seulement a l'époque je n'avais pas connaissance de toutes ces dispositions. Peut-il un jour bénéficier des deux nationalités comme son papa?
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))