Envoyé par
ASIAMI
Bonjour à tous
Etant nouveau sur le forum, j'ai pris soin de parcourir l'ensemble de la discussion relatif à la double nationalité.
Ma question est la suivante:
J'ai été adopté en France à 11 mois dans le cadre d'une adoption pleinère. Par conséquent j'ai toujours été Français et ce depuis ma naturalisation (via le tribunal de grande instance sur demande de mes parents français d'adoption)
J'ai obtenu le passeport vietnamien (et donc la nationalité vietnamienne)auprès du consulat rue Boileau la semaine dernière en 2h!
Dois-je m'attendre de fait à perdre ma nationalité française? Pour finir je n'ai pas de passeport français, uniquement mon passeport vietnamien. Cela suppose t-il qu'une fois parti au vietnam je ne pourrais plus revenir en France?
En vous remerciant très sincèrement
Bonjour à vous
La nationalité des "enfants adoptés" bénéficie selon moi de particularités et même de spécifités, sans doute propres à chaque pays :
il convient donc de vous renseigner avec soin et patience auprès de spécialistes du dossier .
Pour ma part( ne sachant si vous la connaissez déjà)
-1 : la loi vietnamienne a prévu un chapitre IV de l'article 1,
sur la nationalité de enfants adoptés :
-sur ce lien
Maison du droit vietnamo-française
- le texte :
Chapitre IV
Nationalité des enfants mineurs
et des enfants adoptés
Article 28: Nationalité des enfants mineurs en cas de naturalisation, de répudiation ou de réintégration dans la nationalité vietnamienne de leurs parents.
1. Lorsque les parents acquièrent ou répudient leur nationalité vietnamienne ou réintègrent la nationalité vietnamienne, la nationalité de leurs enfants mineurs vivant avec eux est également modifiée comme celle de leurs parents;
2. Lorsque l’un des deux parents acquiert, répudie ou réintègre la nationalité vietnamienne, la nationalité des enfants mineurs est déterminée d’un commun accord entre les parents, par acte établi par écrit;
3. La modification de la nationalité des personnes âgées de 15 ans accomplis à 18 ans accomplis, dans les cas visés aux paragraphes 1 et 2 du présent article, requiert le consentement écrit de ces dernières.
Article 29: Nationalité des enfants mineurs en cas de déchéance de la nationalité vietnamienne de leurs parents ou en cas d’annulation de la décision de naturalisation vietnamienne de leurs parents.
Lorsque les deux parents ou l’un d’entre eux sont déchus de la nationalité vietnamienne, en application de l’article 25 de la présente loi ou sont victimes de l’annulation de la décision de naturalisation vietnamienne en application de l’article 26 de la présente loi, la nationalité de leurs enfants mineurs n’est pas modifiée en conséquence.
Article 30: Nationalité des enfants mineurs adoptés.
1. Les enfants vietnamiens adoptés par un étranger conservent leur nationalité vietnamienne;
2. Les enfants étrangers adoptés par un vietnamien acquièrent la nationalité vietnamienne à compter du jour où l’adoption est reconnue par les autorités vietnamiennes compétentes en la matière;
3. Les enfants étrangers adoptés par des conjoints dont l’un est citoyen vietnamien et l’autre ressortissant étranger, acquièrent la nationalité vietnamienne si les parents adoptifs le demandent par écrit.
au vu de l'article 30 , je penserais donc que d'office vous avez la nationalité vietnamienne...
..ce qui devrait vous dispenser de réclamer le statut de Vietkieu
et ne vous empêche pas du tout d'avoir la nationalité française (liée à votre adoption plénière.. ce qui est une procédure d'office en cas d'adoption internationale)
La précision - plus pointue- est que cet article 30 concerne des enfants mineurs adoptés .
Y a-t-il ou n'y a -t-il pas par là un texte qui oblige un enfant adopté à choisir sa nationalite lorsqu'il devient majeur ?
( dans les textes vietnamiens ... voire français ?)
Je ne saurai pas vous le dire ; je vais continuer à regarder
Mais si vous êtes majeur et venez d'obtenir sans difficulté votre passeport vietnamien , c'est que c'est bon !
De toute façon, il vous faut aussi demander votre passeport français SVP : vous y avez droit et c'est impératif pour rentrer en France sans visa et autre formalité)
ps : rédition : au temps pour moi , il peut y avoir aussi des cas "d'adoption simple" en international l(enfant garde sa nationalité d'origine)
confirmation : l'adoption plénière donne bien d'office à l'enfant la nationalité de l'un (ou des 2)de ses parents adoptifs.