Envoyé par
chanvi
Hello à tous
Me revoilà et merci Thuong19 de l'info pour le tampon des passeport, j'ai donc fait l'expérience, entrer au VN avec le passeport VN flambant neuf avec un tampon ENTREE puis ressortir avec le même passeport VN et un tampon SORTIE sans avoir à présenter mon Passeport FR, juste une question : Chu song o Phap ha? Réponse: Da, puis c'est bon, sûrement qu'il a vu que le Passeport est délivré à Paris par l'ambassede.
Quand à la question de l'achat d'un logement (appart ou maison), après 5 semaines de galères et renseignements auprès des avocats, qui sont la plupart ignorants de cette nle loi Nghi dinh 71 ve luat nha dat, j'ai pris 1 journée entiere pour me renseigner à Quan 1 Soi Nha Dat, je ne me rappelle plus de l'adresse mais ce n'est pas loin de Cho Ben Thanh, voici les infos réelles qui sont confirmées par la Sacomreal (filiale de Sacombank en immobilier) où je viens de signer un achat d'1 appart avec acompte:
1) Pour ceux qui ont inscrit pour garder la nationalité Vietnamienne, on a tous les droits d'1 Vietnamien càd achat appart ou maison ou terrain et construire autant qu'on peut et veut. Pour le 1er achat il faut par contre se faire un So tam tru (carnet de résident provisoire) auprès d'une adresse de qq'un de la famille , certain moi gioi (internédiaire le propose de le faire aussi avec leur adresse).
2) Pour un Viet kieu avec le Mien thi thuc 5 nam (exemption de visa pendant 5 ans) les mêmes démarches mais ils ont seulement droit à 1 unique logement, appart ou maison déjà construite avec so hong.
Après celà vous êtes libre de s'inscrire ou non pour être "Thuong tru" (résident permanent) au VN. Le 1er So tam tru peut être fait n'importe où sur le territoire car je l'avais fait au 5ème district de HCM et je pouvais acheter a Da Nang mais finalement je préfère HCM.
Voilà j'epère vous avoir aidé, quand au devoir et droit chacun réfléchit de son côté, pour ma part le fait que l'ambassade de France n'interviendra pas en cas de pépin, j'étais et suis un grand voyageur, je n'ai jamais besoin de l'intervention de l'ambassade car je n'ai jamais enfreint les lois dans le pays où je visite, ceci dit je ne vois pas ce que l'ambassade de France peut faire au cas où on a enfreint des lois locales... c'est galère assurée.
PS: info importante, depuis qq semaines le gouvernement Vietnamien fait la chasse au marché noire de change de monnaie étrangère, alors si vous avez qq centaines d'euros ou dollars à changer ça va mais si vous avez un gros montant (pour l'achat d'1 logement par exemple) changez les à la banque officiellement.
Cordialement