bonjour je possede un passeport vietnamien en tant que vietnamien, et un passeport francais en tant que francais des accords particuliers ont existes dans les années 50 Êx père viet mere francaise pham van thieu
C'est une bien bonne nouvelle, cette histoire de possibilite de double nationalite, mais apparement c'Est une procedure qui prend au moins 200 jours, selon un site gouvernemental... 150$ de frais, par contre, ca va encore.
La une page trouvee par ma femme sur les forums vietnamiens pour une aplication depuis l'etranger.
- Thủ tục xin nháº*p quốc tịch Việt Nam (đối vá»›i cá nhân)
Et le texte de loi si j'ai bien compris, Nr 19, et en 20 : les papiers a avoir et en 21 : la procedure au pays.
VOVNEWS.VN | Luáº*t Quốc tịch Việt Nam - Luat Quoc tich Viet Nam
Ou avez-vous trouve les textes francais ?
M.
La pensée positive, le sourire et l'espoir sont le secret du bonheur futur.
(Philosophie naïve digne d'un je épicurien contre vents et marées)
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et content de savoir qu’il existe
J’espère pouvoir obtenir votre aide..
Je vous explique un peu ma situation avant pour savoir si j’ai le droit ou non à la double nationalité :
- je suis né en France
- mes 2 parents sont origine vietnamienne
- j’ai l’exemption de visa 5ans
- mes parents ont le passeport vietnamien et aussi l’exemption de visa 5ans
- je suis marié à une femme d’origine viet (mariage en France)
- ma femme est en France il y a déjà presque 10ans
- ma femme a une carte de séjour français et le passeport vietnamien
- ma femme a encore la nationalité vietnamienne (à confirmer)
J’espère que je vous ai donné toute les informations nécessaires.
Merci de votre aide.
Dernière modification par Azn ; 11/01/2011 à 19h15.
Salut AZN,
la loi sur la nationalité viêtnamienne applicable depuis le 1er Juillet 2009 prévoit la possibilité d'avoir la double nationalité.
-cas 1 : Pour les personnes ayant déjà eu par le passé la nationalité viêtnamienne et ne l'ayant pas reniée.(même pour les personnes naturalisées français)
-cas2 : Pour les personnes bénéficiant actuellement des 2 passeports, elles doivent impérativement faire valider cette situation auprès du service consulaire de l'ambassade pour conserver ce privilège avant juillet 2014 . Passée cette date elles ne conserveront qu'une nationalité.
Le critère qui te qualifierait pour prétendre à la double nationalité, est d'être né viêtnamien (du temps où tes parents étaient de nationalité viêtnamienne. Si tu es né après leur naturalisation, il y a de fortes chances que tu n'aies jamais eu la nationalité viêtnamienne).
J'avis déjà repondu à Sam34 qui semblait être dans ton cas ici :
http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...html#post88461
Par contre, tes parents sont dans le cas 2 (ils ont le passeport viêtnamien, et l'exemption de visa- donc forcément apposé sur un passeport français). Ils doivent se faire enregistrer auprès de l'ambassade s'ils veulent conserver cette binationalité.
salut Tristan.
Ton épouse doit effectivement se faire enregistrer si elle veut conserver sa binationalité (Française en France, Viêtnamienne au Viêtnam).
en l'absence d'enregistrement avant le 1er juillet 2014, elle perdra la nationalité viêtnamienne.Section 1Article 13. Personnes de nationalité vietnamienneDISPOSITIONS GÉNÉRALES
1. Est de nationalité vietnamienne toute personne qui a la nationalité vietnamienne au jour où la présente loi entrera en vigueur ainsi que toute personne qui l’acquiert conformément aux dispositions de la présente loi.
2. Le vietnamien résidant à l’étranger et qui n’a pas perdu la nationalité vietnamienne en vertu des dispositions de la loi vietnamienne intervenues avant l’entrée en vigueur de la présente loi reste encore de nationalité vietnamienne, et dans un délai de 5 ans, à compter de la date d’entrée en vigueur de la présente loi, doit s’enregistrer auprès d’un service de représentation diplomatique vietnamienne à l’étranger pour conserver sa nationalité vietnamienne.
En ce qui te concerne, as-tu déjà eu la nationalité Viêtnamienne ?CHAPITRE IIIPERTE DE LA NATIONALITÉ VIETNAMIENNESection 1Article 26. Conditions de perte de la nationalité vietnamienneDISPOSITIONS GÉNÉRALES
1. Être autorisé à répudier sa nationalité vietnamienne ;
2. Par la déchéance de sa nationalité vietnamienne ;
3. Par l’absence d’enregistrement pour conserver la nationalité vietnamienne prévu au paragraphe 2 de l’article 13 de la présente loi ;
..................
Si oui, il y a de fortes chances que depuis ta naturalisation tu ne l'aies point perdue. (sauf si tu l'as répudiée). De nombreuses personnes ne savent pas qu'ils sont viêtnamiens sous prétexte qu'ils sont nés en France. La loi viêtnamienne est pourtant claire ,si tes deux parents étaient encore viêtnamiens lors de ta naissance.
et comme je ne connais pas ton cas de figure, je te rajoute l'article 16 de la loi.
Article 15. Nationalité de l’enfant né de parents vietnamiens
L’enfant né de parents tous deux citoyens vietnamiens, est de nationalité vietnamienne, qu’il soit né sur le territoire vietnamien ou à l’étranger.
Donc, peut-être es-tu viêtnamien sans le savoir. Et dans ce cas, même punition que ton épouse si tu veux conserver ta binationalité : enregistrement avant juillet 2014.Article 16. Nationalité de l’enfant né de parents dont un seul est citoyen vietnamien
1. L’enfant né de parents dont un seul est citoyen vietnamien et l’autre apatride ou dont la mère est citoyenne vietnamienne et le père inconnu, est de nationalité vietnamienne, qu’il soit né sur le territoire vietnamien ou à l’étranger ;
2. L’enfant né de parents dont un seul est citoyen vietnamien et l’autre citoyen étranger, est de nationalité vietnamienne, si les deux parents l’ont exprimé par écrit au moment de la déclaration de la naissance. Au cas où l’enfant serait né sur le territoire vietnamien et que ses parents ne parviendraient pas à se mettre d’accord sur le choix de sa nationalité, il sera de nationalité vietnamienne.
merci thuong19 ca me parait un peu plus clair, apparement il faut débourser une certaine somme d'argent pour l'enregistrement ?
faut mieux t'il le faire au vietnam , cela reviens t'il moins chere ?
re-salut Tristan.
Je n'ai jamais parlé d'argent.
Deux membres ont fait leur demande de binationalité (récupération de leur nationalité viêtnamienne). L'un vit au Viêtnam, l'autre vit en France. Attendons patiemment les retours de leur expérience.
Quant à l'enregistrement, personne ne s'est encore manifestée sur Forumviêtnam.Donc je suis incapable de te donner le coût de cette formalité
Et puis cessons de céder à la paranoïa en voyant du bakchich partout,car c'est ce que tu sous-entends.
Si je me suis trompé sur ta pensée, je te prie de m'excuser.
je viens de retrouver le coût des formalités (2009). Il faudra réactualiser , mais cela te donne un ordre d'idée.
http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...html#post87921
Dernière modification par thuong19 ; 16/01/2011 à 22h29.
Il y a actuellement 9 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 9 invité(s))