Salut tout le monde,
J'ai une question concernant le passage à la douane quand on a deux passports vietnamien et francais valides.
Quand on rentre au Vietnam, il n'y a pas de probleme car la douane ne demande que le passport vietnamien, mais quand on sort du vietnam pour revenir en France, la douane va demander une piece qui permet l'autorisation de rentrer en France. Si la douane voit qu'on a 2 nationalités, et qu'il n'y a pas d'autres papiers comme quoi on est autorisé a garder les 2 nationalités, est ce qu'elle va nous poser des problemes ?
Est que quel qu'un a deja fait cette experience ?
Merci.
Ce n'est pas la douane mais la police de frontière.
A-t'on le droit de changer de passeport en cour de route ?
Ex : 1. Vous partez du VN avec un passeport VN (normalement, l'hôtesse vous refuse l'embarquement et la police aussi car il n'y a pas de visa français)
2. Arriver en France, vous sortez votre passeport Français vierge comme si vous arriviez de nul part.
Logiquement, ça passe ???
A-t'on le droit de changer de passeport dans un pays tiers ?
Ex : 1. on part du VN avec un pasport VN pour la Thailande
2. Apres un tour à Bankok, on reprend l'avion avec le passeport français. La police des frontière Thai va-t'elle vous signaler qu'il n'y a pas de visa thai (même gratuit) sur votre passeport français ; i.e. vous etes rentré illégalement dans le pays. Alors que se passe-t'il ?
salut bfatrung1,
Enfin quelqu'un qui possède les 2 passeports et qui va m'expliquer comment il a fait pour obtenir ses 2 passeports (ses 2 nationalités).Cela est une réponse à laquelle tu es invité à me faire.
Pour ta question, Je te suggère, pour éviter toute complication la méthode suivante :
Si tu viens de FRANCE et que tu entres au Viêtnam avec ton passeport Viêt, tu ressors avec le passeport Viêt.
Si tu entres avec le passeport Français, tu ressors avec le passeport Français.
La raison est simple.Pour entrer au Viêtnam avec le passeport "X" tu as forcément obtenu les autorisations adéquates (Visas ou exemptions de visas) d'entrée (donc de sortie) délivrées par les autorités compétentes (ambassade Viêtnamienne de France) matérialisées par les tampons.Mais tu ne les as pas sur l'autre passeport "Y".A moins que par générosité, tu t'es payé le luxe de payer les 2 formalités sur chaque passeport.
Dernière modification par thuong19 ; 08/02/2009 à 08h27. Motif: orthographe
Obtenir un passeport français à Hanoi est assez simple (dans les conditions que je site) mais obtenir un passeport vietnamien à l'étranger est plus difficile.
La methode la plus simple pour avoir 2 passeports :
Etre né d'un parent vietnamien qui t'a déclaré comme Vietnamien et d'un parent possédant la nationalité française.
On a ça depuis longtemps. Seulement, avant, la police ne tenait pas compte de nos passeport français ; impossible même de quitter le Vietnam avec car il aurait fallu un visa que la police nous refusait logiquement :
- Ce passeport n'a pas de valeur légal ici, puisque nous ne reconnaissons pas la double nationalité.
Donc on sortait avec des passeports vietnamiens et des visa français.
J'ai jamais testé le cirque : entrer en France avec un passeport français vierge "made in Hanoi"
Logiquement, je ne crois pas que ça soit illégal ?
Bonjour Dédéhéo ,
Si tu me le permets, je souhaite te dire que le Passeport français qu'il soit délivré par n'importe où ( Ambassade ou Consulat de France ) a la même valeur que ces documents délivrés en France. Il en est de même des cartes nationale d'identité. La virginité de ces documents n'est donc pas préjudiciable. Par ailleurs quand on rentre chez soi, on n'a besoin ni d'autorisation , ni de justification, donc on ne vous demandera jamais si vous avez un visa pour quitter votre pays.
Quant à la double nationalités, Le problème est plus compliqué, car il y a en droit international, des pays qui appliquent à la lettre le principe de la réciprocité et d'autre non. Christian
J'ai jamais testé le cirque : entrer en France avec un passeport français vierge "made in Hanoi"
Logiquement, je ne crois pas que ça soit illégal ?[/quote]
A bon!
Moi, Je part et repart au Vietnam avec le passeport Vietnamien viege " made in rue Boileau de Paris" et avec une pièce d'identité française!
A la retour en France, je présente mon passeport français "viege" à la police frontière française! Aucun de problème....
Il faut tester " Mon costeaud Cochon"!
Con về ăn cá với canh
Chén cơm Má nấu chén tình Má thương
Cơm ngoài dù có cao lương
Cũng không bằng chén cơm thường Má cho...
Donc nous somme d'accord : Ce n'est pas illégal (c'est légal) de changer de passeport) dans l'avion.
Mais à ton départ du Vietnam, à l'aéroport, tu présentes quel passeport à la police des frontières VN (CAXNC) ? Car c'est là qu'est le problème :
- le passeport VN n'a pas de visa français (Dans ce cas, doit tu dire que tu as la nationalité française à l'hôtesse de chek-in puis à la police ?)
- le passeport français n'a pas été utilisé pour rentré au Vietnam donc pas de tampon ni visa
Avant la double nationalité, la police CAXNC m'avait dit qu'on ne nous laisserait pas sortir avec ce passeport FR qui n'avait pas de valeur sur le territoire VN. (C'est vrai)
Donc nous avions attendu d'avoir tous les passeports VN et nous avons un visa gratuit de 3 mois "famille de Français", donc pas l'utilité de montrer le passeport français ni à la police VN ni FR
Dernière modification par DédéHeo ; 08/02/2009 à 18h49.
Dédeheo:Mais à ton départ du Vietnam, à l'aéroport, tu présentes quel passeport à la police des frontières VN (CAXNC) ? Car c'est là qu'est le problème :
Namnam:Moi, à mon départ du Vietnam, à l'aéroport, je présente mon passeport Vietnamien vierge à la police frontière VN( CAXNC) et mon pièce identité française! ( Il y a plein de Vietnamiens ont des passeports vierges vietnamiens sans visa car ils ont les cartes résidentes françaises de 10 ans! Ils faisaient la même chose .....!)
Je présente mon passeport français ni le tampon,ni le visa seulement à la police frontière française quand j'arrive à Roissy!
-Dédeheo: le passeport VN n'a pas de visa français (Dans ce cas, doit tu dire que tu as la nationalité française à l'hôtesse de chek-in puis à la police ?)
Namnam:Non, mon grand! Je ne dis pas à l'hôtesse de check-in et la police frontière
Vietnamienne que j'ai la nationalité française!
Dernière modification par namnam ; 08/02/2009 à 19h49.
Con về ăn cá với canh
Chén cơm Má nấu chén tình Má thương
Cơm ngoài dù có cao lương
Cũng không bằng chén cơm thường Má cho...
Merci de l'info namnam, mais on est à peu pres d'accord :
- l'hotesse du chek-in s'en fout car elle a confiance dans la police. Dans les autre pays, la compagnie aérienne a une grosse amende en France si elle laisse monter des gens sans visa.
-Tu montres ton billet + ton passeport VN sans visa + une pièce d'identité française
pour que le policier de la CAXNC (police des frontière) te laisse rentrer dans la zone internationale de l'aéroport.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))