Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Dossier sur la diaspora et ses enjeux pour le Vietnam

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut Dossier sur la diaspora et ses enjeux pour le Vietnam

    Trouvé dans Le Courrier du Vietnam , un dossier sur la diaspora et ses implications pour le Vietnam.
    La Chambre de Commerce et d'Industrie française au Vietnam (CCIFV) a publié l'an dernier dans un bulletin un dossier spécial sur la diaspora vietnamienne et ses enjeux. Il se penche sur divers volets : le portrait des contributions de la diaspora au Vietnam, comment le gouvernement vietnamien soutient ce retour, les raisons du retour au pays d'origine...

    Le terme Viêt kiêu désigne les personnes nées au Vietnam et ayant quitté leur pays. Au sens commun, il englobe tous les Vietnamiens de la diaspora, même les enfants nés dans un pays autre que le Vietnam. La diaspora vietnamienne s'est particulièrement développée après la réunification de 1975... Aujourd'hui, de plus en plus de Vietnamiens d'outre-mer reviennent dans leur pays d'origine.

    Le succès économique et l'apport financier

    Les Vietnamiens issus de la diaspora sont très attachés au Vietnam. Grâce à la force de cet attachement, il a toujours subsisté des flux financiers importants entre eux et leur famille restée au Vietnam. Cet apport financier s'est développé au fil des années, forçant les gouvernements à adapter leurs politiques pour faciliter et attirer cette aide financière précieuse...

    C'est à partir du milieu des années 1980 que cette manne financière a pu véritablement contribuer à la croissance de l'économie vietnamienne, avec la prospérité croissante et le début des réformes économiques d'ouverture (Dôi moi)...

    Même s'il est encore difficile de chiffrer ses investissements, le rôle réel de la diaspora vietnamienne est plus important que les données officielles, étant donné qu'elle joue souvent un rôle de médiateur pour des étrangers investissant de l'argent au Vietnam. Les investissements ne constituent encore qu'une très petite partie des transferts financiers totaux. Par conséquent, une partie importante des montants est consacrée à la consommation.

    La contribution intellectuelle

    Comme le nombre d'entreprises menées par des Vietnamiens de la diaspora est faible, le transfert de savoir-faire et de compétences, qui se fait par le biais de ces structures, est encore limité. Pourtant, la diaspora vietnamienne compte un assez grand nombre d'individus diplômés et bien formés.

    Les Vietnamiens à l'étranger se sont organisés dans un vaste réseau d'organisations et d'associations, dont des associations de partenariat binationales liant leur pays d'accueil au pays d'origine, des clubs d'entrepreneurs Viêt kiêu investissant au Vietnam ou encore des organisations caritatives.


    La politique du gouvernement à l'égard des Viêt kiêu

    Conscient de l'atout que représente cette population, le gouvernement tente de la mobiliser et de l'attirer...

    Sur les 100.000 Viêt kiêu désireux d'être propriétaires au Viêtnam, moins de 200 entrent dans le cadre de la Loi sur le logement. Beaucoup utilisent le nom de leur proche pour accéder à la propriété.

    Le Parti et l'État vietnamiens ont conçu des mesures d'encouragement à l'investissement, telles que la Loi d'incitation aux investissements nationaux, la Loi sur les investissements étrangers, la Loi sur les investissements, qui ont contribué à changer l'économie vietnamienne.
    Fin 2004, on comptait 1.267 entreprises dirigées par des Vietnamiens de la diaspora pour un capital total de 2.617 milliards de dôngs, installées à Hô Chi Minh-Ville suite à la Loi sur les investissements étrangers et la Loi d'incitation aux investissements nationaux. De janvier à décembre 2005, les Vietnamiens de la diaspora ont créé 308 entreprises, d'un capital total de près de 787 milliards de dôngs, puis de janvier à décembre 2006, 383 entreprises avec un total de 945 milliards de dôngs, toujours suivant la même loi. Pour développer leur projet, les investisseurs ont créé soit des sociétés à responsabilité limitée, soit des sociétés par actions, soit des entreprises privées. Les Viêt kiêu investissent surtout dans les affaires commerciales ainsi que les services.

    Sur le plan juridique, des mesures facilitent le retour de Vietnamiens de la diaspora, comme la dispense de visa, la possibilité d'acheter des actions dans les entreprises vietnamiennes par exemple. Les formalités administratives à leur égard ont également été simplifiées : douanes, entrées et sorties du pays, déplacements, etc.

    Ces démarches ont eu pour conséquence une augmentation constante des retours au Vietnam.

    L'État multiplie les efforts pour attirer cette population. Comme le développement de programmes d'activités en leur faveur, l'organisation de rencontres et d'échanges en vue de la publication d'un nouvel acte politique. Grâce aux efforts du gouvernement ainsi qu'à l'attachement des Viêt kiêu pour leur pays, de plus en plus nombreux sont ceux qui reviennent au Vietnam.
    Les raisons du retour

    Les Vietnamiens de la diaspora gardent leurs traditions culturelles et restent attachés à leur famille et à leur pays. De ce fait, ils reviennent de plus en plus au Vietnam pour y vivre.
    Années
    1999
    2001
    2003
    2005
    Nombre
    262.000
    308.000
    300.000
    450.000

    Ce tableau montre l'évolution du nombre de "retours" au Vietnam sur le long terme. Nous notons qu'en à peine 6 ans, ce nombre a quasiment doublé.

    Beaucoup reviennent au Vietnam pour saisir les opportunités de carrière qui se présentent. Le Vietnam offre une sphère professionnelle favorable : la croissance économique du pays crée des possibilités d'emplois dans des sociétés internationales ou nationales et développe les marchés dans lesquels il est pertinent d'investir. Pour les Viêt kiêu, venir travailler au Vietnam est un tremplin.

    Une telle volonté de retour tient aussi à de raisons plus affectives : l'occasion de se rapprocher de leur famille, de leurs racines, de s'immerger dans cette culture dont ils ont la nostalgie. De manière générale, beaucoup de jeunes ont vécu dans un environnement "vietnamophile", c'est-à-dire dans le respect des traditions vietnamiennes, la langue parlée à la maison étant le vietnamien… La conscience diasporique n'est pas innée, elle est foncièrement culturelle et liée à l'éducation reçue.

    Pour beaucoup, les conditions de vie dans les grandes villes vietnamiennes sont un élément déterminant de la décision de retour. Le pouvoir d'achat des expatriés permet de mener une vie agréable. De plus, le développement rapide des infrastructures dans les zones urbaines est également un facteur important...

    Les Viêt kiêu ont beaucoup à apporter au Vietnam comme les compétences de travail dont le pays a besoin pour continuer son développement.

    L'avantage des Viêt kiêu réside dans leur compréhension de la culture et des méthodes de travail vietnamiennes. La maîtrise de la langue est souvent un élément majeur qui incite les employeurs à les embaucher. À terme, cette coopération aboutira à un transfert de savoir-faire et de compétences efficace.

    De plus, les Viêt kiêu jouent souvent un rôle de médiateur ou d'intermédiaire entre leur pays d'origine et leur pays de naissance ou d'émigration.

    Il est indéniable que les Viêt kiêu participent de manière active au processus de développement et de changement social du pays. Cependant, il reste encore des axes d'amélioration possibles pour les intégrer totalement à la vie économique et sociale du pays. Les Viêt kiêu devraient par exemple pouvoir participer à l'élaboration des mesures, des lois dont ils sont bénéficiaires ou alors les sensibiliser d'avantage au développement du pays et à la manière dont ils peuvent y contribuer.

    CCIFV/CVN
    (21/08/2010)
    Dernière modification par ngjm95 ; 05/09/2010 à 11h31.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Trouvé dans Le Courrier du Vietnam , un dossier sur la diaspora et ses implications pour le Vietnam.

    (21/08/2010)

    - Très intéressant en effet :

    - sur ce lien


    Courrier du Vietnam


    ps : vu, dans la foulée, un article sur les bourses d'étude ODON-VALLET accordées aux jeune Vietnamiens , sujet dont nous avons déjà parlé sur F-V :


    Courrier du Vietnam

  4. #3
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut Agissons selon nos moyens


    Bonjour TLM,
    Oui, nous les Việt Kiều, de quel bord que nous soyons, il faut oublier nos opinions et nos souffrances personnelles pour aider notre peuple qui en a tellement besoin.
    A côte des apports d'investissements et de savoir-faire technologique, on peut aussi aider directement à restaurer ou à créer des écoles.
    Il y a tant de choses utiles à faire là-bas.
    Ci-après, modestement, quelques unes de mes actions.
    Bien amicalement.
    Dông Phong












    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  5. #4
    jn
    jn est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de jn
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    259

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message


    Les Vietnamiens de la diaspora gardent leurs traditions culturelles et restent attachés à leur famille et à leur pays. De ce fait, ils reviennent de plus en plus au Vietnam pour y vivre.
    Années
    1999
    2001
    2003
    2005
    Nombre
    262.000
    308.000
    300.000
    450.000

    Ce tableau montre l'évolution du nombre de "retours" au Vietnam sur le long terme. Nous notons qu'en à peine 6 ans, ce nombre a quasiment doublé.

    Ces chiffres sont incroyables ! Sachant que l'immigration vietnamienne n'a jamais été massive (à la différence d'autres groupes ethniques). En France il y a de l'ordre de 100 000 vietnamiens. Aux US de l'ordre de 1 million.

    Donc ces chiffres sont bizarres. Mais s'ils sont vrais cela donne une idée des difficultés d'intégration (lire trouver du boulot) pour les Vietnamiens expatriés.

    ??

  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par jn Voir le message
    ...
    Donc ces chiffres sont bizarres. Mais s'ils sont vrais cela donne une idée des difficultés d'intégration (lire trouver du boulot) pour les Vietnamiens expatriés.

    ??
    Ne jamais prendre son cas pour une généralité

    Bonne soirée JN

  7. #6
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonsoir TLM,
    Quote Dông Phong _Oui, nous les Việt Kiều, de quel bord que nous soyons, il faut oublier nos opinions et nos souffrances personnelles pour aider notre peuple qui en a tellement besoin.
    A côte des apports d'investissements et de savoir-faire technologique, on peut aussi aider directement à restaurer ou à créer des écoles.
    Il y a tant de choses utiles à faire là-bas.
    Ci-après, modestement, quelques unes de mes actions.
    Bien amicalement.
    Dông Phong

    Voilà un autre Viet Kieu qui aime son pays .

    En plus de venir travailler au Vietnam trois mois par an pour la recherche,le professeur Ngo Bao Chau accordera des bourses aux jeunes chercheurs et aux étudiants démunis mais doués en math

    Professor Ngo Bao Chau, the Vietnamese mathematician who won the world's most prestigious award in mathematics last month, has established a scholarship fund to support local students.

    According to Chau, the fund will target research students and those who are academically gifted but with financial difficulties.

    A panel of scientists, headed by Professor Ha Huy Khoai – former chief of Vietnam Institute of Mathematics, has been set up to choose eligible students.

    The panel will also recruit scientists with expertise in certain fields to act as mentors to scholarship winners, Chau, chairman of the fund management committee, said.

    Chau said he and the founders of the fund would not interfere in the selection process.

    Chau said he hoped the fund would begin to grant scholarships in December. He added that it would rely on contributions from the founders and the US$15,000 he was awarded for winning the Fields Medal.
    Dernière modification par ngjm95 ; 06/09/2010 à 20h40.

  8. #7
    Invité Avatar de envoidargent
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    2

    Par défaut

    Bonjour, et merci d’aborder ce sujet.

    Ce sujet est très intéressant, car il montre l'impact décisif que la diaspora peut représenter dans le développement d'un pays. Vous n'êtes pas sans savoir que les transferts d’argent de la diaspora contribuent, parfois de manière significative (jusqu'à 20% du PIB), au développement de certains pays. Les diasporas font pourtant face à des coûts de transfert élevés, parfois rédhibitoires, qui les freinent dans leur élan pour aider leurs familles et leurs communautés à subsister, voire investir dans des dépenses telles que les infrastructures ou la scolarisation.

    Dans un esprit de facilitation des transferts, le site Envoi d'argent, se propose de faire réfléchir les internautes et de faire émerger des idées sur le transfert d’argent. Le site souhaite faciliter la tâche des particuliers en comparant les prix des commissions : en effet, comme le précisent certaines réactions, les commissions et coûts de transfert trop élevés entraînent une tendance, chez les envoyeurs, à se tourner vers des circuits informels, boire illégaux. Ainsi, autour d’un comparateur de coûts de transferts prenant en compte 21 pays, le site Envoi d’argent vous propose de sélectionner les offres de transfert les mieux adaptées à vos besoins, mais aussi de témoigner, de raconter vos expériences de transfert, de soumettre vos suggestions et vos idées à la communauté, etc. N’hésitez pas à découvrir cette communauté et à en apprendre davantage sur les projets soutenus, les offres des acteurs du secteur, ou les difficultés rencontrées par d’autres internautes !

    Par exemple, le Vietnam bénéficie d’un comparateur dédié, que vous pouvez trouver ici : Vietnam | Envoi d'argent.

    Soutenez la communauté, pour rendre le transfert d’argent plus efficace et plus porteur de développement pour ces pays !

    Vincent, pour l’équipe éditoriale Envoi d’argent

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par envoidargent Voir le message
    Bonjour, et merci d’aborder ce sujet.

    Ce sujet est très intéressant, car il montre l'impact décisif que la diaspora peut représenter dans le développement d'un pays. Vous n'êtes pas sans savoir que les transferts d’argent de la diaspora contribuent, parfois de manière significative (jusqu'à 20% du PIB), au développement de certains pays. Les diasporas font pourtant face à des coûts de transfert élevés, parfois rédhibitoires, qui les freinent dans leur élan pour aider leurs familles et leurs communautés à subsister, voire investir dans des dépenses telles que les infrastructures ou la scolarisation.

    Dans un esprit de facilitation des transferts, le site Envoi d'argent, se propose de faire réfléchir les internautes et de faire émerger des idées sur le transfert d’argent. Le site souhaite faciliter la tâche des particuliers en comparant les prix des commissions : en effet, comme le précisent certaines réactions, les commissions et coûts de transfert trop élevés entraînent une tendance, chez les envoyeurs, à se tourner vers des circuits informels, boire illégaux. Ainsi, autour d’un comparateur de coûts de transferts prenant en compte 21 pays, le site Envoi d’argent vous propose de sélectionner les offres de transfert les mieux adaptées à vos besoins, mais aussi de témoigner, de raconter vos expériences de transfert, de soumettre vos suggestions et vos idées à la communauté, etc. N’hésitez pas à découvrir cette communauté et à en apprendre davantage sur les projets soutenus, les offres des acteurs du secteur, ou les difficultés rencontrées par d’autres internautes !

    Par exemple, le Vietnam bénéficie d’un comparateur dédié, que vous pouvez trouver ici : Vietnam | Envoi d'argent.

    Soutenez la communauté, pour rendre le transfert d’argent plus efficace et plus porteur de développement pour ces pays !

    Vincent, pour l’équipe éditoriale Envoi d’argent

    Le sujet est intéressant et important pour les diasporas ..il a effectivement fait l'objet d'échanges à plusieurs reprises sur F-V ...


    Le noeud du problème -selon moi- se situe entre l'adéquation et les coûts des moyens de transferts mis à dispostion par les banques et les besoins réels des habitants de tel ou tel pays ..
    Il faudrait passer par une " connaissance statistique " assez précise du nombre de ces opérations de transfert entre particuliers selon leurs particularités (espèces, virements ... etc)

    Por parler clair : je suis persuadé -sans en avoir aucune confirmation chiffrée - que ces transferts d'argent entre particuliers-y compris au Vietnam- doivent sans doute se terminer par une remise d'espèce dans n'importe quel coin du Vietnam....sauf sans doute pour une " faible minorité de particuliers " qui disposent de comptes bancaires

    Car, où le bât blesse , c'est qu'au vu des tableux comparatifs de prix, et aasez logiquement d'ailleurs - ce sont les virements bancaires de comptes à comptes qui coûtent nettement les moins chers : en fouillant plus, certainement les "virements bancaires hors agence ", c'est-a dire par le net .

    (j'ai repéré par exemple un transfert de 1 000 euros chez BNP Paribas facturé 8,50 euros en tout et pour tout .. mais de compte à compte et par le Net )

    Quad on voit les prix pratiqués par Western UNION pour un paiment en espèce, faut pas s'étonner de " l'existence de nombreux réseaux parallèles ;"


    ps : "question bête et méchante" :

    "Envoi d'argent " est-il patronné et sponsorisé par l'AFB ?
    (par exemple pour sauver les meubles du secteur bancaire en ce domaine de prestations!!!)

    Ou est-ce véritablement une "oeuvre humanitaire désintéressée" ?

    - OUI ?
    - NON ?

    (cocher la bonne case SVP)
    Dernière modification par robin des bois ; 24/12/2010 à 15h51.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre