hein .. et quoi par exemple svp???Envoyé par Rosco
-" les chinois asiatiques "
- "le chinois du Cambodge"
-" les pas-de-porte" et georges Sarre!!!
L'essentiel y est je pense .. un peu arrangé et relevé avec une sauce piquante,je reconnais
hein .. et quoi par exemple svp???Envoyé par Rosco
-" les chinois asiatiques "
- "le chinois du Cambodge"
-" les pas-de-porte" et georges Sarre!!!
L'essentiel y est je pense .. un peu arrangé et relevé avec une sauce piquante,je reconnais
Voilà tu le trouves toi-même le problème de ton résumé : il est "arrangé".un peu arrangé et relevé avec une sauce piquante,je reconnais
A aucun moment il n' a été dit (ou sous-entendu) qu' ils étaient "méchants" ni même aucun autre adjectif insultant à leur encontre. Ils n' a pas été dit non plus qu' ils "piquent" les pas-de-porte mais qu' ils les achètent, notamment avec leur système de tontine (crédit entre eux).méchants "Chinois asiatiques" (Sic et resic... à 3 ou 4 reprises!!!) qui piquent les " pas-de-porte" des pov' commerçants parisiens..
Pourquoi opposes-tu les couleurs de peau ? Le blanc contre le jaune en l' occurence.Heureusement qu'il y a un " Bon Monsieur Blanc" ( Georges Sarre, en l'occurence) qui se transforme en Archange St Michel pour terrasser le méchant Dragon Jaune..
Il n' y avait rien d' anormal que les journalistes interviewent le maire du quartier (désolé s' il est blanc) qui dit simplement que la mairie rachètent des commerces afin de répondre à la demande des habitants (boulangerie, produits bio.... et non pas des dizaines de grossistes en textile).
Là encore je ne te comprends pas. Certes ce "chinois du Cambodge" a été mis en valeur mais c' est vrai que son intégration a été réussie : il est arrivé pauvre en France, il est maintenant commerçant (maroquinier) et il s' apprête à acheter un bar-tabac à 350000 euros.Et comme les Français ne sont pas raçistes du tout du tout ...y a quand même un Bon Chinois qui est un Modèle d'intégration réussie à la Française.(svp : bien vouloir suivre ce modèle !!)
Bref, je ne vois pas pourquoi tu cherches à faire ressortir l' esprit raciste de ce reportage qu' il n' y avait absolument pas.
" Esprit raçiste " est peut-être en effet un bien grand mot !!.Envoyé par Rosco
Personnellement j'ai beaucoup admiré la description détaillée de la "technique chinoise" pour s'implanter dans une rue commerçante et en obtenir le monopole.( vous vous souvenez au moins: on a bien vu la m^me chose!!!) ... "on achète les magasins des 2 extrémités de la rue .. puis ceux du milieu...Et apres les commerçants non-chinois s'en vont en bradant leur pas-de-porte..
Plus quelques interviews "tres oecuménques" des Autochnes de la rue : donc en fait, nous avons assisté à un "reportage ethnologique de haute volée" sur la diaspora chinoise.;. tout est parfait, chers téléspectateurs: dormez en paix...
Je n' ai pas envie d' entrer dans une polémique où de toute façon personne ne convaincra l' autre donc j' arrête là et à bientôt sur un autre sujet sur le Vietnam.
Depuis quelques années, Le Viêt Nam est en pleine mutation..Envoyé par Anh Minh
Pour attirer encore plus les Viêt Kieu, le pays pourrait adopter une démarche positive à ce sujet..ce que je souhaite.
:-xan21-:..car le sujet tellement d'actualitéEnvoyé par Anh Minh
Vers la fin du reportage, le journaliste affirme qu'avec 45 000 euros, le couple aurait pu acheter la maison en question et vivre pendant 2 ans.. :affraid: :scratch: ..Envoyé par mai
Ais je bien compris ? car à ce prix, c'est vraiment donné ( pour les occidentaux..)
Le reportage nous amontré les pièces : elles étaient en rénovation et apparement de bonne factureEnvoyé par Rosco
je remet le lien de l'émission pour les intéressés :
<A HREF="http://info.france2.fr/complement-de...05028-fr.php"><<< Voir ou revoir l'emission >>> </A>
J'ai compris qu'avec cette somme ils pouvaient vivre pendant 2 ans, en attendant que leur affaire démarre, mais pas qu'ils pouvaient acheter la maison.Envoyé par Mike
je viens de revoir le reportage, j'ai donc bien compris :
Donc c'est vraiment un très bon prix..( bon les dires du journaliste et la réalité, il peut y avoir un fossé..)Envoyé par Journaliste complément d'enquête
En 2002, on m'avait proposé un terrain de 500 m2 environ, situé de l'autre côté de la rivière de Saigon pour 50.000 francs, je n'ai pas voulu. Evidemment, ce n'est plus le même prix maintenant.
Passé 60 ans, qu'est-ce que vous voulez que je fasse avec un terrain ou même une maison au VN ? Je préfère louer dans le cas où je voudrais vivre la-bas.
Surtout quand vos parents ont perdu dans les années après 1957, terrain, plantation et maisons etc...suite à la politque de Diem à l'époque qui préférait les US aux français et qui a mis à la porte tout ce qui est français, métis, vietnamiens francophones du VN.
Je suis revenu après 42 ans d'absence, j'ai revu la maison de Dalat, du Cap St Jacques ( Vung Tau), de Saigon où j'ai passé des moments mémorables avec mes parents et aussi la plantation d'hévéa à Thu Dau Mot où on se refugiait pour s'abriter des bombes des alliés sur Saigon dans les années 40.
Il ne me restait plus maintenant que les yeux pour pleurer..... je plaisante .... je ne regrette rien car même si l'Etat vietnamien actuel me rendait l'ensemble, je ne saurais que faire. Peut-être donner à des Associations pour personnes âgées.
Je suis très satisfait de mon train de vie actuel, je ne voudrais rien de plus.
"Savoir se contenter de ce que l'on a, c'est être riche." Lao-Tseu
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))