Les Viêt Kiêu envoient 2,6 milliards de dollars au pays en 2003
\Hanoi 25 décembre (AVI) - Les résidents vietnamiens à l'étranger ou Viêt Kiêu ont transféré au Vietnam un volume estimé à plus de 2,6 milliards de dollars en 2003, soit une hausse de 20% par rapport à l'année dernière, apprend-on de la la Commission des Vietnamiens de l'étranger.
L'envoi de devises au pays ancestral par les Viêt Kiêu est favorisé par l'application de nouvelles politiques de plus en plus ouvertes adoptées par le gouvernement, dont l'exemption de taxe, la sécurité et la rapidité du paiement et la possibilité de choix de monnaies pour les destinataires.
L'application des Lois sur la promotion d'investissement domestique et sur l'investissement étranger a encouragé les Vietnamiens d'outre-mer à engager leurs fonds dans la production et le commerce.
Neuf entreprises ont été fondées cette année par les Viêt Kiêu selon la Loi sur la promotion d'investissement domestique, avec un capital réuni de 32 millions de dollars, portant à 74 le nombre total des projets d'investissement d'un fonds réuni de 540 millions de dollars.
En outre, 200 autres entreprises des Viêt Kiêu se sont vu octroyer la licence selon la Loi sur l'investissement étranger, avec un fonds total de 750 milliards de dôngs, portant à 1.200 le nombre des entreprises autorisées avec un capital cumulé de quelque 2.200 milliards de dôngs.
Plus de 300.000 Viêt Kiêu ont visité leur pays natal cette année, soit une baisse de 80.000 personnes en comparaison avec 2002, en raison de l'impact de l'épidémie de pneumonie atypique. Mais leurs retours s'annoncent plus nombreux lors du Nouvel An lunaire, un mois après les 22ès Sea Games et les 2ès Para Games.
Actuellement, environ 2,7 millions de Vietnamiens résidant dans près de 90 pays et territoires, dont 80% dans les pays industrialisés. La plupart des Viêt Kiêu jouissent d'un niveau de vie stable et d'une certaine position dans la vie socio-économique de leurs pays d'accueil. -
Source : AVI