Bonjour à tous,
Comptant reléguer à ma nièce un portable équipé de Windows XP (français). Donc, je voudrais savoir s'il y a la possibilité de le faire changer en XP vietnamien par un technicien de la-bas ?
Merci d'avance
BN
Bonjour à tous,
Comptant reléguer à ma nièce un portable équipé de Windows XP (français). Donc, je voudrais savoir s'il y a la possibilité de le faire changer en XP vietnamien par un technicien de la-bas ?
Merci d'avance
BN
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Tu peux aussi installer un Linux vietnamien !
Je n'allais quand même pas rater une aussi belle occasion de faire de la pub.
Bonjour Bao Nhân,
On ne peut pas passer XP dans une autre langue que celle de l'installation. Il faut réinstaller un XP vietnamien.
Mais bon....
1)Des frais considérables pour un système ayant, comme le dis si justement Agbech, des équivalents gratuits.
2)Tu risques fort de te retrouver avec un XP piraté, n'étant pas ce qu'il y a de plus stable au départ, qu'en sera-t-il d'une version piratée? Ta nièce risque de retourner souvent au SAV.
Il vaut mieux soit le laisser tel quel si il fonctionne (ta nièce enrichira ainsi son vocabulaire en français avec des mots tels que : 'erreur fatale', 'veuillez redémarrer' etc... )
Sinon, passe le en effet sous linux, étant gratuit pas de piratage. Mais là je laisse le soin à Agbech de te conseiller la meilleure distribution. (Abgech je dirais xunbuntu pour un portable non?)
(Note pour moi-même : Penser à écrire un truc ici..)
Je ne savais pas qu'il fallait totalement réinstaller XP pour simplement changer de langue. Déjà que je n'en pensais pas trop de bien ...
Sous Linux, aucun problème, il suffit de changer un paramètre et la nouvelle langue (parmi une cinquantaine disponibles à ma connaissance) s'installe sans aucune autre intervention, tous les logiciels installés sont automatiquement mis à jour. Lorsqu'une traduction n'existe pas, ou que partiellement, pour un logiciel, les messages manquant sont en anglais.
Ta remarque amène une réponse nuancée. Le choix d'une distribution est une affaire de gout et de couleur, cela fait d'ailleurs l'occasion de magnifiques trolls sur les forums consacrés à Linux.
Il est vrai que les distributions tournant autour de Ubuntu sont assez faciles à installer pour un utilisateur débutant, pour autant que l'on dispose une connexion ADSL. Pour les résumer :
Ubuntu
La base, utilise le bureau Gnome, peut-être un peu déconcertant pour un utilisateur XP.
KUbuntu
Utilise le bureau KDE, aspect très proche d'XP, sans doute très bien pour un ex-utilisateur XP. Environnement très complet, mais un peu lourd.
XUbuntu
Utilise le bureau Xfce, environnement de bureau extrêment léger, mais, de nouveau, assez éloigné, me semble-t-il, d'un aspect XP. Idéal pour les gens connaissant Unix et, surtout, pour les machines avec de faibles ressources comme, par exemple, les ultra-portable (de type Asus EeePC) et les PC âgés d'une dizaine d'années.
L'idéal pour Bao Nhân, serait de télécharger différentes distributions proposant des live CD/DVD permettant de booter Linux sans rien installer sur le disque dur (pour autant que le lecteur du PC puisse être rendu "bootable" comme c'est le cas de tous les PC âgé de moins de 7-8 ans).
Quelques distributions :
SuSE :
Distribution d'origine allemande, maintenant sponsorisée par Novell (tu vois Nem Chua, j'arrive à la placer ). C'est du PKZ (Pien Kouzu, Zolide) allemand.
Software.openSUSE.org
Choisir, dans un premier temps LiveCD pour essayer. Attention, sauf erreur de ma part, le LiveCD est uniquement en anglais. Par contre les versions installables ont toutes les langues disponibles sous Linux.
Ubuntu et ses dérivés :
Distribution dérivée de Debian et bien adaptées aux débutants.
Téléchargements | Ubuntu-fr
Sauf erreur de ma part, le CD/DVD est un live qui permet d'essayer sans installer puis ensuite d'installer si on le souhaite (Nem Chua, peux-tu confirmer ?).
Voir aussi : projects:ubuntu:vi:ubuntuviproject [HanoiLUG]
Fedora :
Le projet Fedora sert de laboratoire à la distribution commerciale Red Hat, mais les versions stables de Fedora sont parfaitement stables. Origine US.
Accueil / Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux
Mandriva :
Distribution franco-brésilienne, mi-commerciale (se vend avec support ou librement téléchargeable sans support). Je connais pas spécialement.
Télécharger | Mandriva
Red Flag :
Distribution chinoise, avec support renforcé des langues orientales. Je ne connais pas du tout.
Wellcome to Redflag Software Co.,Ltd.
De façon générale, pour Linux et Vietnam :
Centre Linux et Logiciels Libres pour le Développement - Vietnam - http://c3ld.vn.refer.org
Mais je pense que Nem Chua a plus d'informations que moi sur Linux et le Vietnam.
Non, pas grand-chose à rajouter, si ce n'est que Windows en Vietnamien, ca n'existe pas (si, bien sur, il y a une version vietnamienne de Windows, òu il y a marqué "bắt đầu" à la place de Start, mais comme personne ne s'est donné le mal de traduire vraiment les logiciels, pour l'essentiel, c'est la même chose qu'un Windows anglais.
Quant à Linux, je suis pour ma part un amateur d'Ubuntu, que j'installe à tours de bras ces temps-ci --et ce n'est pas moi qui vais faire du prosélytisme, c'est les nouveaux usagers qui passent me voir avec leur machine sous le bras. Étonnament, nombreux sont ceux qui veulent virer complètement Windows, chose que je n'avais pas faite avant d'être sur de savoir faire tourner une machine virtuelle. Il faut dire que repartitionner un disque n'a jamais été aussi facile qu'avec le Live CD d'Ubuntu, même s'il y a des données dessus.
Pour essayer Ubuntu, et ce sans toucher à un cheveu de votre disque dur, rien de plus simple: téléchargez un Live CD (c'est un très gros fichier .iso), gravez-le sur un disque et démarrez dessus. Aujourd'hui, avec la dernière version, il y a de grandes chances pour que tout marche presque tout de suite. Si vous optez pour l'installer, il reconnaitra Windows si celui-ci est installé, et vous permet de le garder (et de choisir au démarrage de lancer Windows). Après installation, il vous suggère une mise à jour, et après ca tout tourne tout seul.
Pour installer en vietnamien, il suffit effectivement de le choisir à l'installation, ou de changer un paramètre si on veut changer après-coup.
Abgech mentionne que KDE est plus proche de Windows, c'est simplement un gestionnaire de fenêtres parmi d'autres. Là òu on ne connaissait qu'un seul gestionnaire sous Windows, dans le monde de liberté qu'est Linux, il y en a plusieurs et on peut tout-à-fait choisir. Ubuntu vient avec Gnome, et il y a les variantes Kubuntu avec KDE et Xubuntu avec XFCE, qui est, comme le dit très bien Klent, plus léger.
Toutes les distributions de Linux peuvent bien sur installer SCIM et gérer le vietnamien très simplement.
Tuyệt vời chưa?
The Curse of the Were-Nem Chua
Bonsoir à tous,
Comme ça, je pense aller faire comme vous avez conseillé, en optant pour Linux.
D'ailleurs, il me semble avoir entendu quelqu'un disait qu'avec Linux, il 'est pas nécessaire d'installer un logiciel anti-virus. Si oui, alors c'est encore un avantage.
Mais, est-ce que vous êtes sûr qu'il existe déjà Linux vietnamien ?
En tout cas, merci pour vos conseils !
BN
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Effectivement, un anti-virus sous Linux est totalement inutile.
Pour diverses raisons, la première étant qu'en admettant qu'il y ait un virus, compte tenu de la façon dont le système est organisé (cloisons étanches entre comptes), il ne peut faire que des dégâts très limités et en aucun cas compromettre l'intégrité du système.
Une deuxième raison, c'est qu'il n'existe que très peu de virus sous Linux (à ma connaissance, moins d'une dizaine) et que ce sont plutôt des "proof of concept", c'est à dire des logiciels qui ont été écrits pour en vérifier la faisabilité, mais quil ne sont pas du tout utilisés.
D'autre part, écrire un virus pour Linux (ou Unix, BSD et autres systèmes d'exploitation modernes) impliquent des connaissances extrêmement pointues. Les gens qui ont ces connaissances ont d'autres centres d'intérêt dans la vie que d'emmer* leur prochain.
A contrario, sous Windows, c'est un jeu d'enfant d'écrire un virus, c'est à la portée de n'importe qui, sans connaissances informatiques particulières, il existe même des logiciels permettant de fabriquer un virus en quelques clic de souris. C'est la raison pour laquelle il existe des dizaine de milliers de virus sous Windows.
Il existe bien des anti-virus sous Linux, mais ils sont destinés à traquer les virus Windows. Je m'explique : Linux est très utilisé comme serveur (pour faire simple : ordinateur "central") chez les fournisseurs d'accès internet (FAI) à cause de sa très grande stabilité. Notamment sur les ordinateurs du FAI qui assurent la commutation (la transmission) des courriels des utilisateurs. Les anti-virus sont utilisés pour filtrer les courriels avant qu'ils soient distribués aux utilisateurs, autrement ceux-ci recevraient encore bien plus de virus par le biais du courriel.
Il n'y a pas, à proprement parler de Linux français, anglais, vietnamien ou autres. Pour simplifier, Il y a un système d'exploitation Linux, qui lorsqu'il a besoin d'écrire (ou analyser) un texte, n'écrit pas ce texte directement, mais fait référence à une entrée d'un lexique. Il suffit d'avoir le lexique correspondant à la langue souhaitée pour que le système "parle" et "comprenne" dans cette langue. Tu peux même avoir plusieurs langues en même temps. Par exemple, un utilisateur en anglais, un utilisateur en français et un troisième en vietnamien.
Bebe, n'ayons pas peur des mots, on dit univers LINUX !
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))