Hello,
Attention, qu'n ne se méprenne! Je ne fais pas la prose de la langue française au cas où certains n'auraient pas lu correctement ou présument sans savoir...
Je donne des exemples qui prouvent que c'est possible quand un seul des parents parle la langue autour de l'enfant! Je pars aussi du principe qu'il est important pour l'enfant et le parent de pouvoir s'exprimer profondément avec ce parent dont la langue maternelle n'est pas le vietnamien à moins que tu parles le vietnamien si courament que tu peux exprimer tes sentiments aisément alors tu as tout bon!
J'imagine qu'à l'inverse où les vietnamiens d'origine attendent que les viet kieu parlent leur langue d'origine, on pourrait dire: que ferais-je de mon vietnamien en dehors du VN?!
Après, c'est sûr, c'est tout à chacun. Je pars du principe que les enfants sont comme des éponges et retiennent beaucoup. Après, ce ne sera qu'un plus pour le futur des enfants et leur rendre service. Le français n'est pas seulement parlé qu'en France, bien entendu, l'anglais nous mène plus loin, la preuve!
En plus de l'anglais et du vietnamien, si un jour ton fils veut aller travailler/vivre à l'étranger, le français (dépendant de la destionation) pourrait aussi lui être utile,non? Je considère que c'est lui ouvrir plus de portes et lui donner plus de chances.
Personellement, je ne vote pour aucune langues étrangères qui doivent primer sur une autre, moi l'anglais a toujours été une passion et s'il y en a qui s'ennuit avec le français, ils n'ont qu'à apprendre d'autres langues! En plus du français et du vietnamien, j'avais choisi d'apprendre l'anglais, l'espagnol et l'allemand donc je ne vois pas le problème.
Les français ont cette réputation d'être si pessimistes, c'est dommage. Ils sont réputés pour ça et je trouve dommage de "gaspiller" le savoir et la qualité qu'ils ont acquise mais bon...
C'est sûr que ça demande beaucoup d'efforts de la part de celui/celle qui est en minorité mais pourquoi les gens sont-ils si négatifs? Bon, il faut dire, que j'ai beaucoup plus de patience avec les enfants et c'est vraiment préparer leur futur, n'est-ce pas?
Après, abgech - tu pourras confirmer qu'en Suisse, on parle plusieurs langues et pas seulement le français, l'anglais, l'italien ni l'allemand? Il y a bien d'autres langues parlées.
Je pars du principe qu'il sera toujours plus facile lorsqu'on maîtrise plusieurs langues, après, je pense que l'on n'apprend pas forcément une langue étrangère sur place (cela dit, je suis sûre qu'il y a des surdouées sur le forum), car lorsque j'entend des vietnamiens parler l'anglais appris sur place - j'ai du mal à les comprendre. Bon, moi j'ai appris l'anglais en Angleterre et non l'américain,c e qui fait une différence.
Et si un jour ton fils voulait être ambassadeur pour la France? C'est juste un exemple...
Bon, c'est comme lorsqu'on dit: un vietnamien qui ne parle pas le viet! Un petit français qui ne parle pas le français...
Attention, je ne suis pas en train de critiquer, j'essaie de peindre une situation future pour Antoine (c'est ça?) après, chacun peut avoir son opinion, je respecte!
P.S: modo, à mon avis, il serait sage de déplacer tous les précédents messages sur un nouveau topic? Ciao ciao
Bon courage alors!