Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 41

Discussion: Vietnam, a new dragon,v.2.0

  1. #31
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Pour les candidats à l'expatriation, les spécialités les plus recherchées:

    Cette année, les métiers les plus demandés concernent les secteurs suivants : construction, menuiserie, maçonnerie, mines, l’industrie, transports et communications, textile-habillement, agriculture, sylviculture et aquaculture, teinture, couture, commerce, mécanique, électricité - dont l’ingénierie - et électronique, ainsi que génie civil.
    Cliquez sur le lien pour lire plus :
    http://lecourrier.vn/lecourrier/fr-f...C5%93uvre.aspx

    Avant le bilan du premier semestre, on peut affirmer que l'économie va un peu mieux avec un niveau de stocks à la baisse,l'indice de la production industrielle légèrement supérieur à celui de l'an dernier .

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    La banane au secours de la Terre ?
    Une étudiante d'Istanbul a découvert qu'en ajoutant à la cellulose contenue dans la peau de banane plusieurs produits chimiques, tels que l'acide éthanoïque, l'anhydride éthanoïque et l'acide sulfurique, la cellulose végétale se transforme en un dérivé du plastique. De plus, ce nouveau plastique est très résistant et isolant, il pourrait donc servir à l'isolation de câbles électriques ou aux prothèses dentaires.
    Si cette invention pourrait remplacer le pétrole dans la production de matière plastique, la lycéenne affirme que "son projet serait [également] une solution au problème croissant de la pollution causée par le plastique d'origine pétrochimique". Une solution à la fois pratique et écologique qui pourrait présenter un intérêt économique pour les grands producteurs de bananes. Ainsi, l'Inde, qui produit plus de 23 millions de tonnes de bananes chaque année, pourrait se lancer dans la production de ce bioplastique.
    L'utilisation des bioplastiques peut contribuer fortement au développement durable. L'objectif est de créer des matériaux et des emballages qui minimisent l'impact environnemental et qui, en même temps, conduisent à une activité économique. Diminution des déchets, projet écologique et production économique : une nouvelle solution à la crise ?
    Lire:
    Les producteurs de plastique ont la banane - Le Point

    Après le riz,le café, la noix de cajou,le manioc , développons la banane vietnamienne !

  4. #33
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    "La nouvelle campagne" pour une agriculture propre et rentable/
    Propre : Moins d'insecticides, meilleur respect de l'environnement.
    Rentable: meilleure connaissance des besoins du marché et de leurs évolutions. Bonne utilisation des progrès techniques pour maximiser les cultures et leurs conservations.
    Les sciences pour bâtir une agriculture moderne, rentable et propre



    Sciences et technologies jouent un rôle central dans le développement socio-économique des localités rurales, en particulier dans l’édification de la Nouvelle campagne.
    >>Faire des sciences et technologies le pilier du développement national
    Photo : VNA/CVN

    Le ministère des Sciences et des Technologies a coopéré avec d’autres ministères et services concernés pour mettre en œuvre 288 projets agricoles appliquant les progrès technos-cientifiques, pour un coût total de plus de 743 milliards de dôngs.

    Parmi ceux-ci, de nombreux programmes ont montré leur efficacité, notamment le numéro 68 qui concerne l’assistance à la propriété intellectuelle, dirigé par le Premier ministre Nguyên Tân Dung. Selon des données du Département de la propriété intellectuelle, 42 localités du pays bénéficient de projets d’élaboration, de gestion et de développement d’AOC (Appellation d’origine contrôlée) pour 53 produits locaux : pamplemousses de Ðoan Hùng, raisin de Ninh Thuân, café de Buôn Ma Thuôt, ginseng de Ngoc Linh, carex de Nga Son, fruit du dragon de Bình Thuân, chapeaux coniques en feuilles de latanier de Huê, fleurs de Ðà Lat, objets en pierre de Non Nuoc, saumure de poisson de Cát Hai, thé de Thái Nguyên, poivre de Chu Sê, ail de Lý Son, pommes étoilées de Lò Rèn... Grâce à cette reconnaissance, ces spécialités et bien d’autres encore gagnent en notoriété et peuvent mieux se vendre à l’étranger, notamment sur des marchés réputés exigeants tels États-Unis, Japon, France...

    Selon l’Office du Programme 68, six ans après sa mise en œuvre, celui-ci a permis de diffuser 856 procédés technoscientifiques auprès des agriculteurs des régions montagneuses et insulaires. Ces nouvelles pratiques ont favorisé l’amélioration des cultures et de l’élevage. Par ailleurs, non seulement bénéfique aux habitants, ce programme soutient également les entreprises dans l’innovation technologique ou la création de villages de métier. Cela a permis de promouvoir l’artisanat, de créer des emplois et d’augmenter les revenus des habitants, en particulier dans les régions en retard sur le plan économique.

    Le ministère des Sciences et des Technologies, en collaboration avec d’autres ministères et services intéressés, réalise en faveur des localités une série de travaux de recherche au niveau national. Il s’agit notamment du programme de «Recherche pour l’application et le développement des technologies au service de l’industrialisation, de la modernisation de l’agriculture et de la campagne». Les domaines concernés sont mécanique agricole, transformation et conservation des produits agricoles, environnement.
    Photo : VNA/CVN

    Booster le développement socio-économique


    Tous ces projets techno-scientifiques ont changé la physionomie socio-économique de nombreuses localités. Ces bons résultats ont confirmé la justesse de la promulgation par le Parti de la Résolution N°2 du Comité central du PCV sur le développement des sciences et technologies. De nombreux témoignages vont dans ce sens.

    Bùi Manh Hai, vice-président permanent du Programme des régions rurales et montagneuses (2004-2010), estime que celui-ci a pour l’essentiel atteint son objectif fondamental, à savoir développer les avancées technoscientifiques dans le secteur agricole, en «rapprochant les sciences des agriculteurs». À ses yeux, «ce programme est sur la bonne voie, contribue à l’édification de la Nouvelle campagne et à l’essor socio-économique des localités».

    D’après le ministre des Sciences et des Technologies, Nguyên Quân, outre le Programme des régions rurales et montagneuses, de nombreux autres projets technoscientifiques mis en œuvre ces derniers temps dans différentes localités ont obtenu des «résultats remarquables».

    Un point de vue partagé par Hô Ngoc Luât, président du Comité des sciences et des technologies locales. «Ces derniers temps, les programmes ont changé la face socio-économique des localités, grâce aux progrès technoscientifiques appliqués dans la production agricole», affirme-t-il.

    À titre d’exemple, à ce jour, le Vietnam a réussi à maîtriser la technologie de production d’alevins d’une soixantaine d’espèces aquatiques d’expor-tation ayant une grande valeur économique, comme poisson basa (pangasius), crevettes, panaeus, tilapies... «Les sciences et technologies ont contribué à hisser les pangasius et crevettes du Vietnam aux toutes premières places mondiales en matière de production, de qualité et de parts de marché», explique un responsable du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
    Photo : VNA/CVN

    C’est Quang Ninh (Nord) qui a fait la plus grande percée technoscientifique en ayant décidé de consacrer 4-5% de son budget à ce secteur. «Quang Ninh a pris cette décision capitale parce que la province s’est rendue compte de l’importance des sciences et des technologies. Actuellement, ces dernières sont présentes dans presque tous les secteurs de la province, lui permettant d’exploiter les potentiels inhérents», informe Ðang Huy Hâu, vice-président du Comité populaire provincial.

    Dans la structure actuelle de l’économie nationale, les sciences et technologies ont démontré leur efficacité dans l’agriculture et ailleurs. Elles ont permis aux paysans de rehausser les rendements et la valeur économique de leur production, et donc leurs conditions de vie.
    Huy Quang/CVN

    Les Etats Unis et l'U.E. ouvrent leurs portes aux fruits et légumes vietnamiens ç-à-d qu'ils seront sur les étalages des grandes surfaces et des primeurs.

    Pour raccourcir la chaîne de distribution et augmenter la plus value pour les entreprises, le Vietnam est sur le point d'ouvrir un point de vente directe de produits de la mer aux professionnels dans un port belge .A espérer que le Vietnam en fasse autant pour ses fleurs ,fruits et légumes dans le plus grand centre logistique de denrées périssables à Amsterdam.
    Les moyennes entreprises ne sont pas en reste , elles se lancent dans le E-commerce pour atteindre les acheteurs de PMEs étrangères et s'en déclarent très satisfaites pour 65% d'entre elles qui voient leurs chiffres d'affaires doublés ou triplés.

    http://lecourrier.vn/lecourrier/fr-f...et-propre.aspx

    La Nouvelle campagne encore au banc d


    Nota bene : Le Vietnam devrait établir un plan pour moderniser la pêche avec des bateaux plus sûrs, équipés de chambres frigorifiques pour les risques de boycott pour raisons sanitaires
    Tous ces poissons morts que fait -on avec? vendus sur les marchés , utilisés pour faire du nuoc mam ?



    Voilà la petite transition pour vous annoncer que le nuoc mam de Phuc Quoc a désormais son appelation d'origine



    La sauce de poisson de l’île de Phu Quôc, unique appellation d’origine enregistrée en Europe.
    Dernière modification par ngjm95 ; 27/07/2013 à 16h42.

  5. #34
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Le Président Sang est écouté avec attention à CSIS
    The Banyan Tree Leadership Forum with H.E. Truong Tan Sang - YouTube
    car on sait que le VN va décider de dépenser une fortune pour acheter des armes.

  6. #35
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Le Président Sang est écouté avec attention à CSIS
    The Banyan Tree Leadership Forum with H.E. Truong Tan Sang - YouTube
    car on sait que le VN va décider de dépenser une fortune pour acheter des armes.
    Il faut d'abord répondre à la question que vont faire les US si la Chine décide de fermer la mer d'EST? Vont-ils aller à la confrontation tout seul ou avec des alliés de l'ASEAN ?

    Si oui, avec qui? Les Philippines (Loud mouth, grandes gueules) ! Malgré un PIB deux fois supérieurs à celui du Vietnam, ils n'ont pas d'aviation, ni marine de guerre mais avec deux fois plus de pauvres en-dessous du seuil de pauvreté de l'ONU
    La Thailande, 3 fois plus riche mais une marine de guerre obsolète appuyée par une aviation plus ou moins dépassée à part 6 chasseurs bombardiers et des hélicoptères modernes.Une armée qui collabore de plus en plus avec l'armée chinoise.
    Le Cambodge ce sera le moment venu opération porte ouverte pour les divisions chinoises.
    La Malaisie empêtrée dans ses lois raciales verra sa minorité (majorité) chinoise servir de 5 ème colonne
    L'indonésie se fera tirer les pieds ou restera neutre ainsi que la Malaisie
    Singapore : La qualité de son armée risque de ne pas suffire car il faut aussi le nombre face à la Chine
    Reste le Vietnam avec ses 3000km de côte qui lui permettra de contrôler les voies navigables.Pour cela il lui faut des radars puissants et des avions de surveillance et lutte sous-marine.Il lui manque peut-être des missiles de longues portée pour protéger ses iles.
    La modernisation de son armée commencée sept huit ans avant commence à porter ses fruits C'est la seule avec celle de Singapour à être crédible face à la Chine.

    Quelle option vont choisir les US. Les droits de l'homme ou la formidable plate forme stratégique? Il faudrait juste des missiles modernes Sol Mer et Sol- Air.
    La visite de Mr Sang à la Maison Blanche sert aussi à négocier des conditions plus favorables sur les critères de localisation pour son textile dans le cadre du TPP

  7. #36
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Pour une année 2013 qu'on qualifiait celle de tous les dangers pour le Vietnam, la nouvelle peut surprendre:
    La vente au détail promise à une croissance durable_CVN 1/08/2013

    Avec un rythme de croissance à deux chiffres ces dernières années, le secteur de la vente au détail du Vietnam est devenu un secteur attractif et rentable non seulement pour les entreprises domestiques, mais encore pour celles de l'étranger.
    La vente au détail est largement ouverte aux entrepries étrangères. Photo: Ngoc Tiêp/CVN

    Le groupe sud-coréen Lotte a prévu d’ouvrir 60 supermarchés et centres commerciaux au Vietnam. Pour sa part, le géant japonais Aeon compte injecter 1,5 milliard de dollars au Vietnam d’ici 2020 dans la construction de 20 complexes commerciaux. De plus, il coopère avec le groupe Trung Nguyên en vue de développer la chaîne de 500 magasins Ministop au Vietnam pendant la période 2012 – 2017.

    Un autre géant du secteur de vente au détail, venu de Thaïlande cette fois, est en train d’achever les procédures pour racheter la chaîne de 42 magasins de FamilyMart au Vietnam. À ce jour, le groupe français Casino compte 20 supermarchés Big C dans le pays et est en train de construire un centre commercial à Quang Ninh.

    Le groupe Ocean Group a d’ores et déjà lancé des plans d’investissement. Ocean Retail – unité d’Ocean Group, a récemment annoncé l'ouverture d’ici 2015 de 70 – 80 supermarchés et centres commerciaux dans tout le pays. Depuis janvier, Ocean Retail a inauguré trois supermarchés Ocean Mart à Hanoi. Ces cinq prochaines années, cette unité élargira sa chaîne des supermarchés vers Hô Chi Minh-Ville, Nam Dinh, Ninh Binh, Hung Yên, Hai Duong, Nghê An, Hà Tinh…

    En fin de semaine dernière, le groupe Vingroup a inauguré à Hanoi le grand centre commercial Vincom Mega Mall Royal City, qui est implanté sur une superficie de 230.000 m². Récemment, le groupe Son Hà spécialisé dans la production d'appareils ménagers et de produits en acier inoxydable a ouvert un supermarché nommé Hiway à Hanoi. D’autres grands distributeurs de produits électroniques au Vietnam tels Nguyên Kim, Trân Anh ou TopCare prévoient à l’heure actuelle élargir leur chaîne des magasins à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville.

    Le ministère de l’Industrie et du Commerce vient d’approuver le plan d’aménagement et de développement du réseau de supermarchés au Vietnam d'ici à 2020. Selon ce plan, en 2020, le pays comptera 1.200 - 1.300 supermarchés et 180 centres commerciaux. Ce plan a aussi indiqué qu’en 2020, la valeur de vente au détail via le réseau de supermarchés et centres commerciaux représenterait 45% du total des ventes au détail de biens et de services du pays.

    Prévision de croissance de la consommation intérieure 12% pour 2013, aidée par la reprise du marché de l'emploi pour le deuxième semestre.

  8. #37
    Habitué du Việt Nam Avatar de Abuelita
    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Pour une année 2013 qu'on qualifiait celle de tous les dangers pour le Vietnam, la nouvelle peut surprendre:
    La vente au détail promise à une croissance durable_CVN 1/08/2013

    Prévision de croissance de la consommation intérieure 12% pour 2013, aidée par la reprise du marché de l'emploi pour le deuxième semestre.
    Des milliers de nouveaux points de vente attractifs prévus... pour faire face aux besoins, peut-être, mais surtout pour encourager les dépenses. Schéma connu.
    Juste une question : Le pouvoir d'achat des citoyens-camarades va-t-il permettre cette consommation ou bien les Vietnamiens vont-ils s'endetter en masse via les multiples crédits ? Schéma tout aussi connu.
    " Être forte pour être utile." J'ai fait tout ce que j'ai pu...

  9. #38
    Habitué du Việt Nam Avatar de Abuelita
    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    "La nouvelle campagne" pour une agriculture propre et rentable/
    Propre : Moins d'insecticides, meilleur respect de l'environnement.
    Rentable: meilleure connaissance des besoins du marché et de leurs évolutions. Bonne utilisation des progrès techniques pour maximiser les cultures et leurs conservations.
    Les sciences pour bâtir une agriculture moderne, rentable et propre
    Merci ngjm pour la transcription ici de toutes ces informations.
    " Être forte pour être utile." J'ai fait tout ce que j'ai pu...

  10. #39
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par Abuelita Voir le message
    Des milliers de nouveaux points de vente attractifs prévus... pour faire face aux besoins, peut-être, mais surtout pour encourager les dépenses. Schéma connu.
    Juste une question : Le pouvoir d'achat des citoyens-camarades va-t-il permettre cette consommation ou bien les Vietnamiens vont-ils s'endetter en masse via les multiples crédits ? Schéma tout aussi connu.
    Je ne pense pas que les Vietnamiens vivent à crédit comme par ex les Américains. Bien sûr ,il y aura toujours des dépensiers .Les membres de FV qui vivent là-bas pourront nous en dire plus.
    Mais certains n'hésitent pas à s'endetter pour les grands événements de la vie ,comme le mariage.
    J'espère que les petits patrons ont bien fait leurs études de marché avant de s'engager dans la distribution moderne car un air euphorique semble flotter sur le commerce .

  11. #40
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    bien sûr qu'on paye cash. Un Vina rembourse difficilement ses emprunts
    Les supermarchés ont des horaires très larges et sont noir de monde.
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lion, dragon, licorne ?
    Par Marseille 13013 dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2013, 12h59
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2013, 09h10
  3. Cinéma : Un dragon né de l'Indochine (Docu)
    Par frère Singe dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 18h09
  4. Film documentaire - Vietnam - "Les enfants du dragon"
    Par marcopolo1949 dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 11h36
  5. [Forumvietnam.fr - Forum Vietnam en deuil : Leon] Un Dragon nous a quitté
    Par Fils-de-Léon dans le forum L'actualité de Forumvietnam.fr - Forum Vietnam
    Réponses: 39
    Dernier message: 14/07/2007, 10h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre