Incroyable pugilat dans un match de basket Chine-USA
Publié le 19.08.2011, 11h53
La rencontre se voulait amicale. Le match de basket organisé jeudi soir en Chine entre l'université américaine de Georgetown (Washington DC) et celle des Bayi Rockets, qui navigue au sommet de la ligue professionnelle chinoise, a dégénéré, avant d'être tout bonnement arrêté. Et ce, alors que le vice-président américain Joe Biden célébrait à Pékin avec son homologue chinois Xi Jinping la «coopération» entre les deux pays.
C'est un contact un peu musclé entre deux joueurs qui a mis le feu aux poudres, dix minutes avant la fin de la rencontre. Un basketteur américain est alors pris à partie par plusieurs adversaires chinois. S'ensuit un véritable pugilat entre les deux équipes. Des chaises et des bouteilles volent et le terrain est envahi par des spectateurs chinois venus prêter main forte à son équipe. Les Américains sont, eux, obligés de se réfugier précipitamment dans les vestiaires.
La rencontre « a hélas été interrompue après des échanges tendus entres les deux équipes », a reconnu John Thompson, l'entraîneur des Georgetown Hoyas, qui effectuent une tournée en Chine. L'ambassade des États-Unis à Pékin a indiqué vendredi être au courant des informations sur le pugilat et a précisé être en train de réunir des éléments sur les faits.
« Il s'agit d'un incident fâcheux. Nous considérons que ces types de rencontres doivent être l'occasion de promouvoir la sportivité et de renforcer nos contacts humains avec la Chine », a déclaré Richard Buangan, porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Pékin.
Aussitôt après son arrivée à Pékin mercredi soir, M. Biden avait assisté à un match de l'équipe de l'université de Georgetown contre une autre équipe chinoise. La rencontre s'était déroulée sans incident.
LeParisien.fr
BONUS pour ceux qui aiment le KUNG FU. Lol !
Chinese Kung fu basketball and Kung fu football.mpeg - YouTube