AFP - dimanche 16 septembre 2007, 16h05
Un avion s'écrase à Phuket en Thaïlande: au moins 66 morts
Au moins 66 personnes, dont des étrangers, ont été tuées dimanche lorsqu'un avion de ligne s'est écrasé en atterrissant par mauvais temps sur l'aéroport de l'île touristique de Phuket (sud de la Thaïlande), selon un bilan provisoire cité par le directeur de l'aéroport.
"Le chiffre confirmé des morts s'établit à 66 maintenant. Quarante deux (personnes) ont survécu et ont été hospitalisées. D'autres personnes sont encore portées manquantes", a ajouté le directeur de l'aéroport international de Phuket, Pornchai Eua-aree.
"Il y a des étrangers parmi les morts parce que près de 70% des passagers sur ce vol étaient des étrangers", a-t-il dit.
La police a déclaré que des personnes avaient été secourues de l'appareil qui est sorti de la piste et a pris feu.
"Nous ne connaissons pas la cause de l'accident", a déclaré le vice-ministre des Transports, Sansern Wongcha-um.
Plus tôt, un haut responsable provincial, Anchalee Vanich Thepbutr, avait déclaré que l'appareil avait dérapé sur la piste d'atterrissage et s'était "écrasé dans la jungle toute proche".
Selon un autre responsable, l'avion s'est brisé en deux.
Un médecin basé dans un centre d'urgence à Bangkok a dit que "la plupart (des blessés) souffrent de jambes cassées et de blessures à la tête. Les passagers étaient des Thaïlandais et des étrangers", a-t-il dit.
"L'avion a demandé à atterrir mais en raison du mauvais temps, vent fort et forte pluie, le pilote n'a peut-être pas bien vu la piste", a indiqué Chiasak Angkauwan, directeur général de l'aviation civile.
"L'avion s'est alors écrasé sur la piste et s'est brisé en deux", a-t-il ajouté.
"Nous essayons de sauver des gens de l'appareil (...) Nous savons qu'il avait 123 passagers et cinq membres d'équipage", a-t-il poursuivi.
"On ne saura vraiment ce qui s'est passé que lorsque nous analyserons la boîte noire", a ajouté ce responsable.
Un commandant de la police pour la zone de Phuket, Sokchai Limcharoen, a indiqué que l'accident s'était produit à 15H35 (08H35 GMT).
Selon lui, l'avion est sorti de la piste et a commencé à brûler. "Je ne suis pas en mesure de dire combien de personnes ont été secourues", a-t-il ajouté.