Un ancien SDF aujourd'hui installé à Cahors (Lot), Jean-Claude Van Thuong, 64 ans, passait samedi un "beau Noël" après avoir retrouvé ces derniers jours sa soeur, perdue de vue depuis 40 ans, et sa fille aînée.
"C'est vraiment un beau Noël!", s'est exclamé Jean-Claude, joint par téléphone, qui a reçu il y a environ 15 jours un appel de sa soeur, Aline, qui vit à Saint-Valérien (Yonne), près de Sens.
"Quand j'ai appris la nouvelle, je voyais tout trouble. Ca fait un choc", a-t-il raconté à l'AFP.
Né d'une mère française et d'un père vietnamien, Jean-Claude Van Thuong avait quitté sa soeur et sa marraine, chez laquelle il vivait après le départ de ses parents pour le Vietnam, pour "faire les 400 coups". "J'arrivais pas à me fixer, ballotté à droite, à gauche", a-t-il dit, à part un moment où il a vécu avec la mère de ses deux filles.
Après avoir enchaîné des petits emplois - garde du corps, câbleur... - il a vécu une vie de SDF, "la galère", avant d'habiter dans une caravane, puis un studio lorsqu'il a pu toucher sa retraite de 700 euros par mois.
Ces dernières années, il avait pris la défense des SDF, via des actions comme la parution d'un petit livret et d'un CD pour "expliquer comment on tombe dans la rue", et dont s'était fait l'écho le quotidien La Dépêche du Midi, qui rapporte son histoire dans son édition de samedi.
C'est ainsi que sa soeur, Aline Van Thuong, l'a retrouvé sur internet. "Voilà 40 ans que je ne savais pas ce qu'il était devenu, s'il était parti aux Etats-Unis, au Vietnam...", a-t-elle confié de son côté dans un entretien téléphonique.
"Depuis ma petite enfance, je le cherchais, je voulais à tout prix le retrouver", a-t-elle raconté. Elle a lancé un appel sur internet après être tombée sur un article sur lui. Il l'a aussitôt contactée.
"J'ai cru que c'était une plaisanterie. J'ai demandé des détails de notre enfance", et aujourd'hui, "cela change tout pour moi" d'avoir retrouvé Jean-Claude, parti alors qu'elle n'avait que 12 ans. "On se téléphone tous les deux ou trois jours", se réjouit-elle.
La fille aînée de l'ancien SDF, Célia, a aussi repris contact avec son père de la même façon. Mais les retrouvailles ne seront pas pour Noël. "Il ne faut pas se précipiter, c'est un trou de 40 ans à combler", fait remarquer Jean-Claude. Par téléphone, "on explique l'un à l'autre ce qu'on a fait de notre vie, on se met au courant des nouvelles des uns et des autres". Une rencontre est prévue pour début 2012.
AFP