C’est un début tonitruant qu’Asus nous a réservé pour ce CeBIT 2008. La marque sort à peine du fulgurant succès mondial du EeePC 701 pour enchainer avec l’annonce du grand frère dans la gamme. Premières analyses, à chaud, d’un nouveau marché qui a enfin émergé.
Engadget a eu la primeur de tenir le EEEPC 900 en main. Des photos exclusives comparées à un modèle EEEPC 2G rose pour faire un tour comparé du propriétaire.
Première remarque : La charnière métallique du EeePC 900 est beaucoup plus imposante au niveau de la séparation clavier / écran. Elle doit faire une circonférence plus grande de la moitié de celle du 2G en dessous. Cela suppose plus de rigidité de l’ensemble et la possibilité d’embarquer un écran plus imposant. Contrepartie, cela mets déjà quelques grammes de plus dans la balance en défaveur de la portabilité du nouveau modèle d’Asus.
Vous remarquerez que les batteries ont l’air identiques, elles seront peut être donc interchangeables. Bonne nouvelle pour la gamme si vous investissez quelques dizaines d’euros pour une seconde batterie ou une batterie de voyage, mauvaise nouvelle quand à l’autonomie de l’ensemble ?
Le port VGA est toujours présent, on aurait pu espérer un port DVI ou HDMI mais Asus a choisi la plus grande interoperabilité possible. Le Kensington lock est situé au même endroit, il bloque toujours la possibilité d’arrimer son Eee si on le branche sur un écran externe. Les divers corps de métiers qui m’ont interrogé pour l’exploitation du Eee en ordinateur de démo publicitaire ou comme support de vidéo pour des musées vont devoir trouver d’autres solutions.
Le lecteur de cartes SDHC est bien là, les deux ports USB 2.0 également. Pas beaucoup de changement de ce coté donc entre les 2 machines.
De l’autre coté on distingue plus de choses neuves. La prise RJ11 a disparu. Fini donc le cache “bouche trou” présent dans la première génération de EeePC. Le port réseau RJ45 est bien là ainsi que les prises Jack du micro et de la sortie son. La bouche d’extraction de l’air chaud est toujours présente laissant supposer que le EeePC 900 fonctionnera encore grâce a un ventilateur situé en dessous de la carte mère pour évacuer la chaleur.
Il semble sur cette photo que le EeePC 900 est légèrement plus épais que son cousin 2G. Regardez la base de l’écran, avant que le biseau ne démarre. Le 900 accuse quelques millimètres en plus. De la même façon la partie inférieure semble plus épaisse… Mais aussi plus large ! Le EeePC 900 dépasse légèrement des deux cotés du modèle surf. Les châssis sont donc bien différents entre les deux machines.
C’est encore plus flagrant sur cette image. Le EeePC 900 semble avoir un léger embonpoint face au modèle 2G.
Autre détail qui a son importance : le pavé tactile ! Il semble presque 50% plus grand sur le nouveau modèle. Les boutons sont toujours monobloc. Sur certaines photos on peut apercevoir une rainure pour séparer les boutons mais sur celle ci-dessus il semble que cela ne soit que décoratif. Les dimensions du pavé tactile, plus honorables, raviront les plus nomades voulant se passer de souris.
Cette photo montre clairement la largeur plus importante du EeePC 900 : fini le concept de la feuille A4 pliée en 2. Le nouveau modèle perds en compacité.
Enfin, cote à cote, plus de doute possible : les différences sautent aux yeux. Fini les bandes noires du 701, le nouvel Eee exploite la totalité de l’affichage possible. La caméra a fait un petit saut vers le haut, dans un espace qui n’existait pas sur le modèle précédent. L’allure générale de la machine a l’air plus massif et si le clavier semble être parfaitement identique, le trackpad change toute la donne avec un espace qui fait presque un tiers de la partie avant du châssis bas. Partie qui a également enflé pour accueillir le nouvel écran 8.9″.
Parce que la principale évolution est donc dans ce nouvel écran 8.9″ qui devrait proposer une résolution de 1024×600 pixels. Plus confortable pour le surf et le traitement de texte mais qui devrait consommer plus d’énergie également.
Les modèles précédemment dévoilés étaient donc bien des modèles de travail. Ici les enceintes stéréo ont l’air d’avoir disparu, elles sont probablement placées sous le clavier désormais. Vous noterez la présence de Xandros comme système d’exploitation sur cette photo issue du site
Revioo.com.Peu d’infos sur le processeur et le chipset embarqués : Comme pour la première génération de EeePC, un simple “Intel” semble définir l’ensemble. C’est déjà une bonne nouvelle vu les performances annoncées des prochains chipsets et processeurs pour portable du fondeur. La mémoire embarquée n’est plus de 512Mo mais directement 1Go. Les disques SSD passant eux de 4 à 12Go. On remarquera enfin que la Webcam passe de 0.3 à 1.3 Megapixel.
Autre petit détail, le micro est situé en haut à gauche de la Webcam. La solution du microphone intégré sous le châssis me convenait mais c’est vrai qu’elle n’était exploitable que le Eee posé sur une surface plane.
Un peu plus gros, surement plus lourd, inévitablement plus cher et plus gourmand, difficile de se faire une idée de cette mouture du EeePC 900.
A 400€ contre 300 pour le 701, le nouveau modèle n’est plus dans la même optique de gamme. Son écran est plus large, ses capacités seront surement plus grandes en matière de calcul mais le jeu en vaut t’il la chandelle ? La batterie arrivera t’elle a tenir ses promesses et a fournir une autonomie importante à cet engin ? Quid du poids et de l’encombrement ?
La meilleure nouvelle est sans conteste qu’Asus garde son avance par rapport aux concurrents qui semblent preparer des réponses aux EeePC 701. Réponses qui auront donc un vrai challenger et forcera tout ce petit monde a se battre pour conserver, ou gagner des parts de ce nouveau marché.