Mort de Han Suyin, écrivain et avocate fidèle du régime maoïste
Han Suyin, crivain et avocate fidle du rgime maoste
L'écrivain sino-belge Han Suyin ( Hàn韩 tố 素 Âm 音) , décédée vendredi 2 novembre à Lausanne, à l'âge de 95 ans, aura vécu toutes les métamorphoses de la Chine, le pays de son père , de la guerre civile à la renaissance glorieuse, tout en défendant le régime communiste.
Han Suyin - Wikipédia ( sa mère était belge )
Elle a eu une certaine célébrité mondiale ; en particulier au Sud VN dans les années 70 , elle était connue grâce aux traductions de ses romans par l’écrivain Ng hiến Lê
:
Nguy:
Les romans « Destination Tchoung king «( Ðường về Trùng khánh ) et « Un été sans oiseaux « (Muà hè không bóng chim ) furent censurés par le régime sudVN qui était embarrassé par les similarités qu’il avait avec le régime de Tchang kai Chek .
Eurasienne, rejetée par les 2 côtés , elle choisira passionnément la partie chinoise , indignée par les effroyables exactions impérialistes et japonaises qui durèrent des dizaines d’années , ce qui explique son parti pris favorable envers la Chine de Mao . Ses livres donnent une idée des vicissitudes de la Chine et des souffrances effroyables du peuple chinois . Le premier, Destination Tchoung king, publié en 1942, se base sur ce qu'elle a vécu à Tchoung King, alors capitale des nationalistes, bombardée massivement par les avions japonais en pleine guerre sino-nippone . Elle était mariée à un général nationaliste du KuominTang , ainsi elle a observé de près le fonctionnement du régime nationaliste de Tchang kai Chek ; elle a été effarée par les exactions et la corruption effroyable de ce régime , soutenu par les impérialistes anglosaxons , émanation de la classe compradore chinoise ( la femme de Tchang ,Song mei Ling , Tống Mỹ Linh était la fille d’un banquier chinois ,de religion protestante et très lié aux missionnaires américains )
Elle ne cessera de défendre sa Chine, quitte à beaucoup se tromper, stigmatisant les sinologues, défendant la gestion chinoise du Tibet, écrivant des hagiographies de Mao (Le déluge du matin, publié en 1972) et devenant une "ambassadrice" officieuse de Pékin . Critiquée pour ne pas avoir vu à temps les erreurs du maoïsme, en particulier par le lucide Simon Leys - "Jamais autorité plus durable n'a été fondée sur un propos plus changeant; la seule constante de cette oeuvre tient dans la constance avec laquelle les événements ont à chaque tournant démenti ses analyses et pronostics", écrivait-il sur Han Suyin dans L'Express en 1980 . Elle appartient à une époque que les moins de 30 ans auront du mal à imaginer : une Chine pauvre , refermée sur elle, en révolution permanente sous la férule du Grand Timonier et en proie à la violence ; et à l'extérieur, une forte influence du maoïsme sur la jeunesse occidentale et certains intellectuels, malgré les millions de morts du Grand bond avant et la Révolution culturelle.
Autres œuvres :...Et la pluie pour ma soif
De son séjour de 10 ans en Malaisie est issu en 1956 " Et la pluie pour ma soif " une condamnation de l'état d'urgence instauré dans le pays par les Britanniques durant les dernières années de leur colonisation, marquée par la lutte de la minorité chinoise pour l'indépendance . Han Suyin rapporte comment les services spéciaux britanniques emprisonnaient, torturaient et tuaient les coolies chinois ( importés de Chine , surexploités et miséreux ) qu'ils considéraient comme étant des sympathisants communistes , dans les plantations d'arbres à caoutchouc ( comme au VN ).
L'arbre blessé : Parue en 1965 dans sa version anglaise (The Crippled Tree), cette autobiographie couvre les années 1885 à 1928. Han Suyin y raconte les amours et le mariage de ses parents, ses premières années, l'histoire de la Chine impériale, la destruction de la Chine par les impérialistes occidentaux, l'arrivée au pouvoir du Kuomintang . Dans la première partie du livre, elle décrit la façon atroce dont les armées japonaises et occidentales réprimèrent la révolte des Boxers en 1900, épisode qui fit naître chez les Chinois un profond ressentiment contre l'influence étrangère .