Pour compléter ce qu'a relatté Robin.
Concernant la question "comment s'occupe-t-on de l'autel des ancêtre : alors, lorsque les jours de fêtes arrivent, on doit nettoyer et faire des offrandes en garnissant 'autel des ancêtre ou "Bàn thờ tổ tiên ông bà" de fruits, alcool, un/plusieurs poulets ou du cochon, et bien sûr, sans oublier des liasses de faux billet, des feuilles d'or et d'argent, ainsi que de divers objets fabriqués en papiers. Ensuite on brûle des bâtons d'encens en implorant quelques phrases... Alors, maintenant il ne reste qu'à attendre jusqu'à ce que les bâtons d'encens soient complètement consumés. Ensuite, on sort et brûle tous les offrandes inconsommables, comme par exemple des liasses de billets, feuilles d'or et d'argent etc.). Et pour terminer, on se met à table pour manger et boire tout ce qui est consommable (poulet, alcool, fruits etc).
Nota : pour les feuilles d'or et d'argent, il ne s'agit pas ici de vrai or et de vrai argent. Et pour les liasses de faux billets, alors, aujourd'hui, certains fabriquant n'hésitent pas de proposer aux clients la version en dollars. Dans certains magasins qui ventent ces propduits, on peut voir aussi des voitures de haut de gamme comme la Mercedes ou BMW miniaturisées et en papiers (encore une manoeuvre commerciale chinoise).
Une autre fête qui est aussi assez très importante, c'est la fête des morts ou "Hương Minh" en chinois "Seng Menh". Donc, quand ce jour-là arrive, on doit se rendre au cimetière pour nettoyer les sépultures des membres de la famille. Et c'est là qu'on rencontre beaucoup de monde, dont certains sont revenus de loin pour y participer.
Concernant quelle génération doit-on honorer : toutes les générations confondues, mais en remontant à partir de celle de nos grand-parents.
N'étant pas superstitieux, mais personnellement, j'aime bien ce genre de fêtes traditionnelles et les trouve, à la fois pittoresque et intime. J'apprécie surtout l'atmosphère qui y règne et nous invite au recueillement. L'odeur d'encens rappelle notre souvenir d'enfance et de nos proches et amis qui sont déjà disparus etc...
Bao Nhân.
PS : merci Robin.