pour les inconditionnels du Mc Do, déniché pour vous cette formule dans le courrier international de ce matin:
Jeudi 27 janvier
Courrier internationational
© DR
Ton mariage ? Ça se passe comme ça chez McDonald’s
03.11.2010 | South China Morning Post
La trépidante Hong Kong est sur le point de lancer le mariage Big Mac – le repas de noces version McDo. A partir du 1er janvier, certains McDonald’s proposeront en effet un service de banquet de mariage. Au lieu des traditionnels et coûteux plats de fête, comme la soupe aux ailerons de requin ou la couenne de porc grillée, la chaîne servira pour l’occasion des frites, des crèmes glacées et des milk-shakes. Pas d’alcool : on trinquera au soda sur fond de musique préenregistrée McDo, le summum du romantisme. Les invités auront du mal à résister au gâteau de mariage maison, à la tarte aux pommes, au hamburger de leur choix ou même au poisson du Filet-O-Fish.
“La tradition veut que les jeunes mariés échangent un baiser en grignotant des cerises. Chez nous, ils s’embrasseront avec des frites”, précise Helen Cheung Yuen-ling, responsable des relations extérieures de McDonald’s Hong Kong.
Cette formule devrait coûter quelques milliers de dollars de Hong Kong [quelques centaines d’euros] tout compris, avec nourriture, gâteau et cadeaux McDo, contre 200 000 à 400 000 dollars [18 000 à 36 000 euros] dans certains hôtels. Ils pourront composer leur menu à l’avance mais, recommande Mme Cheung, “il vaut mieux choisir sur place, comme pour les anniversaires”.
Les couples qui voudraient prononcer leurs vœux sur place devront faire venir eux-mêmes un officier d’état civil. Ils pourront dire oui en présence du clown Ronald McDonald. Initialement, trois restaurants seulement offriront cette formule. Si elle rencontre le succès escompté, d’autres suivront. A priori, les mariés ne pourront pas réserver le McDo pour leur réception : le restaurant continuera à servir les clients habituels.
Pour Mme Chua Hoi-wa, des services sociaux de Hong Kong, cette nouvelle offre est symptomatique. “Il y a beaucoup moins de mobilité sociale ; les revenus des jeunes Hongkongais ont reculé. Plusieurs années après leur entrée dans la vie active, les revenus des jeunes diplômés plafonnent toujours. Ils gagnent seulement entre 10 000 et 20 000 dollars [entre 920 et 1 840 euros] et ont beau épargner pendant des années, ils ne peuvent pas s’acheter un appartement quand ils se marient.”
Mme Cheung ne veut pas qu’on associe les mariages McDo à la pauvreté. “[Mais] je n’exclus pas que certains viennent chez nous parce qu’ils n’ont pas d’argent pour un grand repas de fête.”
Selon Sze Lai-shan, une assistante sociale de la Society for Community Organisation, dans les milieux modestes beaucoup n’organisent pas de banquet, et même un ma*riage McDonald’s serait trop cher pour eux. “Certains couples se contentent d’inviter quelques amis et la famille proche dans un restaurant bon marché où ils ont réservé une seule table.”