Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 45

Discussion: Temoignage : histoires vietnamiennes

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut Temoignage : histoires vietnamiennes

    Je vais vous raconteur aujourd’hui une petite histoire…

    C’est une histoire assez triste (desole d’avance a tout ceux qui veulent du reve, du bonheur, de belles images rose bonbon, de petits anges tous nus, et de mignonnes gamines de 6 ans avec une sucette…), mai elle est veridique et tiree directement d’un temoignage que l’on m’a fait.

    “Je m’appele Nga. J’ai aujourd’hui 7 ans et je suis heureuse de la vie.
    Je suis originaire d’Ha Noi, ou plutot d’une petite contree situee a environ 30 kilometres a l’est de la capitale.
    Je vis chez mes parents, qui m’aiment beaucoup, avec mon grand frere, ma grande soeur, et un autre petit frère. Nous sommes quatre enfants en tout, mais nous vivons aussi avec deux cousins a moi, qui ont environ mon age, dans notre maison situee a la campagne.

    Nous avons beaucoup de chance, car nous avons de grands jardins juste a cote de la maison. J’aime bien aller y cueillir des fruits, lorsque c’est la saison. Mais ma maman me demande toujours de partager avec mes feres et soeurs, et je le fais bien volontiers. Les fruits sont tres bons, mais sont encore meilleurs lorsqu’on les savoure avec la famille…

    Nous avons aussi un petit lac qui contient des poissons. Tous les jours, j’y vais avec ma grande soeur et ma cousine, et nous passons un peu de temps a essayer de les pecher. Nous le faisons surtout a la main. Et si je ne suis pas tres habile, ma grande soeur, elle, parvient a en attraper tres regulierement ! Nous avons aussi une sorte de nasse, en bois, qui nous permet de pecher les plus gros poissons. L’eau n’est pas tres propre, parce que le lac est a cote d’une vieille decharge, mais nous savons que, si nous ne ramenons rien, notre maman ne pourra pas nous faire a manger. Et puis, le poisson, ca se lave facilement…

    Nous allons aussi tres souvent a la decharge. C’est vrai que c’est dangereux, mais c’est rempli de tresors, la-dedans ! Ma maman a toujours peur que j’y aille, surtout depuis que je me suis coupee la jambe avec un bout de metal tranchant (j’ai toujours la cicatrice, c’est drole : c’est tout blanc !). Je ne comprends pas pourquoi les gens jettent tout ca : nous, on les recupere, et on va les vendre ! Nos paniers sont toujours remplis a ras bord de bouts de fils et de metaux, et j’ai meme déjà gagne 25 000 vnd en une seule journee, grace a ca ! Quand je vous disais que la decharge etait remplie de tresors…

    Souvent, je vais aider ma maman dans son travail. Elle est vendeuse, et doit beaucoup se deplacer, parce que notre maison est loin de tout. Elle vend les fruits qu’elle cueille au marche. Elle fait aussi du tres bon che aux haricots (un dessert vietnamien sucre, une sorte de bouillie qui se mange chaud ou froid) qu’elle met dans de grandes marmites… Mais je l’aide surtout pour les fruits. Je les coupe pour qu’elle puisse les vendre aux clients. C’est tres long et tres difficile. Ma maman doit travailler de 5h30 a 19 heures. Elle gagne environ 600 000 vnd par mois. Ca depend des mois. Des fois c’est plus, des fois c’est moins… De toutes facons, on n’a pas beaucoup de projets dans la famille. On vit plutot au jour le jour…

    On doit quand meme rembourser notre maison. On a tout construit nous-memes, mais il faut quand meme payer des choses, je ne sais pas trop quoi. Ma maman doit rembourser 80 millions de vnd, et mon papa 50 millions. Ils n’aiment pas trop parler de ca, alors je ne sais pas tout…

    Mon papa est un heros de la guerre. Je suis tres fiere de lui ! Il s’est battu contre les mechants francais qui voulaient venir chez nous, et il a gagne ! Aujourd’hui, il travaille comme controleur de bus, un tres bon poste. Le fait d’avoir soutenu le gouvernement vietnamien y a ete pour quelque chose. On l’a vraiment recompense en lui offrant cet emploi. Il travaille beaucoup aussi, mais il gagne environ 1 500 000 vnd par mois ! C’est super ! Si on continue comme ca, je vais peut-etre finalement pouvoir aller a l’ecole, moi aussi !

    C’est ma vie de tous les jours. Je ne sais pas si c’est mieux ailleurs, mais ce n’est pas grave. On n’est pas malheureux… J’ai entendu parler de gens qui avaient l’electricite, qui avaient de l’eau potable directement a la maison, qui avaient des voitures et des motos, qui avaient des televisions, qui avaient meme des gros salaires comme 3 500 000 vnd par mois… et qui sont malheureux !
    Moi, je ne mange peut-etre pas tous les jours a ma faim, mais au moins, je ne me plains pas. Mon papa m’a appris qu’il ne faut jamais en vouloir a la vie. Ca ne sert a rien, et puis il faut savoir se contenter de ce qu’on a. Il y a toujours des gens plus malheureux que nous. Je suis en bonne santé, j’ai une famille qui m’aime, et je me rends utile tous les jours, alors je crois que j’ai de la chance.

    Moi, plus tard, je voudrais etre comme mon grand frère. Il travaille a Ha Noi, sur des ordinateurs, et il gagne plus de 2 500 000 vnd par mois. Il est tres riche, et aide beaucoup mes parents, meme si on ne le voit pas souvent. Je ne sais pas ce que c’est qu’un ordinateur, mais je veux apprendre moi aussi… pour pouvoir aider mes parents.

    Mais meme si je ne fais pas ca, c’est pas grave, parce que je sais que mes parents m’aimeront toujours. Et ca, c’est la seule chose qui compte vraiment pour moi…”
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    cette histoire n'a ni queue ni tete : Supose Papa avait 14 à DBP, alors ça nous fait du 68 ans et il est encore controleur de bus et a eu sa fille à 61 ans
    Et il a beaucoup d'autres invraisemblances larmoyantes qui rendent cette histoire glauque et tu devrais utiliser un navigateur avec corecteur d'othographe (ca ne va pas surcharger beaucoup ton ordi)

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Oui, et on dirait les paroles d'une chanson giọng ca vàng, où les trémollos de la voix du chanteur n'arrivent à tirer des larmes qu'avec une histoire où chaque paragraphe ajoute une couche de misère.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  5. #4
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    je suis du même avis que DédéHeo et Nem Chua ;
    il y a une incohérence au niveau des ages et des dates ; il me semble que tous les enfants de cet âge vont à l'école quels que soient les revenus des parents (gratuité totale et obligation pour les enfants d'age primaire).Et comme le dit DD, a supposer que le papa ait participé à la guerre contre les français à 14 ans il aurait maintenant 68 ans donc serait retraité.
    Que nous racontes-tu BenP ?

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Il n'y a pas de contrôleurs dans les vinabus seulement un chauffeur et un receveur un peu comme autrefois comme dans ce film

    De son Auvergne natale, il débarque à Strasbourg pour toucher un important héritage. Le receveur qui voit là une occasion d’escroquer ce naïf réussi à le faire investir dans l’achat de autobus, mais notre auvergnat est plus filou qu’il n’y paraît..

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Hello Ben P !

    Je compatissais au si triste sort de cette petite fille dont tu nous racontes l'histoire...

    Heureusement, ces Messieurs ne se laissent pas aisément embarquer par les histoires édifiantes et me ramènent à la réalité ! Leurs interrogations me semblent pertinentes : j'aimerais aussi en avoir la réponse.

    A part ça, j'aime toujours qu'on me raconte des histoires, même si elles ne sont pas entièrement véridiques ou un peu arrangées pour les lectrices naïves et crédules comme moi !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  8. #7
    Habitué du Việt Nam Avatar de thorgal
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    268

    Par défaut

    Bien que cette histoire comporte quelques incohérences mais je pense que ce genre de situation est plus fréquent qu'on ne le pense.

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    bien, il y a plus malheureux que ça : Les malades mentaux

    (les autres handicapés sans tirent mieux que ça)
    @BenP : Mais pourquoi as tu mis ce mauvais roman dans la catégorie témoignage ?
    Au passage, les parents ici comprennent immédiatement que c'est le discoure d'une enfant de 13 ans (une petite Anne Frank) pas du tout 7 ans CE1
    Hanoi c'est pas Manille ; bien sur je peux vous montrer des Hanoiens qui habitent des cabane sur les égouts mais ils ont l'électricité.

    Comme dans "a nos 20 ans" BenP noircie le tableau ; on se demande dans quel but, encore qu'avec 3 salaires, finalement ces gens appartiennent à la petite classe moyenne.
    "a nos 20 ans" est rythmé et ya même des blagues.
    NTH a noirci par marketing pour toucher un prix international

    Mais là c'est nul, lourd et mal écrit ; ça ma mis en rogne dès le matin !
    Dernière modification par DédéHeo ; 09/10/2008 à 18h50.

  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 159

    Par défaut

    Et finalement, tu lui as donné combien ?

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Merci pour vos commentaires. Je prends note de ce que vous m'avez dit, et je reponds immediatement a vos interrogations...

    Il n'y a aucun probleme de date, en fait.
    Je raconte l'histoire selon le point de vue d'une petite fille (qui est une femme aujourd'hui... elle travaille maintenant comme tailleuse sur Ho Chi Minh... elle n'a pas tout a fait realise son reve...). Cela se passait il y a un peu plus de 20 ans.

    Il est vrai que je n'avais pas donne d'explications a ce sujet (je voulais me concentrer sur l'histoire, desole...). J'espere que c'est maintenant plus clair pour vous...

    L'histoire est veridique. Bien entendu, la personne ne s'etait pas exprimee en ces termes, et j'ai redige a ma maniere. Apparemment, donc, l'histoire est mal racontee. Je ferai plus attention la prochaine fois.

    Donc, j'ai fait la sauce de cette histoire, mais le contenu est bien reel. Toutes les activites de cette famille se sont bien passees comme ecrit ci-dessus...

    Le caractere un peu naif face a la vie, c'est bien l'impression que cette femme m'avait donne lors de son temoignage (apparemment, elle a une autre vision, aujourd'hui...).
    L'ambiance triste, c'est ma sauce... Mais j'ai voulu inclure une grosse dose d'espoir. La petite fille accepte son sort, et ne se plains pas...

    Les chiffres sont corrects aussi...

    Voila donc, j'espere avoir repondu a toutes vos questions (n'hesitez pas a m;en poser de nouvelles au besoin, compte tenu des informations dont vous disposez maintenant...).

    Et, pour repondre a Thuong19 (je ne parle plus de l'histoire...), sache qu'il existe aujourd'hui meme des familles ne pouvant pas inscrire leurs enfants a l'ecole. Et cela, je l'ai vu de mes propres yeux, l'annee derniere, lors de mes visites de sites defavorises du sud du Viet Nam.

    Ecole trop chere, ou trop loin, ou jugee trop inutile en comparaison de ce que peut raporter un gamin qui travaille dans les champs...

    Merci a vous pour vos commentaires !

    Je suis ouvert a la discussion, si vous le souhaitez...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre