@Anh Thuong :
Ta vê ta tam ao Ta = Je rentre me baigner dans notre étang, l'eau clair ou l'eau trouble, notre étang est meilleur...
@Tonton HVK :
Un peu comme toi, j'ai passé plus 2/3 de ma vie en France, sans jamais oublier mes racines et j'ai toujours gardé mon amour du Vietnam. Ceci dit, j'aime aussi la France et je LA respecte.
J'ai aussi rêvé de rentrer passer mes dernières années de ma vie au pays, mais sans avoir des reproches au pays où j'ai vécu pendant des années.
En effet, je remercie jamais assez la France qui m'a accueilli, qui m'a donné la chance pour réussir, qui m'a hébergé pendant des années alors que j'ai quitté illégalement du Vietnam à l'époque...
Bonjour NVTL ,
Je n'ai pas encore la chance de te rencontrer, mais KS m'a parlé de toi; Je vous demande à tous de me permettre d'ajouter mon grain de sel à cette discussion. Tout d'abord,NvTL, je n'ai rien à ajouter à tes propos car ils épousent exactement à ma pensée; j'aime la France mais à 82 ans (VN ou 80 Phap ) je n'aspire qu'à rentrer au PAYs bien que je sois né en France et vécu qu'ici et servi la France pdt plus de 41 ans. Cpdt quand je suis au VN, la France me manque aussi.
Amitiés à tous les protagonistes
Christian
La France, avec ces forces, ses qualités, ses points forts...et aussi ces défauts,
elle est comme elle est, il faudra tout simplement s'en passer ses défauts et ne la voir que ses qualités, je suis certain qu'on l'admirera !
Je ne te reproche rien, mais chez nous il y a un proverbe "An chao', dai' bat'", je ne pense pas que tu as réagi ainsi, mais si tu pourras respecter le pays que tu as vécu pendant des dizaines d'années, je pense que tu te sentiras mieux et ne plus avoir des reproches.
Qu'en penses-tu ?
Bonne journée à vous tous.
NVTL