Page 5 sur 11 PremièrePremière ... 34567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 109
Like Tree11Likes

Discussion: Svp - signez cette petition

  1. #41
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Halal, Casher, l’impact sanitaire de l’abattage

    [13 mars 2012 - 17h01]


    Le sujet de l’abattage rituel, amplement politisé depuis maintenant des semaines, n’en finit pas de faire couler de l’encre. Ici ou là depuis quelques jours, certaines voix évoquent cependant les enjeux non-politiques de la question ainsi soulevée. Ses enjeux sanitaires notamment. La santé n’ayant pas de frontières, l’agence de presse Destination Santé s’est attachée à rassembler les informations les plus à jour, auprès des sources les plus autorisées en la matière.

    Rappel des faits
    Un reportage diffusé le 16 février dernier dans l’émission Envoyé spécial sur France 2, a lancé un débat quasi-national à partir des pratiques observées dans « les abattoirs en Ile-de-France ». Il y était affirmé que « 100% de la viande qui en sortait était halal. » Peu de temps après, un rapport confidentiel du Conseil général de l’Alimentation de l’Agriculture et des Espaces ruraux (CGAAER) mis en lumière par nos confrères du Point, abordait « la question particulière de l’abattage rituel ». On peut y lire que « le volume d’abattage rituel était de 40% pour les bovins et de 60% pour les ovins, alors que la demande correspond à 10% des abattages totaux ». Ces propos depuis, ont été contredits par Bruno le Maire, ministre en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation. Lors d’une conférence de Presse, celui-ci a en effet avancé un chiffre proche des « 14% » pour l’abattage rituel, ovins et bovins confondus.
    Les chiffres donc, font eux-mêmes débat. En revanche, il y a consensus dans la communauté scientifique pour considérer que l’abattage rituel pourrait constituer un risque sanitaire.
    L’abattage rituel, qu’est-ce-que c’est ?
    La réglementation européenne d’application en France, fait obligation d’étourdir les animaux destinés à la consommation humaine, avant leur abattage. Ce même droit européen toutefois, prévoit qu’il puisse y être dérogé lorsque l’étourdissement n’est pas compatible avec la liberté de culte en matière d’abattage d’animaux. Or sur ce point il n’y a pas consensus.
    Le rituel d’abattage qu’il soit de rite halal pour les musulmans ou casher pour les juifs, est un préalable pour rendre l’animal propre à la consommation. Il est généralement admis que la bête doit pour cela, être consciente de son sort. Généralement mais… pas unanimement. Jean-Luc Angot, Directeur-général adjoint de l’Alimentation (DGAL) au ministère de l’Agriculture et de la Pêche, souligne « qu’en Autriche l’étourdissement est autorisé ». L’adéquation de cette exigence avec les Livres est d’ailleurs confirmée par certains courants musulmans, et notamment les Salafis de l’Est.
    Par ailleurs la trachée, l’œsophage et les principales artères et veines de la région du cou doivent être tranchées, de sorte que l’animal se vide de son sang. Ce type d’abattage est-il susceptible d’induire des risques sanitaires, comme une contamination par des colibacilles et notamment Escherichia coli 0157 H7, responsable de redoutables flambées de syndrome hémolytique et urémique ?
    Quels risques pour la santé ?
    En 2008 déjà le Chef du bureau des établissements d’abattage et de découpe au Ministère de l’agriculture et de la pêche, Pascale Dunoyer, faisait savoir que « des pratiques liées à la mise en œuvre du rituel d’abattage peuvent avoir des conséquences en termes de salubrité et de sécurité des carcasses. Nous pouvons citer à ce titre le tranchage de la trachée et de l’œsophage, qui peut provoquer le déversement du contenu gastrique (voire pulmonaire) sur les viandes de têtes, de gorge et de poitrine. » En clair, le fait que l’œsophage ne soit pas ligaturé ouvre la porte à des bactéries présentes dans l’appareil digestif de l’animal, et pathogènes pour l’homme.
    La réaction des autorités
    Le risque est donc réel. Il peut être aggravé en cas de dérives dans les pratiques, ou de formation insuffisante des sacrificateurs. Le fait de sacrifier l’animal allongé sur le flanc par exemple, et non pendu tête en bas, peut aggraver l’inondation d’une partie de la carcasse par les sécrétions digestives ou pulmonaires. Pour cet ensemble de raisons, les pouvoirs publics ont décidé de mettre en œuvre des mesures destinées à améliorer la traçabilité des viandes de boucherie. Initialement prévue pour le 1er juillet 2012, l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions a été fixée au 8 mars 2012.
    « Afin d’assurer une bonne information du consommateur, nous avons fait le choix par décret (…) de veiller à ce qu’il y ait une adéquation entre les commandes (les demandes) et le recours à l’abattage rituel » explique ainsi Paul Mennecier, chef de service à la DGAL. « Ce document impose également la mise en conformité de tous les abattoirs en matière d’hygiène, de fonctionnement des équipements ou de formation des sacrificateurs. »
    La DGAL continue bien sûr sa mission de contrôle de l’animal vivant, puis du processus d’abattage. Jean-Luc Angot, nous a d’ailleurs confié que « dans la note de service du 8 mars dernier, nous avons ajouté la nécessité dans le cas d’un abattage rituel, de procéder à une ligature de l’œsophage juste après la jugulation (dans le cas d’un abattage classique, elle est effectuée avant – ndlr). Nous avons demandé que ce moyen de maîtrise du risque soit intégré dans le ‘Guide de bonne pratique d’abattage des ruminants’ et nos méthodes d’inspection intégreront ce point de contrôle. Cela représente une vraie nouveauté ».

    Halal, Casher, l


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #42
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    C'est vraiment bon le foie gras !!!
    oui c'est bon le foie gras Dédé
    après un foie gras au torchon raté (trop cuit) j'ai réussi le deuxième,
    faits maison c'est moins cher et on se régale!


  4. #43
    Habitué du Việt Nam Avatar de kilian
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    319

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    C'est vraiment bon le foie gras !!!
    Si il continuent cette bande de fou, on ne pourra même plus manger d'escargots
    A une époque certains aimaient aussi manger de viande humaine, et même récemment des gens l'ont même apprécié, à leur insu toutefois...Mais aujourd'hui le cannibalisme n'est plus pratiqué...

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Les oeufs français ont augmenté de prix car les éleveurs passent au normes européennes pour les poules et ont dû investir des fortunes

    J'espère qu'ils ne vont pas faire faillites à cause de concurrence étrangère.
    c'est le "pouvoir" et la responsabilité du consommateur.

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Le cochon est tranché en 2 au niveau du coeur donc ce n'est pas pire qu'un abatage hallal.
    justement, son corps est davantage mutilé et la perte de conscience est plus lente à venir. Le cochon souffre donc plus dans ce cas. Quoiqu'il en soit, rien ne justifie de faire souffrir des animaux de cette manière.

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Mais c'est 1 seul cochon, 1 fois par ans.
    pour le cochon question, peu lui importe combien par ans...

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Alors ca m’énerve qu'on aille donner des leçons aux Vietnamiens alors que cette scène ne me choque pas.
    peut être pas toi, mais d'autres oui

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Par contre il y a beaucoup à faire quant au traitement des animaux VN dans les zoo

    et beaucoup a faire pour les animaux sauvages

    Les ours sont exploités plus discrètement mais ca continu et ça, c'est vraiment dégueulasse

    Ont-ils fait quelque chose pour les ours, ces occupy for machin ?
    chacun fait ce qu'il peut où il peut...toi-même tu fais quelquechose pour les ours ?
    "je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

  5. #44
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Le film MANOLETE met tout le monde en colère : Lupa n'est pas lesbiene
    Les pro et les contre


    Vous allez détester les voitures bleue et les chaussettes roses

    J'espère que ocupy machin ne milite pas contre la tauromachie ?
    par ce que moi, j'adore !

  6. #45
    Jeune Viêt Avatar de Danang
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Messages
    220

    Par défaut

    Messieurs,

    Ce sujet amuse et inspire certains. Je vous invite d'aller rejoindre les organisateurs de "appéro-saucissons".
    C'est en France qu'on tue le plus de porcs : pâté, saucissons, jambon .....= Bretagne pollulée : sol, eau, mer ......

    @Dédéheo, SVP - informez nous.

    L'homme est une monstruosité pour les humains et pour les animaux.

    (? à vérifier) 27 mars sur ARTE : 20h35

    DOIT ENCORE MANGER DES ANIMAUX ?

    Bonne journée.

  7. #46
    cep
    cep est déconnecté
    Nouveau Viêt Avatar de cep
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    38

    Par défaut

    Est-ce que quelqu'un sait s'il y a une pétition pour faire arrêter ce genre de pétitions ? :-)

    En gros, on a envie de la bonne chair, mais pour se soulager la conscience, on lance "Quitte à manger les animaux, faisons en sorte qu'ils souffrent moins quand on les tue...". C'est de l'hypocrisie, vous ne trouvez pas ?

  8. #47
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Citation Envoyé par bidji Voir le message
    occupy for c'est un peu comme green peace, il alerte les médias et la population occidentale avec un truc mignon entrain de souffrir le martyr. Bilan, on ne connait jamais le résultat, mais ils ont pu se faire connaitre, vendre des articles, voir même qui sait? se faire graisser la patte.
    Et encore, green peace, avant internet 2.0 mouillait sa culotte en allant en haute mer filmer les jetés de déchets nucléaires
    Et ils ont été victime d'une attaque terroriste d'un gouvernement mal contrôlé du temps de Laurent Fabius

    Là, ils ont touché le gros lot ! Et honnêtement en plus !

    Mais les occupy for machin c'est de internet 2.0 comme "les 7 nouvelles Merveilles du Monde" (plus con tu meurts), c'est pas loin de l'investissement mini

    Il te suffit
    1) d'un petit bureau
    2) trouver le troll qui va bien (là il te faut réfléchir, être créatif comme un fils de pub)
    3) spammer ca a quelques individus et organisations (c'est pas cher)

    Et après ces individus re spam ton Troll gratuitement pour toi ; là t'as plus rien à faire

    Et après te voila propriétaire d'un site de start-up qui a des million d'inscrit, Dont ces inscrit sont des lecteur potentiel de publicité, qui peut être racheté, qui peut rentrer en bourse... Bref tu as inventé une sorte de Facebook

    Et tu as le pouvoir, tu es devenu une sorte de gourou, de pape new look, c'est jouissif !
    Dernière modification par DédéHeo ; 15/03/2012 à 13h27.

  9. #48
    Habitué du Việt Nam Avatar de kilian
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    319

    Par défaut

    Citation Envoyé par Danang Voir le message
    Messieurs,

    Ce sujet amuse et inspire certains. Je vous invite d'aller rejoindre les organisateurs de "appéro-saucissons".
    C'est en France qu'on tue le plus de porcs : pâté, saucissons, jambon .....= Bretagne pollulée : sol, eau, mer ......

    @Dédéheo, SVP - informez nous.

    L'homme est une monstruosité pour les humains et pour les animaux.

    (? à vérifier) 27 mars sur ARTE : 20h35

    DOIT ENCORE MANGER DES ANIMAUX ?

    Bonne journée.
    Salut Danang,
    oui, il y a aussi beaucoup à faire en France...
    merci pour l'info! j'avais vu la programmation de cette émission mais ne m'en rappelais plus. Elle est bien programmée à cette date et heure là. Pour une fois qu'on parle de ce sujet, je ne vais pas la louper.
    "je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

  10. #49
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut je ne suis pas végétarienne, ça vous gêne, ça vous gêne

    Citation Envoyé par bidji Voir le message
    d'accord avec dannyboy. Perso, je trouve ce rituel affreux, mais je pense qu'avant de faire taire des traditions barbare, il vaut mieux améliorer les conditions d'abattage de notre alimentation à la chaine.
    salut bidji
    d'accord avec toi sur la nécessité d'améliorer les conditions d'abattage des animaux à la chaine
    mais pas d'accord avec toi quand tu parles de "tradition barbare" qu'il faut faire taire. ce sont des traditions ancestrales qui peuvent te choquer, nous choquer et qui font les gorges chaudes de tous ces gens d'ailleurs bien lotis, qui n'ont pas de problème pour manger, pour se soigner, pour s'éduquer etc...
    ça commence à bien faire ces "bien pensants" sans problèmes vitaux qui viennent nous dicter comment on doit aimer, prier et manger etc...
    c'est du sectarisme à l'état pur
    qu'avez vous à jeter l'anathème sur une communauté au fin fond du Vietnam, regardez un peu autour de vous, de la barbarie je peux vous en conter, occupez vous d'abord de vos £$=@& avant d'aller dire que c'est de la £$=@& chez les autres

    il existe des traditions ancestrales qui sont à mes yeux beaucoup plus barbares:
    notamment: l'excision, l'infibulation qui portent vraiment atteinte à la personne dans son intégrité.
    là ça concerne l'humain
    et s'il faut se révolter, faire des pétitions pour faire arrêter ces pratiques OUI!


  11. #50
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    "Le mode d'abattage ne change en rien le goût de la viande" - Le Point
    Que répondre aux clients qui trouvent "barbare" d'égorger la bête ?

    J'ai moi-même pratiqué l'abattage municipal il y a vingt-cinq ans en Bretagne. Les cochons, on les mettait la tête en bas, ils tombaient dans les pommes automatiquement, et on les égorgeait. C'était propre et sans douleur. Aujourd'hui, on électrocute, l'animal ne meurt pas tout de suite, réagit, se débat... Laquelle des solutions est la moins barbare ? La réponse n'est pas si simple

    Depuis 1964, on a instauré l'étourdissement, et on fait croire aux gens que ce procédé évite à l'animal de souffrir. En fait, il n'en est rien, c'est juste pour aller plus vite. Pour les grosses bêtes, on leur enfonce un tube dans le crâne, qui projette une tige de fer. L'os est alors perforé et l'animal assommé. La bête, censée être morte, est alors suspendue par les pattes arrière, puis saignée. Le problème, c'est qu'avec les cadences industrielles actuelles, à savoir mille à deux mille abattages par jour dans les grandes structures, la bête est souvent suspendue avant d'être tout à fait morte. Comment peut-on affirmer que cette méthode-là est moins traumatisante ?
    Dernière modification par dannyboy ; 15/03/2012 à 21h30.

Page 5 sur 11 PremièrePremière ... 34567 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle est cette maison Biêt thu ven hô
    Par accro dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2012, 18h30
  2. A l'aide SVP : porc laqué croustillant
    Par Dông Phong dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2012, 18h18
  3. A lire impérativement avant de poster un message dans cette rubrique...
    Par Team-FV dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 23h24
  4. Qu'est-ce que cette rubrique peut faire pour vous ?
    Par sieutom dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2006, 13h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre