Le tiết canh est un plat traditionnel vietnamien à base de sang frais. Le tiết canh était généralement à base sang de canard frais, de porc ou même de chien. Plus rarement, il existe du tiết canh de crabe et de crevettes.
On ne peut pas faire de tiết canh dans les régions touchés par la grippe aviaire ou certaines maladies du cochon (Lợn tai xanh)
Mettre le sang frais dans un plat puis mélangé et battre avec un peu de sauce de poisson nước mắm ou de l'eau salée puis mélangé avec les abats cuit (comme le gésier ) hachés finement canard, saupoudré de cacahuètes hachées et les herbes hachées, comme la coriandre, le vietnamien , la menthe , et ainsi de suite.
Le plat résultant est refroidi dans le réfrigérateur, permettant au sang de coaguler. Après le sang s'est fixé et le plat est sorti du réfrigérateur, tiết canh mangés immédiatement, comme le sang retourne à liquéfier s'ils sont laissés à la température ambiante.
(c'est les Etrangers qui disent ça mais l'hiver au Nord, il fait assez froid pour le faire sans frigo.
En hollandais :
Traduc] Néerlandais: La Soupe de sang, est un plat vietnamien. C'est une soupe de sang de volaille crue. Habituellement, à base de sang d'un canard ou d'oie.Tiết canh
Tiết canh (Nederlands: Bloedsoep) is een Vietnamees gerecht. Het is een soep van rauw bloed van gevogelte. Meestal wordt hiervoor het bloed van een eend of gans gebruikt.
Door het vogelgriepvirus heeft de Vietnamese regering de commerciële verkoop van deze bloedsoep aan banden gelegd. Daardoor wordt tegenwoordig ook wel bloed van het varken gebruikt. Als topping worden meestal geroosterde noten gebruikt.
Le virus de la grippe aviaire, le gouvernement vietnamien a interdit la vente commerciale de ces soupe de sang de volaille. En conséquence, aujourd'hui surtout le sang du porc est utilisé. Une garniture de cacahuètes grillées est généralement utilisé.