SOLIBAD - Le Webzine FR du Badminton
Pham Van Vu est un entraineur pas comme les autres. Au milieu du Vietnam, et sans aucun moyen, il se bat contre l’adversité pour créer des graines de champions. Avec succès, modestie et un amour du sport rare. Solibad est allé à sa rencontre.
Aéroport international d’Hanoi, Dimanche 19 mars. Nous sommes dans le nord du Vietnam. A l’arrivée, un homme d’une cinquantaine d’années nous attend, la poignée ferme, le regarde franc, et le sourire étonné de voir débarquer un journaliste Français dans le Nord du Vietnam, pour venir le voir, lui spécialement. Mr Vu est entraineur de badminton. Nous prenons la route, pendant plus d’une heure. Les rizières succèdent aux rizières, avec ce vert tendre des cartes postales. Une seule route traverses ces champs de riz en pousses. Nous tournons enfin sur un chemin de boue, pour arriver jusqu’au village de Caû Chinh. Au milieu de nulle part. La voiture doit laisser passer une charrue pleine d’outils de travail de la terre, tirée par une septagénaire dont on ne voit que le bas du visage sous le chapeau conique traditionnel des travailleurs vietnamiens, le « Non La ». Puis nous croisons quelques scooters, vélos, avec, à chaque fois, un hochement de tête révérend et un grand sourire. Mr Vu est ici un homme respecté et aimé.
Nous arrivons à une clôture, au bout du village. « Bienvenue dans ma modeste maison » sourit-il. Une bâtisse de plein pied, avec une salle principale et attenant, une classe ou peuvent rentrer une trentaine d’élèves tout au plus. Et dehors, le clou du spectacle. Des dalles rouges inégales sur lequel est tracé un terrain de badminton, avec des lignes blanches qui disparaissent ça et là. Un filet – tendu apparemment bien droit et à hauteur réglementaire – est attaché au mur et à un tronc d’arbre.
Nous sommes dimanche, mais comme tous les après-midi, les élèves se pressent dans le jardin de Mr Vu pour taper le volant. Une quinzaine de jeunes vietnamiens sont là, de 6 à 12 ans, la raquette prête à être dégainée, assis sur les marches de la vieille bâtisse, à discuter, rire ou regarder jouer quatre des leurs, déjà sur le terrain. Les échanges vont bon train et malgré le vent qui joue lui aussi par rafale, les coups sont précis. Les regards attentifs, les déplacements rythmés. Mr Vu est assis, au fond du jardin, avec son épouse. A la fin de chaque set, annonce les noms des prochains joueurs.
Lire la suite .........
Par Raphaël Sachetat. Photos : R. Sachetat