Quand on aborde la question de la Prostitution, j 'estime qu'il ya 2 préalables fondamentaux pour rester " honnête intellectuellment" et examiner le sujet calmement,mais sans hypocrisie.....
- primo : il convient de respecter et surtout " ne pas juger" les personnes qui s'adonnent à cette "activité " à titre personnel
- secundo : par contre, il faut immédiatement "séparer" :
* la prostitution exercée "d'une manière libérale ou artisanale", à titre individuel.
* de celle exercée dans le cadre d'un réseau.. et où il y a "trafic d'êtres humains".. ce qui est la très grande majorité des cas.
Encore une fois celle-ci est criminelle.. et les "jugements et condamnations " doivent d'abord porter sur les intermédiaires et les profiteurs.
Maintenant , s'il nous arrive de rencontrer une "infirmière ou une assistante sociale du sexe".. c'est une autre histoire !!!
Elles sont très rares !!!
Dernière modification par robin des bois ; 29/09/2009 à 12h15.
un troisième préalable peut être, des clients aussi non? qui sont ils, d'où viennent ils...
c'est peut être ce qui manque le plus finalement dans ces images car l'horreur a son miroir.
oui l'horreur a son miroir mais je n'ai même pas regardé la vidéo des victimes compte tenu des commentaires..Pas besoin de voir une scène de viol pour se révolter..Et je te le dis à toi qui aime la philo:lis donc" l'art poétique d'Aristote" ,l'idée que le récit de l'horreur est bien bien plus fort que son image visuelle (ce sont les règles de la tragédie grecque)et pourquoi?Parce que les mots laissent à la pensée le temps de fabriquer son image c'est à dire le temps de sa propre représentation cad lapensée..donc à bas les "images émotions brutes".C'est le talent de rithy pann "le papier ne peut envelopper la braise" un vrai film aristotélicien..(mais aussi asiatique car en tout cas pour ce qui concerne l'extrême orient - et le cambodge? toute réproduction réaliste relève de la vulgarité )Chez R.Pann, seules comptent les victimes, leur paroles déploient l'horreur de leur condition sans jamais aucune image violente(c-a -d jamais de complicité avec la violence, de m^me S21)
Ceci dit il n'y a qu'à constater ce qui s'est passé pour l'affaire Polansky..Bon je suis allée sur le site de la SACD voir les noms des signataires..Ouff je n'y ai pas vu les noms des cinéastes qui comptent pour moi..tout est cohérent.(godard disait qu'un cadrage c'est une question éthique )c'est la différence entre un génie et des faiseurs d'images -m^me talentueux-
Dernière modification par mai ; 01/10/2009 à 15h37.
il n'y a pas d'image choc dans ce film justement, en tous cas pas au sens TF1. c'est justement la force de ces images de montrer l'horreur sans racolage.
je suis bien conscient de l'importance du témoignage des victimes mais le problème de fond est bien celui de l'existence d'une clientèle et d'un système qui permet cette horreur.
je voudrais bien partager ta passion pour Aristote mais nous somme et nous évoluons encore plus rapidement vers une société de l'image. je ne pense pas que l'image soit moins profonde et moins informative. une image n'a pas besoin d'être choc pour communiquer l'horreur.
merci de ton commentaire à la suite de quoi jai été voir ce document.. Ce n'est pas l'image qui est informative ici c'est le récit..(l'information qu'on parle vietnamien c'est aussi du récit dans l'image .).hors du récit les images qu'on nous présente ne signifiraient rien..ce n'est même pas du montage narratif (au sens où le montage des images à la suite les unes des autres feraient narration cf l'effet koulechov bab dumontage,tu prends des images et selon la séquence du montage tu leur fais dire ce que tu veux)
Bon ce n'est pas moi qui jetterai l'opprobe sur les images:laissons cela aux iconoclastes..(j'ai trop horreur des intégristes religieux et les totalitaires de tous bords:il n'y a qu'à voir leur pauvreté iconographique face au christianisme ou bouddhisme)donc ce n'est pas ce que je voulais dire (et faire dire à Aristote, lui un grec !..)je parlais de la représentation de la VIOLENCE..
Dernière modification par mai ; 01/10/2009 à 17h10.
Mai, tu fais référence à l'affaire Polanski.
À ce propos, on peut faire une autre liaison avec les abus sexuels sur enfants commis par des "touristes" européens en Asie du sud-est :
Frédéric Mitterand in : "La mauvaise vie" 2005.« J'ai pris le pli de payer pour des garçons […] Évidemment, j'ai lu ce qu'on a pu écrire sur le commerce des garçons d'ici .[…] Je sais ce qu'il y a de vrai. La misère ambiante, le maquereautage généralisé, les montagnes de dollars que ça rapporte quand les gosses n'en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic. Mais cela ne m'empêche pas d'y retourner. Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m'excitent énormément […]
On ne pourrait juger qu'un tel spectacle abominable d'un point de vue moral, mais il me plaît au-delà du raisonnable […] La profusion de jeunes garçons très attrayants et immédiatement disponibles me met dans un état de désir que je n'ai plus besoin de réfréner ou d'occulter. L'argent et le sexe, je suis au cœur de mon système, celui qui fonctionne enfin car je sais qu'on ne me refusera pas. »
C'est le même ministre de la culture qui prend la défense de Polanski, c'est vrai qu'il doit se sentir en sympathie avec lui.
On peut s'étonner que Frédéric Mitterand n'aie pas été inquiété par la justice (au contraire, il a même été promu). Il est vrai que les faits relatés se passent en Thaïlande ...
Au moins l'analyse des seuls faits a le mérite de remettre chaque chose à sa place et d'éclaircir "l'horizon médiatique"!!!
- d'un côté ,un gars de 37 ans qui viole une gamine de 13 ans au cours d'une " séance artistique de photo". Quel courage !
Elle porte plainte, il avoue va en taule; et dès qu'il est libéré sous caution fuit la Justice de son pays. Quel courage bis !
Il fait du fric avec son cinéma, donne plus de 200 000 dollars à la gamine qui, à ce prix-là, finit par avoir des trous de mémoire !!
-de l'autre un Gugusse un peu Ministre Cucul, dont le seul mérite est de porter un nom célèbre et de plaire à Madame -tout en étant inoffensif pour la réputation de Monsieur!!
Après un Bigame, un homosexuel dans la série : y a vraiment pas de quoi pavoiser !!!
en préalable le fait d'être homo ne signifie pas dépravé (pédophile)je ne mets pas au même rang Pasolini Visconti (revoir ce chef d'oeuvre d'intelligence sur l'homosexualité fasciste :les damnés)et notre ministre de la culture
-l'aspect positif de toute cette affaire c'est qu'elle aura été un révélateur...
-d'abord d'une caste qui s'autoprotège et s'autoproclame dans le bon droit de son mode de jouissance..( comme les aristocrates d'antan )et ceci SANS VERGOGNE comme en témoigne le texte que AGBdech nous communique ..que certains noms de comédiennes aient été associées à cette entreprise..je n'en reviens pas..mais dans le fond cela m'inspire de la pitié..pour elles.(elles mêmes ne font que dénier peut être le viol (symbolique ou pas )dont elles ont été victimes consentantes dans cette industrie du cinéma)
-le fait que des membres du gouvernement aient pris parti pour un violeur (soit dit en passant juste avant le moment où se débat ici la castration chimique pour ceux ci ..ô misère de la pensée)
-le fait que des gens qui n'ont de carrière fondée que par l'adhésion d'un public(cad sur l'aspect commercial de leur art à l'inverse de ceux que je considère comme de vrais artistes , soit dit en passant eux n'ont rien signé et- puis je dois moduler parce qu'il a y eu des artistes à grand public qui étaient de grands artistes :genre chaplin)aient voulu dans la même logique transformer leur public en un mouvement d'opinion ...qui d'ailleurs n'a pas réussi..(j'espère qu'ils enregistrent la claque eux qui courent sur l'assentiment général)
-le fait que les médias aient montré leur servilité (mis à qui?)en n'appelant pas les choses par leurs noms, ainsi un viol nommé affaire de moeurs ..
Tout ceci a éclaté au grand jour mais les citoyens ceux là même qui ont permis cet état de choses vont ils ENFIN réagir aux urnes?
Dernière modification par mai ; 02/10/2009 à 22h35.
apres un voyage de 2 mois au vetnam et 15 jours au cambodge je peux dire que la prostitution des jeunes voire des tres jeunes est partout
par contre elle est plus directe au cambodge moins caché
mais moi qui voyage avec mes 2 ,grands (24 et 21 ans) et mon epoux je peux dire qu'on leur a proposé tous les jours et meme en ma presence des tres jeunes filles (bien sur dans les villes)
ce que je peux dire aussi c'est qu'en ouvrant les yeux car au debut on ne comprends pas toujours ce que veut ce monsieur qui vient vous parler (le proxenete) c'est qu'il y avait beaucoup plus de locaux que d'étrangers dans ces quartiers
mais je confirme la prostitution et la drogue sont partout au vietnam et au cambodge mais il suffit de dire non bien fermement
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))