Envoyé par
DédéHeo
Ce sujet de discussion est très vietnamien :
Apéro = cacahouètes grillés au sel et à l'huile (il faut en attraper 2 en même temps avec les baguettes)
Madame DD et sa cuisine : Un pot de gros sel, du nuoc mam qu'elle trimbale en avion (sur les lignes intérieures, on vend des sac plastic spéciale pour ça) et une cuisinière nous a donné une recette intéressante : Plutôt que de mettre le piment au frigo, tu le coupes en rondelles et tu le mets dans un pot de confiture avec du gros sel ; c'est excellent mais un peu trop salé.
Sans parler de mon voisin, un peintre célèbre. Les voisins disent de lui : " On ne comprend rien à ta peinture mais vu que tu vends tes tableaux 5000$ alors respect !"
Je discute avec lui, il a beaucoup de Whisky et d'alcool étranger genre Mao Dai. Mais nous aimons bien l'alcool de riz. A Hanoi, c'est problématique car l'alcool de riz vendu sur place, on ne sait pas trop si c'est de l'alcool de patate ou de rutabaga. Et voila que mon amis me sort une bouteille de 5 litres en plastique, production d'une entreprise Nipon-Viet, "Ce n'est pas du Saké, c'est vraiment de l'alcool de riz, et à 25 degré d'alcool, c'est rat la vua !"
L'année suivante il a fait un AVC, il me reconnait à peine et il avait recommencé à parler.
"25 do, rat la vua" Car à Hanoi, vous avez aussi l'alcool de HaTay ; j'ai fait l'expérience suivante : Ok, c'est du vrai alcool de riz, mais il y a des trace de peroxyde de cuivre violet qui flotte à la surface (ça vient de l'alambic) : Le bol de tripes a refroidi ; je verse l'alcool dans la soucoupe du bol ; je met le feu ; 1 minute après, le bol de tripes rentre en ébullition. Les tripes c'est bon quand c'est chaud !
Et ma tata qui recommence à marcher avec un déambulateur après un AVC, elle est de Haïphong et on mange beaucoup de poisson séché au sel.