Si vous vous intéressez aux religions, dans le monde.fr:
- ce lien:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-996666,0.html
- ce titre:
Enquête
Compagnie de Jésus : un "pape noir" asiatique ?
LE MONDE | 07.01.08 | 15h09 •
- et cet autre article:
Benoît Vermander, directeur de l'Institut Ricci de Taïpeh (Taïwan)
"La montée en puissance au Vietnam est impressionnante"
LE MONDE | 07.01.08 | 15h09
omment se manifeste la percée des jésuites dans les pays asiatiques ?
Elle n'est pas la même partout. Il y a très peu de jésuites en Thaïlande, beaucoup en Inde, des jésuites vieillissants au Japon et des débuts prometteurs au Cambodge ou en Birmanie.
Après l'Afrique, l'Asie est le continent où la population jésuite est la plus jeune. C'est surtout vrai en Indonésie, aux Philippines, en Corée du Sud et au Vietnam. Ainsi, dans ce dernier pays, on compte plus de jésuites en formation que de prêtres déjà ordonnés. La Chine est un cas particulier : les congrégations religieuses - jésuites compris - y sont illégales. Les jésuites qui y séjournent n'y travaillent donc pas en tant que tels et leurs institutions se trouvent à Hongkong, Macao ou Taïwan.
La province chinoise des jésuites reste internationale dans sa composition. C'est une faiblesse, mais aussi une chance, car les jésuites peuvent ainsi aideau dialogue entre la Chine et le reste du monde.
Quelles sont les raisons qui expliquent la progression des jésuites en Asie ?
En Inde, malgré la faiblesse de la population catholique, les jésuites bénéficient d'une longue histoire, de nombreuses institutions d'enseignement, d'un fort sens de leur identité indienne et d'une conscience sociale avivée.
Les percées récentes en Corée du Sud, en Indonésie, au Vietnam, au Timor-Oriental s'expliquent par l'attrait d'une formation qui donne à de jeunes aspirants à la vie religieuse une base spirituelle et intellectuelle qui leur permet de "tenir" dans des circonstances difficiles : à cet égard, la montée en puissance au Vietnam est très impressionnante.
Y a-t-il une façon spécifique d'être jésuite en Asie ?
Ce qui me frappe le plus dans la période récente, c'est que les jésuites asiatiques se décentrent des questions identitaires et travaillent davantage sur l'interaction entre le "local" et le "global" : environnement, économie, religions, etc. L'Asie détermine toujours davantage le futur du monde, et cela influe sur la façon dont la Compagnie y conçoit sa mission.
Propos recueillis par Henri Tincq
Article paru dans l'édition du 08.01.08
</U>