Bonjour, tout à fait d'accord avec toi thuong19. Nous balancez des videos de youtube pour preuve est tout ce qui y a de plus naïf. Il y a des gens qui ne connaissent certainement pas ce qu'est la désinformation.
Bonjour, tout à fait d'accord avec toi thuong19. Nous balancez des videos de youtube pour preuve est tout ce qui y a de plus naïf. Il y a des gens qui ne connaissent certainement pas ce qu'est la désinformation.
Je suis aussi d'accord avec vous sur vos points de vus. Il est vrai que ces vidéos ne sont pas suffisantes pour appuyer de tels propos.
Mais ma conviction reste que le laos aidé du vietnam, continue de traquer ces quelques groupes de dissidents "involontaire".
Le trop peux d'information qui s'échappe sur leurs situation (volontaire ou pas par les différents gouvernements) condamne ces groupes a mourir.
J'espère seulement qu'un jour la vérité remontera à la surface. Et qu'il puissent se targuer d'avoir vu les gens rester la tête la basse.
Bonnes fêtes à vous.
Lou
Tout part de ce monsieur et de son bouquin paru juste avant le documentaire paru sur "envoyé spéiall" ..
Mais Cyril PAYEN a épousé une cause
Il faut reconnaitre que le dossier des Hmongs est un "dossier très lourd historiquement"
- tant vis à vis des deux guerres du Vietnam ,
- que par rapport aux régimes communistes qui se sont mis en place en 1975...après leur victoire dans toute cette Asie du sud-est
Et ce qui n'arrange rien après 1975 .. l'utilisation de ce dossier tant par les USA et la CIA, que par les églises chrétiennes évangélistes, certaines tendances des diasporas américaines (asiatiques et/ou hmongs)plutôt anti-communistes , font que c'est devenu un "abcès de fixation" qui au final joue contre ce qu'il reste du peuple Hmong resté au pays , et se referme sur eux comme un véritable piège .
D'où vient ta conviction ? Moi, je parle laotien et ayant des amis qui vivent là-bas. Alors, d'après ce qu'ils ont dit : si le Laos a besoin d'un petit coup de main de la part du Vietnam, bien sûr, ce sera pour un gros boulot qui vaut vraiment la peine.
En effet, la vidéo que tu as posté est déjà trop vieux ! D'ailleurs, saches que l'ONU dispose d'un contingent de techniciens de très haut niveau qui sont payés pour faire l'analyse de ce genre de soi-disantes preuves à conviction. Mais, apparemment, l'ONU n'a pas donné suite à ce reportage réquisitorial qui avait fait pleurer la France entière.
Enfin, à mon avis : les Laotiens ainsi que Vietnamiens, ils ont déjà assez raz le bol avec toutes ces guerres que leurs pays ont connues.
PHT
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
surement a tu raison.
Mais il n'y a plus aucun communiqué de l'ONU depuis l'affaire des 4000 réfugiés Lao en décembre 2009.
Résulats de recherche: hmong
Il ne vas pas y avoir surement une intégration "éclair" dans la société lao . A l'heure actuelle leurs situation doit rester inchangée.
Lou
salut RdB,
je complèterai tes infos (afin que notre ami Shinyu32 s'y retrouve),
qu'en citant les "deux guerres du Vietnam" tu fais allusion à la guerre d'Indochine (avec la France) et celle du Viêtnam (avec les Américains).
1945/1954 : un groupe, un clan, de Hmongs laotiens dont le chef historique est Vang Pao est recruté par le corps expéditionnaire français pour combattre le Viêtminh, lesquels luttaient pour l'indépendance du Viêtnam.
1959/1975 : le même groupe , le même clan le même chef historique sont recrutés par l'armée américaine pour combattre le Viêtcông lesquels luttaient pour la réunification du pays.
Que sont-ils devenus ?
citation du Wiki :
la guerre des hommes est cruelle, et quand on aura compris que même les pages noires d'un livre d'histoire sont faites pour être tournées afin que les innocents puissent vivre leur paix , l'humanité aura fait un grand pas .En 1975, la fin de la Guerre du Vietnam et le retrait américain de l’Asie du Sud-Est marque l’abandon de l’armée secrète des Hmong du Laos. Quelques milliers parviennent à fuir en Thaïlande et de là en France et aux États-Unis. Vang Pao fuira aux États-Unis. Dans un premier temps les Américains conserveront son appui dans l’espoir d’inverser la situation au Laos. Dans les années 1977-1978 cette idée disparaîtra. Vang Pao continuera à appartenir à un gouvernement hmong en exil,dont les capacités s’estomperont jusqu’à nos jours. Il vit toujours aux États-Unis.
En 1999, Michael Vang – neveu de Vang Pao –, disparaîtra après avoir franchi la frontière laotienne depuis la Thaïlande avec des armes automatiques et $1Million en faux billets.
Le 4 juin 2007 les autorités américaines ont annoncé que Vang Pao ainsi qu'une cellule d'une dizaine de Hmong avaient été arrêtés en Californie. Ils auraient tentés notamment d'acheter des armes (fusils d'assaut AK-47 Kalachnikov, lance-missiles portables Stinger, bazookas antichars AT-4 et LAW, mines antipersonnel, grenades) dans le but de renverser le gouvernement communiste du Laos. Sur les dix personnes arrêtées, neuf risquent la perpétuité si elles sont reconnues coupables.
En cette fin d'année, souhaitons que ces pages soient tournées.
Faisons connaissance avec la communauté Hmong Lao émigrée en Guyane.
(ils sont en majorité catholiques)
Le Jour du Seigneur - Entre foi et tradition : les Hmong de Guyane
Dernière modification par thuong19 ; 31/12/2010 à 09h05.
Bonjour Thuong19 et à TLM
[quote=thuong19;124518
Le 4 juin 2007 les autorités américaines ont annoncé que Vang Pao ainsi qu'une cellule d'une dizaine de Hmong avaient été arrêtés en Californie. Ils auraient tentés notamment d'acheter des armes (fusils d'assaut AK-47 Kalachnikov, lance-missiles portables Stinger, bazookas antichars AT-4 et LAW, mines antipersonnel, grenades) dans le but de renverser le gouvernement communiste du Laos. Sur les dix personnes arrêtées, neuf risquent la perpétuité si elles sont reconnues coupables.]
Petit hors sujet ,mais ça vaut la peine d'être souligné:
C'est la même loi qui a valu la peine de prison à titre rétroactif aux dissidents Cambodgiens pour avoir provoqué une fusillade au Cambodge et mettre en danger des amis (nouveaux) des USA !.
D'ailleurs d'autres ont senti le danger,ils ont déplacé le centre de gravité de leurs activités en Australie.
Bonne Année et mes meilleurs voeux à tous les membres.
Bonjour Th19
Oui, çà changera des "bonnes nouvelles venant de Corrèze"!!!
[....31/12/10 08:30
La Corrèze est le département le plus endetté de France.... ]
- voir sur ce lien SVP :
La Corrèze est le département le plus endetté de France - Politique - Nouvelobs.com
Dernière modification par robin des bois ; 31/12/2010 à 10h50.
- Sur ce lien du monde.fr :
Vang Pao, général laotien et leader hmong, est mort - LeMonde.fr
- cet article :
Vang Pao, général laotien et leader hmong, est mort
LEMONDE.FR avec AFP | 07.01.11 | 10h07 • Mis à jour le 07.01.11 | 11h38
Manifestation pour soutenir Vang Pao accusé par la justice américaine de vouloir renverser le gouvernement laotien.REUTERS/© Max Whittaker / Reuters
L'ancien général laotien Vang Pao, qui avait commandé une "armée secrète" de guérilleros hmongs soutenue par la CIA pendant la guerre du Vietnam, est mort jeudi dans un hôpital de Fresno, en Californie à l'âge de 81 ans. Il était hospitalisé depuis le 26 décembre.
Général au sein de l'armée royale laotienne et membre de la minorité ethnique des Hmongs, il s'était battu contre les forces japonaises pendant la seconde guerre mondiale, puis aux côtés de l'armée française en Indochine avant de commander des milliers de combattants participant à la guerre secrète contre les forces communistes vietnamiennes et laotiennes avec le soutien de la CIA. Vang Pao avait fui aux Etats-Unis en 1975 après que les communistes eurent chassé les dirigeants de la monarchie laotienne. On lui attribue les négociations sur l'installation aux Etats-Unis de dizaines de milliers de Hmongs.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))