Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 40

Discussion: Refugies Hmongs Expulses De Thailande

  1. #1
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Refugies Hmongs Expulses De Thailande

    La veille des fêtes beaucoup suivait avec une grande indifférence les informations diffusées furtivement sur les expulsions des Hmongs réfugiés depuis 2005 peut-être plus, de Thaïlande. L'ONU et les états responsables ont manisfestés mollement à ces évènements. Peut-être que je me trompe mais je n'ai pas entendu des voix en France pour dénoncer la violation du droit d'asile.
    Pendant toutes les fêtes de fin d'année, ces évènements me revenaient toujours en tête, je pensais à ces malheureux. J'ai même eu un peu honte malgré mes problèmes de santé d'être encore un privilégié. Je suis très contrarié et me demande pourquoi :
    Comment un pays si religieux aux mille pagodes comme la Thaïlande peut-il envoyer aux massacres ses semblables ? Ce ne sont pas les enseignements de Bouddha. Comment des pays soi-disant démocratiques (*) qui ne cessent de clamer partisans des droits de l'hommes, sont capables d'aller se gaver la panse pour les fêtes pendant que d'autres êtres humains allaient se faire massacrés ?
    (*) USA, France en premier et la clique de l'ONU.

    Rappel des infos :

    Bangkok renvoie des milliers de réfugiés hmongs au Laos voisin
    RETOUR FORCÉ | L’armée thaïlandaise a reconduit à la frontière près de 4400 Hmongs, une ethnie minoritaire d’Asie du Sud-Est.

    © afp/28 décembre 2009 | Expulsion de réfugiés hmongs vers le Laos.

    Yannick Van der Schueren | 29.12.2009 | 00:00

    La Thaïlande a expulsé quelque 4400 demandeurs d’asile de l’ethnie hmong vers le Laos voisin. L’opération menée par l’armée a débuté hier matin avant l’aube dans le camp de Huay Nam Khao, à 300 kilomètres au nord de Bangkok.

    L’évacuation s’est achevée en fin d’après-midi. Les autorités thaïlandaises sont restées sourdes aux appels de la communauté internationale, qui redoute que les Hmongs ne soient persécutés au Laos.

    Originaires des régions montagneuses du sud de la Chine, les Hmongs se sont installés au Laos au début du XIXe siècle où ils ont vécu paisiblement jusque dans les années 50. Traqués par les armées laotienne et vietnamienne pour avoir aidé les Français pendant la guerre d’Indochine puis les Américains pendant la guerre du Vietnam, la majorité d’entre eux a fui le Laos en 1975 à l’arrivée du parti communiste au pouvoir. Une partie de ces réfugiés vivait ainsi dans les camps thaïlandais depuis plus de trente ans. Avec ce retour forcé, ce sont les représailles du gouvernement laotien que redoutent les Hmongs.

    Condamnation unanime

    Bangkok affirme que ces Hmongs sont des immigrés illégaux, alors que les ONG et le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (UNHCR) estiment qu’un certain nombre d’entre eux peut prétendre au statut de réfugiés. Mais la Thaïlande ne veut rien savoir. Elle a refusé aux inspecteurs du UNHCR de visiter le camp pour enquêter. Un camp auquel la presse n’a d’ailleurs plus accès depuis deux ans. En mai, c’était au tour de Médecins sans frontières, principale ONG venant en aide à ces réfugiés, de se retirer du site après avoir dénoncé le traitement qui leur était infligé.

    Depuis plusieurs jours, les appels se multiplient pour que cette expulsion soit annulée. Washington a pour sa part dénoncé une «grave violation des principes humanitaires internationaux», mais Bangkok a fait la sourde oreille. Hier matin, les réfugiés du camp de Huay Nam Khao ont été emmenés par camions à la frontière, d’où ils ont été remis aux autorités laotiennes. En menant cette l’opération, la Thaïlande entendait honorer un accord signé avec Vientiane (la capitale du Laos), qui fixe au 31 décembre la date limite pour le rapatriement de tous les Hmongs.

    Chronique de J.C Guillebaud sur le journal Sud-Ouest du 3 janvier 2010.

    Laissés derrière nous...

    On a vite oublié, chez nous, cette « petite » information diffusée le soir de Noël : l'expulsion par le gouvernement thaïlandais de 4 000 Hmong du Laos, réfugiés en Thaïlande depuis 2005. Persécutés chez eux, ils avaient trouvé refuge dans le camp de Petchabun, situé au centre du pays. Perdue dans le flux quotidien des nouvelles, cette expulsion lointaine a vite été chassée de l'actualité. Elle méritait pourtant qu'on s'y arrête. Les Hmong appartiennent à ces minorités ou peuples vaincus par l'Histoire ; à ces hommes et ces femmes que nous avons, à un moment donné, enrôlés sous nos couleurs, utilisés, exploités puis laissés ensuite derrière nous, quand l'Histoire a basculé.

    Installés dans les montagnes du Laos et du Vietnam, on les appelait jadis les Méo ou les Montagnards. Au moment de la guerre d'Indochine, l'armée française avait utilisé leur endurance et leur capacité combattante, notamment à Diên Biên Phu. Par la suite, les Américains les avaient enrégimentés dans leur lutte contre les communistes. Ils avaient même secrètement équipé et entraîné une « armée Méo » dont le chef, le « général » Vang Pao, connut son moment de gloire, avant de se réfugier aux États-Unis. Les Hmong furent ainsi deux fois abandonnés à leur sort : en 1954 par les Français, en 1975 par les Américains.

    Considérés comme des « fantoches », ils firent l'objet de persécutions de la part des communistes, persécutions qui conduisirent 30 000 d'entre eux à s'expatrier aux États-Unis, au Canada ou en Europe. À partir de 1977, Paris accepta d'en installer un peu plus de 2 000 en Guyane française, avec un certain succès. La récente expulsion de Thaïlande montre que les Hmong sont toujours prisonniers de ce statut de peuple sacrifié, non pas par l'Histoire mais par « notre » histoire. C'est ainsi.

    Leur sort est d'ailleurs à rapprocher de celui des Vietnamiens que nous avions, en Indochine, incorporés dans notre armée et qui luttèrent jusqu'au bout à nos côtés. Un lecteur de Saint-Jean-de-Luz m'a écrit à ce sujet une lettre aussi belle que troublante. Il commandait, à Diên Biên Phu, une compagnie de parachutistes vietnamiens. « Depuis cette nuit du 30 mars 1954 où ma position - que nous occupions depuis la veille - a été emportée, j'ai perdu complètement le contact avec eux, et l'incertitude qui pèse sur leur sort continue à me tarauder. » En réalité, l'incertitude n'en est pas vraiment une puisqu'on sait que la plupart des soldats vietnamiens capturés à Diên Biên Phu sous l'uniforme français furent éliminés sans autre forme de procès.

    On pourrait citer bien d'autres exemples de ces « honteux » que nous, Occidentaux, avons laissés dériver comme des noyés dans le sillage de nos conquêtes, et cela après les avoir convaincus de se battre sous nos couleurs. On pense évidemment à la tragédie des harkis dont, cinquante ans après, le souvenir nous poursuit. Au début des années 1970, « Le Monde » m'avait chargé d'une enquête publiée sous le titre « Les harkis oubliés par l'Histoire ». Pour réaliser ce projet, j'avais visité plusieurs camps d'accueil, notamment celui de Bias, dans le Lot-et-Garonne.

    Une trentaine d'années plus tard, j'ai rencontré par hasard une jeune femme qui, coïncidence du calendrier, était née dans ce camp à l'époque de ma visite. Fille de harki, soumise durant sa jeunesse à tous les mépris et moqueries de la part des Algériens de France, elle venait d'écrire un livre magnifique afin de réhabiliter la figure de son père (1). Considérée comme « fille de traître » par les immigrés venus d'Algérie, elle fut également en butte au racisme le plus ordinaire, prise en quelque sorte entre deux feux.

    Pour dire les choses simplement, c'est à tous ces « honteux » du passé, mais aussi à ceux de l'avenir (Irakiens ? Afghans ?), que j'ai pensé brusquement en ce début d'année.
    Chronique de jean-claude guillebaud

    (1) « Mon père, ce harki », Dalila Kerchouche, éd. du Seuil, 2003.

    POUR NE PAS OUBLIER :

    http://pagesperso-orange.fr/shadow.news/movies/RGDENIAU.wmv

    OU ICI . chez daylimotion que je n'arrive pas à mettre
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononciez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
    Siddharta Gautama.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Chào Agemon,

    Mais comment peut-on les prendre au sérieux, parce que ces articles sont écrits par des personnes qui vivent à plus 10000Km du lieu.

    Je pense que Mr Yong Chanthalangsy, ambassadeur de la République démocratique populaire lao auprès de l'Unesco en Suisse, qui a lui-même supervisé le rapatriement de ces Hmongs, peut très bien te donner des infos sur ce problème.

    Tiens ! avant de cliquer sur le bouton "Envoyer", j'ai essayé de questionner notre ami Google et voilà ce que je viens de trouver, un de ses messages dans un forum consacré au Laos.


    Chers amis,

    Bonne et heureuse annee. Je suppose maintenant que le saumon et le foie gras bien arroses de champagne et de meilleurs vins, soient bien digere, les combattants "humanitaire de salon" peuvent, pour se donner bonne conscience, se defouler a qui mieux sur tout ce qui bouge, pour pleurer de leur larme de crocodile, sur le sort de nos phinong Hmong qui ont enfin, retrouve leur terre natal.

    Oui, plus de 4600 ames vont enfin retrouver la vraie dignite d'Homme que de pouvoir vivre enfin dans un pays qui leur fournira aide et assistance.

    Oui, ils ont change du jour au lendemain leur status d'immigrant illegaux en citoyen de plein droit.

    Oui, il ont ete liberes de leur lugubre camps de detention apres cinq annees de souffrance et de privation pour enfin pouvoir rentrer Chez Eux, dans leur village aupres des leurs qui vont enfin pour faire quelque chose pour les aider et soulager leur misere.

    Oui tous ces femmes et enfants qui forment la majorite de ces 4600 personnes, vont enfin connaitre un logis, un vrai et non pas des huttes et des cabannes des camps de detention temporaire en vu d'etre expulses.

    Oui tous ces enfants vont reprendre bientot le chemin de l'ecole qu'ils n'ont plus connu depuis des annees quand leur parents irresponsables les ont entraines dans ces camps lugubres ou ils n'allaient ni a l'ecole, ou personne ne leur enseignait ce que c'est le Devoir fondamental d'un enfant qui consiste a aller a l'ecole pour devenir plutard en citoyen digne et de bonne qualite pour un meilleur avenir.

    Oui, ce n'est pas dans un camps de detention ou on apprend aux enfants la dignite car ils vivaient comme leur parents de la generosite d'un pays d'acceuil qui ne veut pas les acceuillir.

    Et face a cet evenement heureux, ces ames de bonne conscience pleurent au lendemain des fetes bien arrosees des fin d'annee et bien assis au doullet dans leur salon, doivent montrer leur affaiblement devant un tel evenement qui a nessecite des annees de travail pourque ca se produise. Et ces bonnes ames n'ont meme pas remarque, car trop occupes a preparer leur fetes.

    A ces hommes et femmes genereux de si bon coeur, je me permets de demander:

    Ou eties-vous tous pendant ces cinq dernieres annees ou ces pauvres gens vivaient miserablement dans ce village de Khek Noi, province de Phetchboun avant d'etre transferes dans ce camps lugubre.

    Les considerez-vous comme vos compatriotes? Si oui, qu'avez-vous fait pour leur venir en aide et soulager leur souffrance?? ? Ont-ils recu, de votre bon coeur, ne serait-ce, qu'un comprime d'aspirine pour soulage leur souffrance ou ont-ils recu de votre bonne conscience une boule de riz pour soulager leur faim durant toutes ces annees???

    En tout honnetete, avez-vous a aucun moment bouge votre petit doigt pour intervenir afin de mitiger leur misere et leur souffrance?? ?

    Pourquoi, pleurer maintenant alors qu'ils ont trouver leur salut d'echapper de ce camps de detention et qu'a partir de maintenant seulement qu'ils vont pouvoir batir un vrai avenir au pays qui les acceuille a bras ouvert.

    Allons, allons, chers amis, soyez serieux, ne faites pas la comedie car on sait tres bien que pour vous, l'essentiel c'est votre bonne conscience et quelques justificatif s qui vous permettront de bien dormir.

    Ces quelques paroles de la part d'une personne qui a tout fait dans la limite de sa capacite, pour les aider a retrouver leur dignite. Voyez par vous meme les liens suivants:

    Les aider a rentrer chez eux (en helico pour ceux qui vivent dans des regions reculees) apres rapatriement:

    Visite a Houay Namkhao en personne pour negocier leur rapatriement:

    et toutes ces photo, etalees sur plusieurs annees, afin de preparer leur retour et de rapatrier les 3500 personnes qui sont deja renvoyes au Laos auparavant:

    Donc, si ce n'est que pour vous donner bonne conscience et aussi de parler pour parler..., soyez quand meme constructifs car il nous reste encore d'immenses travail a faire avant que tous ces 4600 personnes soient ramenes chez eux. Si vous ne pouvez rien faire pour vous rendre utile, au moin, laissez-nous travailler.. . Cher eminences inspecteurs des travaux finis.

    Bonne annee
    Ces photos, je les ai trouvées sur le site que son excellence Monsieur Ambassadeur Yong Chanthalangsy présente aux éventuels individus qui voudraient les voir en image. Mais, comment ça se fait, on y voit beaucoup d'enfants. Au début, j'ai imaginé que ces soit-disant réfugiés devraient être pour la plupart que d'anciens combattants hmongs.









    Pour voir d'autres photos, veuillez cliquer sur ce lien : http://www.flickr.com/search/?s=int&w=all&q=Lao+Houay+Namkhao&m=text
    Dernière modification par Bao Nhân ; 08/01/2010 à 00h29.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #3
    Apprenti Viêt Avatar de Hoang Lan
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    93

    Par défaut

    Je pense que si le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU a appelé à faire cesser ces rapatriements forcés, c'est parcequ'il connaissait le risque réel de représailles encouru par ces personnes amenées à retourner au pays où ils étaient massacrés sans autre forme de procès!
    Malheureusement, le gouvernement laotien a refusé l'accès des journalistes à ces populations. Aucune garantie n'a été donnée quant au traitement réservé à ce peuple. Il me semble que la demande de droit d'asile n'a pas même été étudiée par la Thailande. Tous les éléments concourent à ignorer leurs droits...
    D'autre part, je trouve un peu facile d'accuser quiquonque demande des garanties sur ce transfert de la part d'un diplomate!! Il est facile de jouer le rôle du gentil qui a oeuvré pour le bien de tous et dans le respect de chacun alors qu'aucun journaliste (donc quelqu'un d'indépendant au gouvernement laotien) n'a pu interroger les Hmongs...

  5. #4
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Bonjour, xin chao, sawadee, sabaidee BN !

    Je n'ai rien contre les thaï, ni les lao. Mon fils va tous les ans en Thaïlande, il est la-bas depuis fin novembre 2009, ne rentrerait que vers mars 2010. Il m'a téléphoné de Chiang Mai encore le 1° de l'an. Ma future belle fille serait sûrement une laotienne. Il va régulièrement au Myanmar et plus longuement au Laos. Le plus important, il a beaucoup d'amis thaï, pas seulement des farang.
    Enfin tout cela pour te dire que je n'ai rien contre les peuples ( thaï ou lao ), je dénonce seulement les agissements des Etats, des gouvernements ou des dirigeants.
    Questions de kilomètrage, ce n'est pas la peine d'être à côté des pays incriminés pour savoir qu'au Myanmar les dirigeants maltraitent leur peuples, que Aung San Suu Kyi est depuis de nombreuses années en résidence surveillée pour ne pas dire en prison, qu'il y a eu de nombreux massacres des musulmans au sud de la Thaïlande, qu'il n'est pas aisé au Viêt Nam de pratiquer sa religion, qu'on met en prison des prêtes et des moines bouddhistes; l'histoire des karens, leurs souffrances depuis des decennies ne sont pas des inventions ou propagandes.
    Je serais effectivement très heureux de me tromper, si toutes ces histoires ne sont qu'inventions des journalistes occidentaux mais comme je suis asiatique, je suis attristé par tous ces évènements et comme d'habitude de voir les plus forts font des misères aux minorités. S'ils connaissaient bien l'histoire de leurs ancêtres, ils verront qu'ils sont venus tous les 2 peuples du Sud de la Chine, qu'ils sont peut-être des cousins si non des frères.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  6. #5
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hoang Lan Voir le message
    Je pense que si le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU a appelé à faire cesser ces rapatriements forcés, c'est parcequ'il connaissait le risque réel de représailles encouru par ces personnes amenées à retourner au pays où ils étaient massacrés sans autre forme de procès!
    Malheureusement, le gouvernement laotien a refusé l'accès des journalistes à ces populations. Aucune garantie n'a été donnée quant au traitement réservé à ce peuple. Il me semble que la demande de droit d'asile n'a pas même été étudiée par la Thailande. Tous les éléments concourent à ignorer leurs droits...
    D'autre part, je trouve un peu facile d'accuser quiquonque demande des garanties sur ce transfert de la part d'un diplomate!! Il est facile de jouer le rôle du gentil qui a oeuvré pour le bien de tous et dans le respect de chacun alors qu'aucun journaliste (donc quelqu'un d'indépendant au gouvernement laotien) n'a pu interroger les Hmongs...
    Il me semble quand-même que ces journalistes vont un peu vite en besogne, tout ça ressemble beaucoup à un procès d'intention. Deux choses : premièrement on dit qu'ils étaient massacrés, sans chercher à contester ce fait qui est peut-être à relativiser, on peut aussi considérer que c'est du passé, rien ne permet de penser que les "massacres" reprendront 30 ans plus tard. Deuxièmement je suis amusé à chaque fois que je vois ces pays du Nord exiger des garanties de ci ou de ça, alors qu'eux-même seraient très surpris que les pays du Sud leur demande des garanties quand ils entreprennent quelque chose. Ils ont envie de régler leurs affaires de manière indépendante, sans ingérence du Nord, je ne vois pas en quoi ça prouve qu'ils mijotent un sale coup. Bien sûr ça ne prouve pas le contraire. Mais nous n'avons donné aucune garantie au Laos et à la Thailande sur le sort des sans-papiers afghans quand on les a raccompagnés dans leur pays.

  7. #6
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Il me semble quand-même que ces journalistes vont un peu vite en besogne, tout ça ressemble beaucoup à un procès d'intention. Deux choses : premièrement on dit qu'ils étaient massacrés, sans chercher à contester ce fait qui est peut-être à relativiser, on peut aussi considérer que c'est du passé, rien ne permet de penser que les "massacres" reprendront 30 ans plus tard..................
    Pas 30 ans, en 2006 c'était hier :
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  8. #7
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    OK, autant pour moi, j'étais pas au courant.

    Par contre, sans remettre en question la réalité de l'événement, je trouve curieux le manque de source de l'article... ça baigne dans un flou presque risible, d'un point de vue journalistique.

    Les victimes - qui, selon les informations recueillies, n’étaient pas armées
    (...)
    Les autorités laotiennes n’ont pas donné d’éléments sur le lieu où se trouvaient les personnes rapatriées, mais selon des informations dignes de foi, les jeunes filles seraient détenues dans un établissement pénitentiaire situé à proximité de la ville de Paksen
    (...)
    La détention arbitraire de ces enfants et le récent massacre, auquel s’ajoutent un certain nombre d’informations faisant état d’autres attaques meurtrières des forces gouvernementales
    (...)
    En 2005, le Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale s’est dit préoccupé par les informations faisant état de violences contre la minorité Hmong, citant en particulier des brutalités commises par des soldats contre des enfants.
    (...)
    Ces dernières années, des informations provenant de différentes sources ont permis au monde de découvrir la situation dramatique dans laquelle se trouvent ces groupes,

    Autre détail :
    Celle-ci a fait savoir qu’elle était disposée à fournir une assistance humanitaire aux groupes souhaitant quitter la forêt et se réinsérer dans la société laotienne.
    (...)
    Repliés dans la jungle pour échapper à l’armée laotienne, des Hmongs et d’autres membres de minorités ethniques vivent encore dans la clandestinité.
    Les Hmongs (entre autres) ne sont pas justement des "montagnards", vivant donc depuis longtemps à l'écart des plaines et des ethnies majoritaires? Est-ce vraiment pour échapper à l'armée laotienne, ou bien ils vivent de toute façon dans la forêt (on les accuse même par ailleurs de la brûler pour cultiver...)

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hoang Lan Voir le message
    D'autre part, je trouve un peu facile d'accuser quiquonque demande des garanties sur ce transfert de la part d'un diplomate!! Il est facile de jouer le rôle du gentil qui a oeuvré pour le bien de tous et dans le respect de chacun alors qu'aucun journaliste (donc quelqu'un d'indépendant au gouvernement laotien) n'a pu interroger les Hmongs...
    Si, si, si, ils ont invité des représentants du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et des diplomates des nations soi-disant démocratiques à venir rendre visite aux rapatriés Hmongs. Mais par contre, ce même honneur n'a pas été accordé à aucun des journalistes voyous et ni à des aventuriers de l'humanitaire.

    Concernant son excellence M. l'ambassadeur Yong Chanthalangsy : en effet, je ne le connais pas personnellement que quelques de ses amis qui m'ont parlé de lui que c'est un homme issus de la bourgeoisie laotiennes de l'ancien régime, c'est à dire celui qui a gouverné le Laos avant l'arrivée des Neo Lao ou régime actuel. D'ailleurs, il n'est pas diplomate de formation, mais journaliste formé en France au début des années 70. Sinon, ce qui a suscité l'admiration de certains de ses amis, c'est du fait qu'il a décidé de rentrer au pays à la suite d'un appel lancé par les autorités laotiennes, fraichement arrivées de la jungle, qui avaient besoin des hommes formés à l'étranger pour travailler dans leurs ministères. Mais, comme tout le monde savait qu'à l'époque, coupé du monde extérieur, manacé de disette et de guerre avec certains de ses voisins, il règnait alors au Laos une ambiance apocalyptique. Mais le jeune Yong Chanthalangsy avait quand-même le courage de faire le chemin inverse de celui de beaucoup de ses amis qui ont choisi l'exil. Et pourtant, il n'était pas un produit direct du régime.




    Phia Ly, who was among the eight core leaders of Houay Namkhao and claimed by US based Human Right Watch as missing or enprisoned, join the party to welcome Mr. Raymond Anthony Hall, UNHCR Regional Representative for Thailand, Cambodia, Laos and Vietnam a


    Lo Por Song introduced the Chief of village Youa Bee Ly to the guests of honnour

    US Ambassador Ravic Huso received a bouquet of flower fom the host in the presence of Mr. Soulisack, Governor of Kasy district



    UNHCR & Foreign Diplomats visit Phalak village - Hmong returnee resettlement - in northern part of Laos on December 10, 2008.

    UNHCR & Foreign Diplomats visit Phalak village - Hmong returnee resettlement - in northern part of Laos on December 10, 2008.

    Mr. Yaseng, Head of Cabinet of Lao Ministry of Froeign Affairs led the Lao delegation to introduce Phalak to diplomatic Corps

    UNHCR & Foreign Diplomats visit Phalak village - Hmong returnee resettlement - in northern part of Laos on December 10, 2008.
    Dernière modification par Bao Nhân ; 09/01/2010 à 10h44.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    Questions de kilomètrage, ce n'est pas la peine d'être à côté des pays incriminés pour savoir qu'au Myanmar les dirigeants maltraitent leur peuples, que Aung San Suu Kyi est depuis de nombreuses années en résidence surveillée pour ne pas dire en prison, qu'il y a eu de nombreux massacres des musulmans au sud de la Thaïlande, qu'il n'est pas aisé au Viêt Nam de pratiquer sa religion, qu'on met en prison des prêtes et des moines bouddhistes; l'histoire des karens, leurs souffrances depuis des decennies ne sont pas des inventions ou propagandes.
    Puisque j'en vis loin et n'en ayant pas suivi la situation, donc, je ne peux me permettre de faire ici aucun commentaire sur ce sujet. Mais, par contre, il y a trois ans, lorsque je suis rentré au pays pour passer mes vacances, j'étais assez étonné par le nombre croissant des gens originaires de ces zones conflictuelles qui sont venus s'installer pour de bon dans notre région, dont certains d'entre eux nous disaient avoir déjà perdu dans des attentats nombreux de leurs proches amis ou membres de la famille.

    BN
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  11. #10
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    On disait aussi dans mon pays natal qu'on était libre de pratiquer notre religion, on nous a montré des articles, des photos, j'ai vu de mes propres yeux cette fausse liberté.

    Mais je n'ai pas vu que la couche superfitielle seulement, la vérité et autre : ************ Cliquez ICI et En français ICI ************** pour voir la vérité


    No comment
    Dernière modification par Agemon ; 09/01/2010 à 22h52. Motif: rajout lien en FR.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre