Page 10 sur 29 PremièrePremière ... 8910111220 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 100 sur 289
Like Tree8Likes

Discussion: Qui est responsable de la dette de la France ?

  1. #91
    Jeune Viêt Avatar de Danang
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Messages
    220

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    On est tous d'accord, la France n'est plus maître de son sort. C'est la finance internationale qui nous dicte ses lois .
    Bonsoir ngjm95,

    (Marine Le Pen et Henri Gueno viennent terminer leur débat sur la Grèce)

    Voici un article, qui corrobore votre analyse, ici c'est la Grèce, hallucinant :

    Une française qui vit en Grèce depuis de nombreuses années....

    Au moment où un jeune Grec sur deux est au chômage, où 25 000 SDF errent dans les rues d’Athènes, où 30% de la population est tombée sous le seuil de pauvreté, où des milliers de familles sont obligées de placer leurs enfants pour qu’ils ne crèvent pas de faim et de froid, où nouveaux pauvres et réfugiés se disputent les poubelles dans les décharges publiques, les «sauveurs» de la Grèce, sou prétexte que les Grecs «ne font pas assez d’efforts», imposent un nouveau plan d’aide qui double la dose létale administrée. Un plan qui abolit le droit du travail, et qui réduit les pauvres à l’extrême misère, tout en faisant disparaître du tableau les classes moyennes.

    Le but ne saurait être le «sauvetage» de la Grèce : sur ce point, tous les économistes dignes de ce nom sont d’accord. Il s’agit de gagner du temps pour sauver les créanciers tout en menant le pays à une faillite différée. Il s’agit surtout de faire de la Grèce le laboratoire d’un changement social qui, dans un deuxième temps, se généralisera à toute l’Europe. Le modèle expérimenté sur les Grecs est celui d’une société sans services publics, où les écoles, les hôpitaux et les dispensaires tombent en ruine, où la santé devient le privilège des riches, où les populations vulnérables sont vouées à une élimination programmée, tandis que ceux qui travaillent encore sont condamnés aux formes extrêmes de la paupérisation et de la précarisation.

    Mais pour que cette offensive du néolibéralisme puisse arriver à ses fins, il faut instaurer un régime qui fait l’économie de droits démocratiques les plus élémentaires. Sous l’injonction des sauveurs, on voit donc s’installer en Europe des gouvernements de technocrates qui font fi de la souveraineté populaire. Il s’agit d’un tournant dans les régimes parlementaires où l’on voit les «représentants du peuple» donner carte blanche aux experts et aux banquiers, abdiquant leur pouvoir décisionnel supposé. Un coup d’Etat parlementaire en quelque sorte, qui fait aussi appel à un arsenal répressif amplifié face aux protestations populaires. Ainsi, dès lors que les députés ont ratifié la convention dictée par la troïka (l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international), diamétralement opposée au mandat qu’ils avaient reçu, un pouvoir dépourvu de légitimité démocratique aura engagé l’avenir du pays pour trente ou quarante ans.

    Parallèlement l’Union européenne s’apprête à constituer un compte bloqué où serait directement versée l’aide à la Grèce afin qu’elle soit employée uniquement au service de la dette. Les recettes du pays devraient être en «priorité absolue» consacrées au remboursement de créanciers, et, si besoin est, directement versées à ce compte géré par l’Union européenne. La convention stipule que toute nouvelle obligation émise dans son cadre sera régie par le droit anglais, qui engage des garanties matérielles, alors que les différends seront jugés par les tribunaux du Luxembourg, la Grèce ayant renoncé d’avance à tout droit de recours contre une saisie décidée par ses créanciers. Pour compléter le tableau, les privatisations sont confiées à une caisse gérée par la troïka, où seront déposés les titres de propriété de biens publics. Bref, c’est le pillage généralisé, trait propre du capitalisme financier qui s’offre ici une belle consécration institutionnelle. Dans la mesure où vendeurs et acheteurs siégeront du même côté de la table, on ne doute guère qu cette entreprise de privatisation soit un vrai festin pour les repreneurs.

    Or toutes les mesures prises jusqu’à maintenant n’ont fait que creuser la dette souveraine grecque et, avec le secours de sauveurs qui prêtent à des taux usuraires, celle-ci a carrément explosé en approchant des 170% d’un PIB en chute libre, alors qu’en 2009 elle n’en représentait encore que 120%. Il est à parier que cette cohorte de plans de sauvetage - à chaque fois présentés comme «ultimes» - n’a eu d’autre but que d’affaiblir toujours davantage la position de la Grèce de sorte que, privée de toute possibilité de proposer elle-mêm les termes d’une restructuration, elle soit réduite à tout céder à ses créanciers sous le chantage de «la catastrophe ou l’austérité».

    L’aggravation artificielle et coercitive du problème de la dette a été utilisée comme une arme pour prendre d’assaut une société entière.

    C’est à bon escient que nous employons ici des termes relevant du domaine militaire : il s’agit bel et bien d’une guerre conduite par les moyens de la finance, de la politique et du droit, une guerre de classe contre la société entière. Et le butin que la classe financière compte arracher à «l’ennemi», ce sont les acquis sociaux et les droits démocratiques, mais au bout du compte, c’est la possibilité même d’une vie humaine. La vie de ceux qui ne produisent ou ne consomment pas assez au regard des stratégies de maximisation du profit, ne doit plus être préservée.

    Ainsi, la faiblesse d’un pays pris en étau entre la spéculation sans limites et les plans de sauvetage dévastateurs, devient la porte dérobée par où fait irruption un nouveau modèle de société conforme aux exigences du fondamentalisme néolibéral. Modèle destiné à toute l’Europe et plus si affinités. C’est le véritable enjeu et c’est pour cela que défendre le peuple grec ne se réduit pas à un geste de solidarité ou d’humanité abstraite : l’avenir de la démocratie et le sort des peuples européens sont en question. Partout la «nécessité impérieuse» d’une austérité «douloureuse, mais salutaire» va nous être présentée comme le moyen d’échapper au destin grec, alors qu’elle y mène tout droit.

    Devant cette attaque en règle contre la société, devant la destruction des derniers îlots de la démocratie, nous appelons nos concitoyens, nos amis français et européens à s’exprimer haut et fort. Il ne faut pas laisser le monopole de la parole aux experts et aux politiciens. Le fait qu’à la demande des dirigeants allemands et français en particulier la Grèce soit désormais interdite d’élections peut-il nous laisser indifférents ? La stigmatisation et le dénigrement systématique d’un peuple européen ne mériteraient-ils pas une riposte ? Est-il possible de ne pas élever sa voix contre l’assassinat institutionnel du peuple grec ? Et pouvons-nous garder le silence devant l’instauration à marche forcée d’un système qui met hors la loi l’idée même de solidarité sociale ?

    Nous sommes au point de non-retour. Il est urgent de mener la bataille des chiffres et la guerre des mots pour contrer la rhétorique ultralibérale de la peur et de la désinformation. Il est urgent de déconstruire les leçons de morale qui occultent le processus réel à l’œuvre dans la société. Il devient plus qu’urgent de démystifier l’insistance raciste sur la «spécificité grecque», qui prétend faire du caractère national supposé d’un peuple (paresse et roublardise à volonté) la cause première d’une crise en réalité mondiale. Ce qui compte aujourd’hui ne sont pas les particularités, réelles ou imaginaires, mais les communs : le sort d’un peuple qui affectera tous les autres.

    Bien des solutions techniques ont été proposées pour sortir de l’alternative «ou la destruction de la société ou la faillite» (qui veut dire, on le voit aujourd’hui : «et la destruction et la faillite»). Toutes doivent être mises à plat comme éléments de réflexion pour la construction d’une autre Europe. Mais d’abord il faut dénoncer le crime, porter au grand jour la situation dans laquelle se trouve le peuple grec à cause des «plans d’aide» conçus par et pour les spéculateurs et les créanciers. Au moment où un mouvement de soutien se tisse autour du monde, où les réseaux d’Internet bruissent d’initiatives de solidarité, les intellectuels français seraient-ils donc les derniers à élever leur voix pour la Grèce ? Sans attendre davantage, multiplions les articles, les interventions dans les médias, les débats, les pétitions, les manifestations. Car toute initiative est bienvenue, toute initiative est urgente.

    Pour nous, voici ce que nous proposons : aller très vite vers la formation d’un comité européen des intellectuels et des artistes pour la solidarité avec le peuple grec qui résiste. Si ce n’est pas nous, ce sera qui ? Si ce n’est pas maintenant, ce sera quand ?

    Vicky Skoumbi, rédactrice en chef de la revue «Alètheia», Athènes, Michel Surya, directeur de la revue «Lignes», Paris, Dimitris Vergetis, directeur de la revue «Alètheia», Athènes. Et : Daniel Alvara,Alain Badiou, Jean-Christophe Bailly, Etienne Balibar, Fernanda Bernardo, Barbara Cassin, Bruno Clément, Danielle Cohen-Levinas, Yannick Courtel, Claire Denis, Georges Didi-Huberman, Roberto Esposito, Francesca Isidori, Pierre-Philippe Jandin, Jérôme Lèbre, Jean-Clet Martin, Jean-Luc Nancy, Jacques Rancière, Judith Revel, Elisabeth Rigal, Jacob Rogozinski, Hugo Santiago, Beppe Sebaste, Michèle Sinapi, Enzo Traverso.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #92
    Jeune Viêt Avatar de Danang
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Messages
    220

    Par défaut

    Citation Envoyé par dokuan Voir le message
    Qui est responsable de l'endettement de la France ?

    Voici les salaires des conseillers ministériels explosés :
    Les salaires des conseillers ministériels explosent | Impôts et économie
    Et les salaires de nos élus.

    https://mail.google.com/mail/?ui=2&i...1&disp=safe&zw

  4. #93
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Jeux de nains,...

    Citation Envoyé par dokuan Voir le message
    Président le plus "libéral" et le plus à droite, Nicolas Sarkozy a dépassé de loin les "performances" de tous ses prédécesseurs.

    Dokuan, je n'ai jamais apprecie notre nain de jardin national.
    Cependant, je ne pense pas que Forum Vietnam soit le bon endroit pour chasser le hobbit presidentiel.

  5. #94
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonjour Danang ,
    Citation Envoyé par Danang Voir le message
    Bonsoir ngjm95,

    (Marine Le Pen et Henri Gueno viennent terminer leur débat sur la Grèce)

    Voici un article, qui corrobore votre analyse, ici c'est la Grèce, hallucinant :


    Le but ne saurait être le «sauvetage» de la Grèce : sur ce point, tous les économistes dignes de ce nom sont d’accord. Il s’agit de gagner du temps pour sauver les créanciers tout en menant le pays à une faillite différée. Il s’agit surtout de faire de la Grèce le laboratoire d’un changement social qui, dans un deuxième temps, se généralisera à toute l’Europe. Le modèle expérimenté sur les Grecs est celui d’une société sans services publics, où les écoles, les hôpitaux et les dispensaires tombent en ruine, où la santé devient le privilège des riches, où les populations vulnérables sont vouées à une élimination programmée, tandis que ceux qui travaillent encore sont condamnés aux formes extrêmes de la paupérisation et de la précarisation.
    Attention à la révolte populaire généralisée.On est tout prés d'une situation insurectionnelle qui pourrait devenir contagieuse.
    Il faudrait que les élus Grecs aillent devant la Troîka avec un plan de redressement qui tienne compte de la sauvegarde d'un état et de sa souveraineté . La Grèce ne doit pas accepter de se faire dicter un échancier au seul profit des intérêts des créanciers qui se sont déjà rénumérés sur les risques de défaut .Et s'ils n'ont pas fait leur travail de prêteur càd prêter sans évaluer les risques , qu'ils assument.
    Dernière modification par ngjm95 ; 24/02/2012 à 07h46.

  6. #95
    Habitué du Việt Nam Avatar de bidji
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    507

    Par défaut

    et pendant ce temps on vire des comiques qui derange les interets de politicien, on laisse mourir un peuple sous les balles, on dit que l'iran et la chine sont des gros mechants et on vante l'europe comme l'avenir. On peut etre fier de notre évolution, quel progres! D'un monde primitif ou chaqu'un se bat pour sa survie dans une nature hostile. On est arrivé dans un environemment aseptisé ou on se bat contre une minorité méprisante qui nous veux du bien. Et le pire c'est que certain ont a du mal a survivre. Mais bon quand la bouilloire chauffe trop, elle finit par péter a la gueule. Un autre monde est possible,mais lequel?
    Dernière modification par bidji ; 24/02/2012 à 08h40. Motif: oubli de mots
    Ne croire en rien car rien ne possède d'espoir

  7. #96
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de dokuan
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    1 192

    Par défaut

    Bonne proposition : François Hollande propose pour les revenus dépassant 1 million le taux d'imposition sera de 75%

    - En 2010, les patrons du CAC 40 ont vu leurs revenus augmenter en moyenne de 34% quand les salariés payés au smic voyaient les leurs progresser de 0,5%.

    - Pour exemple, le patron de L’Oréal a gagné en 2010 l’équivalent de 685 Smic, le patron de Renault 621 smic, ou celui de Lagardère 314 smic.

    Des excès que François Hollande condamne, notamment quand les Français sont appelés à faire des efforts pour participer au redressement économique du pays. Il propose donc une nouvelle tranche de l’impôt à 75%. C’est ce qu’on appelle une imposition marginale : seule la part des revenus qui dépassera 1 million d’euros sera imposée à 75%. Les citoyens concernés n’auront donc pas un taux de 75% d’imposition sur la totalité de leurs revenus

  8. #97
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par dokuan Voir le message
    Bonne proposition : François Hollande propose pour les revenus dépassant 1 million le taux d'imposition sera de 75%
    Bonjour Dokuan, à toutes et à tous,
    Ouf ! Si cela va se faire, la France n'aura plus comme résidents imposables :
    - les patrons du CAC40 et grandes sociétés similaires (industriel, distribution, agroalimentaire, immobilier, BTP, luxe, habillement, pharmacie, vins, travail temporaire...),
    - les grand(e)s artistes,
    - les bons footballeurs,
    - les célèbres pilotes F1,
    - les grands tennis mans/womans,
    - etc. etc. etc.
    et il va y avoir une trentaine de milliers de ces gens vont quitter la France pour migrer "fiscalement" ailleurs...

    C'est trop beau pour être...réalisable !

    Qu'en pensez-vous ?

    Bonne soirée à tous.
    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  9. #98
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par dokuan Voir le message
    Bonne proposition : François Hollande propose pour les revenus dépassant 1 million le taux d'imposition sera de 75%

    - En 2010, les patrons du CAC 40 ont vu leurs revenus augmenter en moyenne de 34% quand les salariés payés au smic voyaient les leurs progresser de 0,5%.

    - Pour exemple, le patron de L’Oréal a gagné en 2010 l’équivalent de 685 Smic, le patron de Renault 621 smic, ou celui de Lagardère 314 smic.

    Des excès que François Hollande condamne, notamment quand les Français sont appelés à faire des efforts pour participer au redressement économique du pays. Il propose donc une nouvelle tranche de l’impôt à 75%. C’est ce qu’on appelle une imposition marginale : seule la part des revenus qui dépassera 1 million d’euros sera imposée à 75%. Les citoyens concernés n’auront donc pas un taux de 75% d’imposition sur la totalité de leurs revenus
    Il a raison François Hollande. Et quel magnifique signal il envoie aux investisseurs :
    Investisseurs, ne venez surtout pas en France. Les Français n'ont pas besoin de vos capitaux pour se réindustrialiser.
    Quant à ceux qui hésitaient encore à partir en Suisse, FH vient de disperser leurs dernières hésitations.
    Au moins ce coup-ci, c'est certain, on va tous crever s'il est élu. Quel gagne-petit. Quel démagogue. Quelle absence totale d'ambition pour son pays dont il brade l'avenir pour acheter quelques voies.

    Luc Chatel en a sorti une excellente ce matin :
    "François Hollande souhaite la fin des riches en France ; Nicolas Sarkozy, lui, souhaite la fin des pauvres"
    Tout est dit...

  10. #99
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message

    "François Hollande souhaite la fin des riches en France ; Nicolas Sarkozy, lui, souhaite la fin des pauvres"
    Tout est dit
    ...


    On croirait entendre une " nouvelle Béatitude", tirée des saints Evangiles

    Si je reprends un article du "JO de l'UMP" qui reprend fidèlement les pensées de son grand Gourou , çà peut donner çà :

    - sur ce lien :

    Le Figaro - Argent : Rmunration des dirigeants : la France est très en retard

    - cet article :

    La France très en retard sur le contrôle des salaires des PDG
    Par Marine Rabreau | publié le 23/02/2012 à 13:10





    Nicolas Sarkozy veut mieux encadrer les rémunérations des hauts dirigeants. La France est le plus mauvais élève en Europe en terme de transparence et d'informations financières.

    La campagne fait monter les enchères sur le thème de la justice sociale. Mercredi soir sur France 2 , le président candidat à l'élection présidentielle, a tapé sur les chefs d'entreprise. Pas tous: seule «l'infime minorité qui a choqué les Français en faisant n'importe quoi», faisant référence à ces hauts dirigeants qui touchent des rémunérations globales annuelles allant jusqu'à plus de 350 Smic.
    Nicolas Sarkozy veut que les comités des rémunérations, qui fixent les revenus des grands patrons, comptent «systématiquement un représentant des salariés». Leurs propositions seront validées «par l'assemblée générale des actionnaires», et non plus par le conseil d'administration «où en général il y a beaucoup d'amis», et publiées «dans les documents légaux». Des mesures qui vont dans le bon sens tant «elles renforceraient enfin l'information financière et la transparence dont la France manque terriblement», comment Pierre-Henri Leroy, président de Proxinvest, le cabinet de conseils aux actionnaires qui a récemment publié le classement des patrons du CAC 40 les mieux payés en France en 2010,et qui appelle fermement depuis des années à l'introduction d'un tel vote des actionnaires.

    La France est très en retard en matière de transparence

    «La France est en retard par rapport à toute l'Europe en la matière, déplore-t-il, tant le protectionnisme patronal empêche les actionnaires d'avoir leur mot à dire». Chez nos voisins, les lois ont évolué, par exemple, aux Pays-Bas en 2004, en Suède en 2006, en Norvège en 2007, ou encore aux États-Unis et en Allemagne en 2011. En Suisse et au Canada, le vote des actionnaires a été introduit volontairement, tandis que même en Italie (2012) et en Espagne (2008), il est recommandé dans le code de gouvernance.
    En France, des préconisations sont faites dans le code de gouvernance AFEP-MEDEF. Notamment, le rapport annuel doit «présenter en détail la politique de détermination de la rémunération des mandataires sociaux, et notamment les règles d'attribution de la partie variable. Elle doit indiquer les critères sur lesquels cette partie variable est établie, comment ils ont été appliqués par rapport à ce qui avait été prévu au cours de l'exercice et si les objectifs personnels ont été atteints». Non seulement ces recommandations ne sont pas respectées: «c'est particulièrement le flou total sur les retraites et le lien entre la rémunération et la performance n'est pas toujours fondé», note Pierre-Henri Leroy, pointant du doigt Lars Olofsson, qui est en passe de quitter Carrefour sur fond de stratégie critiquée pendant trois ans, avec un bonus de 9 millions d'euros et une retraite chapeau de 500.000 euros par an. Mais le code de gouvernance ne dit toujours rien sur le vote des actionnaires.

    Des propositions équivalentes... en 2006

    Les propositions de Nicolas Sarkozy sont bonnes. Sauf que l'actuel président de la République avait déjà offert un tel dessein, avant qu'il soit élu en 2007. Ainsi, en 2006 à Agen, Nicolas Sarkozy voulait que ces dirigeants «assument leur rémunération devant les salariés, leurs actionnaires», qu'elle soit «publiquement approuvée (...) par l'assemblée générale des actionnaires, et bien sûr, publiée nominativement dans le rapport annuel». Rien n'indique que, cette fois-ci, le candidat UMP mettra en application ces mesures.
    Quoiqu'il en soit, l'objectif est de ne plus réduire au seul conseil d'administration la fixation de la rémunération des dirigeants et des mandataires sociaux, afin de prévenir de dérives liées à des conflits d'intérêts. Chez Renault, regrette Pierre-Henri Leroy,«l'État n'est pas responsable dans son rôle d'administrateur puisque Carlos Ghosn, son PDG, a encore pu toucher près de 10 millions d'euros en 2010.»


    ....et en France, il y a eu la nuit du 4 Aôut 1789 pour ceux qui auraient tendance à l'oublier un peu trop vite !!





    Dernière modification par robin des bois ; 28/02/2012 à 22h00.

  11. #100
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de dokuan
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    1 192

    Par défaut

    ça y est ça reparte de plus belle ! Je vous fais remarquer qu'ils sont déjà domiciliés ailleurs. Je cite par mémoire les tennis men : Guy Forget, Tsonga, etc. sont imposés en Suisse aux conseils de leur capitaine ! Les footballeurs, les artistes aussi sont déjà ailleurs Les patrons du CAC40 s'enrichissent grâce à la France non ? Mais qui sont ceux qui gagnent plus de 80 000 euros par mois ?

    Je crois sauf erreur de ma part, il y a seulement 10 000 foyers en France dont les revenus dépassent le millions. Cela devrait rapporter 200 millions actuellement, mais si Hollande était élu ce serait des milliards : pas suffisant pour régler la dette de 1700 milliards ! Cette mesure sera donc très symbolique permettant de sortir de la crise.
    Dernière modification par dokuan ; 28/02/2012 à 22h13.

Page 10 sur 29 PremièrePremière ... 8910111220 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Qui est le moins cher ? (billet d'avion)
    Par cedricfrance dans le forum Transports au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2011, 18h10
  2. L'Europe prépare ses banques à un choc sur la dette grecque
    Par ngjm95 dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2011, 21h43
  3. Nem Chua est de retour !!
    Par Léon dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/12/2006, 19h32
  4. Accueil, sourire...où en est on ?
    Par LOAN dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/09/2006, 03h10
  5. Il est le premier Vietnamien qui ait planté le drapeau du pays au pôle Sud
    Par Bao Nhân dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2006, 08h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre