Bonjour,
J'hesiste a acheter un roman mais lequel. J'ai entendu beaucoup de bien de maxime chattam. Est ce vraiment bien?
Je connais que les pierre bellemare sinon.
Bonjour,
J'hesiste a acheter un roman mais lequel. J'ai entendu beaucoup de bien de maxime chattam. Est ce vraiment bien?
Je connais que les pierre bellemare sinon.
Je ne connais pas maxime chattam donc je ne peux te conseiller..
Après tout est en fonction de tes goûts (bd, roman..) car le domaine de livre est assez vaste..
hkasia,
Mike a raison, qu'aimes-tu ?
Dis-nous les lectures que tu as effectuées et qui te plaisent.
Je crois comprendre que Maxime Chattam est très en vogue. Une amie - une lectrice "normale" (pas une dévoreuse de livres) - l'a lu et adore ses romans.
Si tu as lu Bellemare et que tu aimes bien, il se peut que tu apprécies aussi Chattam. Ce sont des écrivains qui savent transmettre leurs émotions à un large public.
Personnellement, Chattam ne m'attire pas, j'ai beaucoup de difficulté à lire ce type d'écrivains de masse comme Daniele Steele, Patrick Suskind... alors que sont parfois des génies. Ca me passera...
Un livre dont je ne me suis pas remis, tant il a été douloureux et jouissif à lire : Je m'en vais, de Jean Echenoz (Goncourt 1999).
Sinon, dans un genre super facile à lire et très intelligent dans le scénario : Génération spontanée de Christophe Ono-Dit-Biot (2004).
Sinon, tu as des classiques du XXe qui sont toujours intemporels : Ionesco, Kessel, Gide... La Symphonie pastorale de Gide m'a beaucoup touché par exemple.
N'hésite pas à nous donner des précisions supplémentaires. Mais je pense que Chattam peut faire ton bonheur. S'il est très apprécié, ce n'est pas sans raison.
si tu t'intéresses au VN j't'conseille un petit livre (apr sa taille) de 200 pages environ de Nguyên Huy Thiêp A nos vingt ans , l'Aube poche, 8,90 euros
une affaire !! j'aimais pas trop les autres livres de NHT trop passéistes mais celui là est bien dans l'époque actuelle
Si tu veux lire de la littérature française, je te conseille plutôt des romans classiques que des romans modernes, sauf si tu aimes le genre policier ou espionnage...
Maxime Chattam je connais, c'est du "thriller" glauque, si tu aimes les histoires à suspense un peu saignantes. Il est bon dans le genre. Ses oeuvres les plus connues sont une trilogie et certains titres de lui ont été primés. Je savais que Pierre Bellemare écrivait des histoires mais pas des romans entiers.
Amicalement,
Thu Huong
"Ce n'est pas parce que l'automne et l'hiver viendront
qu'il faut oublier le printemps."
Une de mes dernières lectures de vacances, dans une édition de poche récente:
"Un barrage contre le Pacifique" de Marguerite Duras
( C'est vieux k. J'en avais beaucoup entendu parler mais jamais lu .
Et bien .. c'est remarquablement écrit : un véritable plaisir pour moi)
C'est la rentrée littéraire !
J'ai suivi dernièrement une émission que je ne connais pas de Guillaume Durand (est-ce la suite de l'émission Campus ?).
La partie rentrée "politique" était nettement plus vivace et intellectuellement tourmentée que celle des invités purement "littéraire". Le thémèe premier était "la démocratie est-elle obscène", avec de Villepin, Régis Debray (y a t-il des aficionados ici ?), Claude Allègre.
N'oubliez pas de suivre les prochaines émissions, dédiées aux phénomènes de la rentrée littéraire si cela vous intéresse.
Je suis d'accord avec vous : rien ne vaut les classiques, sauf les contemporains qui peuvent le devenir, mais ce n'est pas aisé à flairer.
Nguyên Huy Thiêp est un incontournable de la littérature vietnamienne contemporaine. Il est un pur produit du Nord, dans tous les sens du terme. On peut dire que c'est devenu un auteur "classique".
Je ne sais pas si son audience dans le sud est importante. Je serai curieux de connaitre ce genre de statistiques (diffusion par grande région)
Bonjour,
Je t'ai retrouvé les références du roman de Chattam que tu pourrais lire si tu ne dois en lire qu'un : c'est le premier de sa trilogie qui comprend :
- l'âme du mal
- in tenebris
- maléfices
C'est "L'âme du mal" qui a obtenu le prix Sang d'Encre. Le tout édité chez Pocket n° 11757. Si tu ne te sens pas de lire 515 pages, je te conseille "Trois contes" de Gustave Flaubert... et en général, des recueils de contes et nouvelles, comme "Lettres de mon moulin" de Daudet par exemple.
Je ne te recommande pas de livre en vietnamien car je suppose que tu demandes nos avis sur des livres français parce que tu es vietnamien et que tu connais la littérature de ton pays.
Amicalement,
Thu Huong
"Ce n'est pas parce que l'automne et l'hiver viendront
qu'il faut oublier le printemps."
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))