Bonjour Hong Tuyet,
Veuillez m’excuser de ne pas être intervenue plus tôt mais vu les manifestations en votre faveur, je me suis dite que la mienne ne serait guère nécessaire.
Je pense que l’intitulé de votre site résume tout à fait votre passion mais aussi votre état d’esprit : vous êtes une âme việtnamienne ( hồn Việt ).
Si je puis me permettre, je dirai qu’à mon humble avis, vous et nguoi phap (et bien d’autres qui s’y reconnaissent) avez été dans une vie précédente « une việtnamienne » et cela explique votre commune passion pour la musique việtnamienne et un attachement pour ses coutumes et traditions et en particulier pour le « ao dai ».
En apparence, vous êtes françaises seulement mais au tréfonds de vous-mêmes, vous revendiquez votre appartenance à ce pays nommé « Việt Nam » et qui semble si éloigné et différent de vos points de repères de toujours.
Selon le Bouddhisme, l’âme est immortelle et se réincarne suivant les actions faites au cours de sa vie (bonne ou mauvaise). Être à l’état humain est déjà un grand privilège car il faut passer par bien des vicissitudes pour parvenir à ce stade.Mais le plus difficile en tant qu’ humain est de pouvoir rester à ce rang (se conduire en bon humain). Sinon le risque serait de retourner à l’état animal voire insectes ou plus …
Aussi, l’apparence d’une personne est parfois trompeuse…Il arrive malheureusement aussi que le cycle de transformation ne soit qu’à moitié achevé, ce qui a pour conséquence un état homme-animal…
Seule votre âme reflète votre vraie nature et votre personnalité.
Je n’ai pas lu le commentaire désobligeant fait à votre encontre (ne le jugeant pas utile à savoir) mais soyez toujours fière de ce que vous êtes surtout si vous êtes quelqu’un de droit et respectueuse des valeurs.
Bonne continuation et progression dans votre apprentissage.
J’espère que ces quelques mots pourront vous éclairer un peu sur la notion de « l’âme ».
H.L
(Nguoi phap :
Bonjour Dominique
C’est avec un peu de retard que j’interviens mais j’espère que vous ne m’en voudriez pas … Je vous remercie du lien de votre site et des informations fournies.
Je ne pense pas être d’une grande utilité surtout pour votre recherche en traduction.
Étant moi-même autodidacte, je crains de ne pouvoir vous aider à perfectionner la langue việtnamienne. D’autres personnes sont plus expertes dans ce domaine et auront le cœur à vous aider. Bonne suite à vous et votre famille.)
Bao Nhân,
Ok, j'ai donc déjà trouvé une personne qui fera partie du public, je te tiens au courant pour la possibilité de passer cette bonne soirée.
A bientôt.
Dominique
Hoa lan,
Grâce à toi je sais maintenant ce que je ressens, je ne savais pas l'exprimé, mais tu m'as ouvert l'esprit sur une explication qui me ressemble.En plus cela me fais plaisir quand tu me dis que j'ai été dans une vie précédente une vietnamienne, c'est bien la première fois qu'on me dis çà, car vu mon physique extérieur, on me demande plutôt si je ne suis pas suèdoise (surtout quand les gens me voit pour la première fois).Bien sûr ces gens ne me connaissent pas donc c'est normal de dire çà, mais quand les gens commencent à me connaître ils trouvent un énorme décalage entre la personne qu'ils voyent et ce que je suis.Je vis le plus possible selon la tradition vietnamienne car mon mari est très traditionnel et j'aime ce mode de vie, d'ailleurs j'ai toujours été comme çà, même avant de se connaître.
Merci d'avoir apporter tes sentiments sur ce sujet et tes éclairssisements de notre "l'âme".
A bientôt.
Dominique
Mike,
Là tu me mets la pression Mike, maintenant il va falloir être à la hauteur de notre réputation de " talent de chanteuse".
Enfin, tu me connais maintenant, j'aime toujours faire un petit peu d'humour.Mais j'y pense, nous ne t'oublierons pas pour cette soirée.
A bientôt.
Dominique
Bonjour Hoa Lan et toutes mes excuses car je viens seulement de voir votre message aujourd'hui... merci pour vos explications sur "l'âme" car il y a bien des choses qui que l'on ressent et que l'on ne peut expliquer...
Une personne autrefois m'à déjà fait cette remarque car étant jeune j'ai vécu quelques temps dans la famille d'une amie Vietnamienne Sa maman était souvent étonné de voir la facilté avec laquelle je m'adaptater à leur mode de vie et à leur culture, c'est elle qui me répétait cette phrase : "Cô gai phap mà hồn Việt Nam" et cette phrase à elle seule résume tout ce que je suis ...
Je suis fière d'être ce que je suis, et je m'éfforce d'être quelqu'un de bien... Une chose est sûre jamais je n'arrêterai de chanter et de partager avec tout ceux qui le souhaite mon amour pour le Viêtnam.
Amicalement
HongTuyet
Continue à rester toi même, et à vivre pleinement ta passion ,car la musique n'est elle pas la vibration de l'âme et du coeur? yen
Bonjour à vous,
Người Pháp, HongTuyet : Je vous en prie. Je vous remercie de votre aimable discours qui me touche profondément... Si j'ai pu vous "éclairer" un peu sur cette notion d'âme, j'en suis forte aise car il est parfois difficile pour certaines personnes d'admettre la pérennité de l'âme et de son éternel recommencement ( Roue du destin). Il suffit pourtant d'essayer d'y croire seulement...
Bonne continuation à toutes deux et bonne progression dans votre quête de vous-même.
Je me permets de transmettre par la même occasion ces quelques vers de Sư Mẫu ...
H.L
Hồn Sông Núi
Việt hồn linh ẩn thể sắc tộc Việt
Việt giống rồng tích tựu thế nhân Việt
Việt linh minh đáo xứ hoá thân Việt
Việt nguồn cội thanh trung hiếu Đễ Việt
Nam thế giới Quốc dân đều có Nam
Nam đậm tình Hiếu Nghĩa trung dung Nam
Nam trải thảm lót dạ người no Nam
Nam nhân trên hồn Việt hoá Kiếp Nam
Ngoại Quốc tâm linh trên hồn Việt Ngoại
Ngoại Quốc tâm Hiếu Nghĩa là Nam Ngoại
Ngoại Quốc tâm tứ lượng là Rồng Ngoại
Ngoại hình trên linh hồn Nam Việt Ngoại
Kiếp hồn việt thương người nhớ cội Kiếp
Kiếp ngoại hình hồn Việt Quốc Nam Kiếp
Kiếp hoá thân tìm về cội căn Kiếp
Kiếp theo đà chuyển luân chú giải Kiếp
Đức hồn Việt hoá kiếp sắc tộc Đức
Đức độ tha từ hỉ bao dung Đức
Tin thì lành hỡi! người tha phương Tin
Tin phước đến cháu con lộc Tồn Tin
Lành gốc ngọn trọn thủy tròn trung Lành
Lành hạt giống rồng Tiên Hồn Việt Lành
H.T
Cẩn bái nguyện dâng
A Di Đà Phật.
Hoa Lan,
Merci beaucoup pour ces vers et de ta gentillesse.
Dominique
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))