Celestialove, ne sais-tu pas comment on vend un livre quand on n'a pas de talent? Il suffit bien souvent d'un titre iconoclaste (comme celui de l'article que tu partages), et mettre en avant une position d'autorité (ce n'est pas à un médecin anesthésiste qu'on va dire qu'il n'est pas bien placé pour parler de la vie après la mort... avec en plus un regard a priori scientifique vu qu'il est médecin) et hop, le tour est joué. Il faut savoir qu'il y a un marché pour ça, c'est un marché très lucratif. Il y a même en France un lobby anti-anti-sectes (taper CICNS dans google), dont je ne serai pas surpris d'apprendre d'où vient la motivation...
Par ailleurs, tu ferais bien de faire un tour sur l'ensemble du site dont tu as donné le lien, pour constater le manque de sérieux de celui-ci. Si tu veux avoir l'espoir d'arriver à quelque chose en sociologie, je te conseille vivement de choisir tes références avec un peu plus de soin, et de diversité. Si tu te bases sur un site de ce genre pour fonder un argument, ton jury va te casser en deux.
D'ailleurs les sectes ne se privent pas de parler de liberté de croyances dès lors qu'il s'agit de se justifier. Celestialove ignore l'aspect le plus préoccupant des sectes : un individu ne choisit pas de rentrer dans une secte, c'est la secte qui le trouve, et qui le fait rentrer (même si l'adepte est toujours convaincu du contraire). Il suffit généralement de connaitre quelques procédés de manipulation pour comprendre que la notion de "liberté" et de "choix" mise en avant par les secte est toute relative.
Alors la liberté et le respect de ce qui est intime OUI, mais à condition qu'il y ait un choix. Car dans un même ordre d'idée, on se permet de rentrer dans l'intime des gens pour condamner les relations pédophiles. Et pourtant bien souvent les enfants violés ne s'opposent pas, ils ne dénoncent pas, ils sont comme consentants, et très souvent ils ne comprennent que des années après qu'ils ont été violés. On pourrait très bien se dire "laissons chacun aimer qui il veut, avoir des attirances pour qui il veut". Mais on s'en mêle. Pourquoi? Parce dans l'affaire il y a un manipulateur, et une victime.
Dès lors qu'il y a des victimes, on ne peut pas fermer les yeux et laisser faire. Je vous encourage à lire des témoignages de gens qui ont quitté une secte (quelle qu'elle soit, car ça revient toujours quasiment au même dans le fond) et qui en parlent avec du recul. De même qu'un adulte qui prend conscience d'un viol pédophile qu'il a refoulé pendant des années, les anciens adeptes prennent conscience qu'ils ont été abusés pendant des années, voire parfois qu'ils ont eux-même abusé d'autres personnes.
Tu as lu trop vite. Bien entendu il ne faut pas baisser les bras. Il y a du boulot... et surtout il suffit de pas grand chose. Actuellement, les sectes se développent comme des champignons en profitant du fait que la population est extrêmement peu informée, donc pas sur ses gardes. Ca ne serait pas difficile à changer, avec un minimum de sensibilisation.
Essayons de ne pas trop passionner le débat, please. Sinon je sens que ça va faire encore un sujet de plus qui passera aux oubliettes de FV.
Dernière modification par frère Singe ; 30/05/2011 à 17h50.
J'avoue Frère singe que tu es patient.
moi j'ai renoncé sur le topic "Dinh dưỡng thuần chay - Lối sống cao thượng/ Végétalisme - Mode de vie noble"
parce que je ne veux plus perdre mon temps avec des petits malins qui tapent sur google ou autres sites de régimes végétariens et qui viennent te démontrer que tu as "tort", alors que tu travailles avec des professionnels de santé depuis... piouf! ... depuis longtemps.
maintenant les gens croient avec le net en savoir plus que les spécialistes qui passent des années, voir leur vies à la tâche qu'ils se sont consacrés, et ceci quelque soit le domaine ( aussi bien celui de la médecine, que de la pharmacopée...etc ..etc...)
Il faut quand même être honnête envers soi même, envers les autres et un peu de sérieux
le "risque" si risque il y a sur un forum, c'est que des gens naïfs vont croire celui qui aura le mieux argumenté, le mieux séduit, bref le mieux "embobiné'
une chose la plus simple du monde,
si le régime végétarien et/ou végétalien convenait à l'être humain et apportait tous les nutriments nécessaires, les praticants de ce régime n'auraient pas recours à des compléments alimentaires.
les omnivores qui pratiquent un régime équilibré n'ont pas besoin de compléments alimentaires.
Face à certains,je reconnais pour l'instant que tes réponses et arguments sont corrects.
Ti Ngoc
PS: je ne continuerai pas sur ce topic, sur les régimes (ce que j'ai décidé aussi de faire sur l'autre),
parce que je n'ai plus envie de perdre mon temps sur les discussions interminables avec des bouffeurs d'herbes et constipés du cerveau (V et V),
Dernière modification par Ti Ngoc ; 30/05/2011 à 19h21. Motif: PS
Je comprends ta crainte, que j'ai moi-même ressentie lorsque je me suis frotté à la secte Ching Hai pour la première fois. On sent le piège, et on réagit (ou on se laisse endormir, pour certains).
Mais je peux te dire une chose : une fois que tu as fait le tour du contenu théorique de la secte (très confus, volontairement confus), et que tu as repéré les routines et les failles systématiques dans le discours de la secte (et de ses adeptes, qui le relaient), tout ça ne t'impressionne plus.
Le plus déconcertant, en fait, c'est que tu te rends compte parfois que tu parles dans le vent. Parfois tu as l'impression que tu as démontré par A+B que le raisonnement ne tient pas la route, mais l'adepte continue à fanfaronner comme si tu n'avais rien dit. Autant pisser dans un violon (nước đổ đầu vịt).
Ca n'a rien d'étonnant. Il faut comprendre que le quotidien d'un adepte change radicalement une fois qu'il est dans la secte. Car dans le processus d'initiation, on détruit un à un tous tes repères habituels, en enchainant les "révélations" toutes plus surprenantes et bouleversantes les unes que les autres. On reconstruit d'autres repères, dans lesquels le gourou occupe toujours la place maitresse : la référence suprême, garant de la vérité. Alors évidemment, avec toutes ces théories farfelues auxquelles l'adepte finit peu à peu par croire (il faut dire que la carotte est alléchante : être illuminé, parler avec Dieu, avoir des superpouvoirs, etc) il s'en suit une aliénation progressive, car l'adepte devient de plus en plus incapable de se faire accepter par la société. Il perd ses amis un à un, blasés et découragés, et s'éloigne de sa famille qui ne le comprend plus, en se disant qu'un jour ils comprendront. Cela entraine une grande solitude qui le rend encore plus dépendant de la secte, et qui lui donne d'autant plus de raison de s'y consacrer qu'il n'a plus rien d'autre comme but dans la vie. C'est un cercle vicieux, parfaitement maitrisé par les gourous.
A côté de ça, il y a toute une panoplie de stratégies destinées à blinder l'adepte contre toutes les critiques venant de l'extérieur, et pour l'isoler encore plus. Comme par exemple en cultivant le secret (il y a des enseignements qu'on doit garder pour soi, car les "autres" ne peuvent pas comprendre), en alimentant des théories du complot (il y a des puissances, des lobbys, qui s'acharnent contre le gourou, mais rassurez-vous, il est là pour vous protéger de ces groupes diaboliques), en leur faisant régulièrement de nouvelles révélations extraordinaires en exclusivité, en leur disant qu'il faut éviter de parler avec les gens de l'extérieur, en leur disant même d'éviter de les toucher car ils sont impurs (ou alors il faudra compenser en récitant plein de fois les 5 noms divins, ou en méditant pendant des heures pour réduire son karma), on leur dit de ne pas perdre e temps à lire la presse et à regarder les chaines publiques qui sont des instruments de propagande (là c'est pas faux, mais dans le cas de Ching Hai, ils doivent compenser en regardant Supreme Master TV tous les jours pendant des heures, burp!).
Donc il faut s'imaginer que le quotidien d'un adepte est double. Il y a le quotidien quand il est dans son groupe (souvent matérialisé par centre de méditation), lieu où il est en sécurité, et dans lequel il a une confiance absolu en tout les autres. Et il y a le monde extérieur, un monde rempli de gens impurs, ignorants, qui n'ont pas encore eu la chance, comme eux, d'être sauvés. C'est comme ça dans quasiment toutes les sectes, y compris la scientologie. Et du coup, lorsqu'il est dans le monde extérieur, l'adepte est en insécurité. Généralement ça se passe sans problème car il passe le plus clair de son temps à faire des choses en relation avec la secte (par exemple méditer, suivre un régime alimentaire particulier, faire les courses correspondantes, consulter des documents de la secte, etc) et pour le reste du temps, l'isolement dans lequel le gourou les a plongé les "protège" des influences extérieures (pas d'amis, pas de problème). Mais dès lors qu'une personne s'intéresse à leur cas, comprend qu'ils sont dans une secte, et essaye de les raisonner pour les aider, ça se complique. Il s'en suit des discussions souvent houleuses car l'adepte se rendra bien compte que tout son arsenal d'arguments souffre de nombreuses incohérences (mais il pensera que c'est parce que LUI n'arrive pas à les expliquer, et non pas parce que ces théories sont incohérentes), et il tentera par tous les moyens discursifs de s'accrocher à toutes les branches qu'il trouve. Le but des discussion devient à la fois de ne pas se noyer, et aussi de déstabiliser l'autre.
Bref, tout ça pour dire que la difficulté de faire reconnaitre quelque chose à un adepte est déconcertante, même avec les arguments les plus limpides et logiques.
Contre cela, la seule arme est la patience. S'énerver face au ridicule ou l'incohérence des propos d'un adepte est la dernière des choses à faire, car ça veut dire qu'on s'est laissé déstabiliser. Et c'est justement ça que recherchent les adeptes de sectes : déstabiliser les autres, les mettre dans le doute. Ils ne font que reproduire (consciemment ou pas) à l'identique ce qu'ils ont subit auparavant, dans leur processus d'initiation. Une fois déstabilisé, l'esprit est bien plus malléable, les repères sont bouleversés.
Ils sont plus ou moins doués dans l'art de la déstabilisation, en fonction de leur ancienneté (et donc leur expérience). Mais la plupart d'entre eux ne sont même pas conscient des stratégies qu'ils utilisent. C'est mécanique, une routine, une habitude.
Bon, je dois sortir, je continuerai plus tard.
Dernière modification par frère Singe ; 30/05/2011 à 20h11.
ça fait froid dans le dos!!
VIGILENCE.
bonne soirée yen
Bonjour frère Singe,
Pour ce qui fait partie d'une secte ou non, je n'ai pas fait des recherches là-dessus, je n'ai pas grandes choses à ce propos. Pourtant, je trouve ton raisonnement sur la mise en doute que j'ai mis en gras au dessus, c'est un peu l'inverse, non? Je pense que la remise en question est important et nécessaire pour chacun de nous, surtout dans les recherches scientifiques, un esprit scientifique. Comme on dit en vietnamien: il faut savoir se corriger à chaque instant (phải luôn biết tự sửa mình). Et puis, contrairement à ce que t'as jugé dans ton discours sur les sectes, j'ai trouvé que les arguments au sujet de l'impact néfaste de la consommation de la viande sur l'environnement, avancés par bfa1trung et d'autres membres dans ce topic avant sont scientifiques, avec les raisonnements argumentées et bien basées. En plus, le végétalisme est conseillé aussi par les grandes religions reconnues et officielles, comme le Bouddhisme, le Catholicisme, le Musulman, ect. Et ce qui est surtout alerté actuellement par les scientifiques ces dernières années face au réchauffement de la planète, à côté de la déforestation, du transport, la construction, l'habitation, ect et la compassion envers les animaux. Mais bon, c'est toujours facile à dire qu'à faire (Nói thì dễ, làm thì khó).
De toute façon, j'ai compris que tu voulais que j'exprimais, mais il faut pas trop insister non plus. Je reviendrai quand je souhaite, hein!
Dernière modification par celestialove ; 30/05/2011 à 23h36.
En tout cas, j'ai remarqué une chose, les adeptes de "régimes" plus ou moins baroques ont pratiquement tous des problèmes de santé à des degrés divers, manquent de joie de vivre, sont moroses, tristes, pisse-froid, etc. Cela dit, je ne sais pas quelle est la cause et quel est l'effet : font-ils un régime parce qu'ils sont plus ou moins maladifs (et qu'ils pensent, à tort à mon avis, se soigner ainsi) ou sont-ils dans cet état à cause du régime. Sans doute un peu des deux : au départ un certain mal-être, puis, le régime "aidant", les choses, loin de s'arranger, s'aggravent.
De toute façon, l'analyse de la dentition de l'homo sapiens ("sapiens", si peu parfois) montre bien qu'il s'agit d'un animal omnivore. Purement végétarien, il aurait de larges molaires destinées à broyer et des incisives performantes destinées à ronger ou couper les végétaux. Purement carnivore, il aurait des canines impressionnantes pour déchiqueter. Or, rien de tout cela chez l'homme, des molaires certes mais pas aussi développées que chez, par exemple, un bovin, des canines aussi, mais rien à voir avec celles d'un chien. Simplement une dentition adaptée à une alimentation mixte.
ÇA PROMET !
Avis aux modérateurs : je n'aime pas spécialement la censure, mais trop, c'est trop ! Ne pourrait-on pas mettre fin aux élucubrations de celestialove ?. Elle est en train de totalement polluer FV.
Je suis désolée, abgech! je ne sais pas ce que tu entends par le mot polluer FV. Il me semble que tu n'as toujours pas compris la gravité d'un problème sérieux et prends toujours cette question au rigolade. Je suis au forum pour partager mes connaissances sur le problème du réchauffement de la planète. Par un simple mot, mais ça signifie les inondations, les catastrophes naturelles, le sécheresse, l'activation des volcans (núi lửa), la disparition de nombreux îles chaque jour à cause de l'augmentation du niveau de la mer, ect et ect... tout ça avec les conséquences qui sont entraînées, qui affectent directement les hommes dans chaque coin de la terre, que tu peux imaginer sans besoin que je t'explique. Ce n'est pas parce que ces conséquences ne touchent pas encore toi-même ou les gens de ta famille que tu peux te montrer si indifférent, j'insiste sur le mot "pas encore", on ne sait jamais. Je suis au forum, tout simplement pour partager mes connaissances, ce que je sais, pour que tout le monde peut réfléchir à ce que chacun, en tant qu'un individu, un être humain, peut faire concrètement, pour améliorer la situation. Et toi, tu dis que c'est pour polluer FV. J'exprime sur le forum, ce n'est pas pour m'amuser, même si c'est bien de communiquer avec les membres du forum, ce n'est pas non plus pour me montrer plus douée ou intelligente, c'est nul tout ça, mais surtout pour mettre une réalité sur table pour que chacun puisse y réfléchir, surtout pour que tout le monde, ENSEMBLE, y réfléchir pour trouver des solutions que chacun peut contribuer, par chaque moindre geste quotidien. Tout le monde en parle, mais qu'est-ce qu'on a à faire, concrètement, d'une manière efficace? C'est ça le problème. Quant au végétalisme, ce n'est pas simplement par l'explication de la signification des mots ou l'analyse des dents que tu peux en tirer une conclusion fiable. Ce n'est pas si simple. Le slogan proposé par un membre du forum PENSER GLOBAL est bien choisi dans ce cas. L'homme n'est pas le seul dans la planète. Il n'y a pas de solution parfaite. Seulement quand tout le monde s'y mets, y réfléchit, en discute avec un point de vue objectif, que l'on pourrait trouver des solutions. Voilà ce que je pense.
Dernière modification par celestialove ; 31/05/2011 à 02h54.
Partir de problèmes réels (surconsommation de viande et conditionsd'élevage/abattage) pour promouvoir des idées sectaires et débiles est totalement malhonnête intellectuellement. Mais cela signe l'appartenance sectaire et les techniques de manipulations habituelles.
Que je sache, je ne vous ai jamais permis de me tutoyer, comme le poète, je ne dis tu qu'à ceux que j'aime et vous ne faites pas partie de cette catégorie.
Maintenant, si vous ne m'avez pas compris, je vais le dire en clair :
celestialove, VOUS NOUS EMMERDEZ, passez votre chemin et allez recruter ailleurs pour votre secte.
PS
Si c'est le genre de manipulations intellectuelles que l'on vous apprend lors de vos études de sociologie en France, et bien je dois dire que la sociologie française est tombée bien bas et que le malheureux Bourdieu dois virevolter sans cesse dans sa tombe.
Heureusement que je sais que la socio française ne se porte pas trop mal.
Dernière modification par abgech ; 31/05/2011 à 03h22. Motif: Rajout du PS
Il y a actuellement 4 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 4 invité(s))