Bonjour à Tous
Certains d'entre-vous ont accroché sur l'aspect "normal" d'un comportement. C'est bien naturel car si on définit une "normalité" c'est qu'il existe une "anormalité". Cependant, si vous relisez bien la définition du terme "comportement" que j'ai donnée dans mon premier post, vous serez rassuré.
Il y a une notion très importante à se mettre en tête :
N'est à considérer comme anormal (pathologique) que ce qui altère effectivement ou potentiellement le bien-être d'un individu.
Chacun possède donc sa propre "normalité".
Le comportement alimentaire normal :
Ce comportement a pour but d'assurer un bien-être physique, psychique et social autrement dit, à assurer l'état de bonne santé (définition de l'OMS). Toute personne a une alimentation influencée par ses émotions et ses schémas cognitifs, c'est "normal". Cela devient pathologique qu'à partir du moment où la santé de la personne est menacée par la persistance de cet état.
L'alimentation a 3 fonctions:
1. apport d'énergie et de nutriments : rôle biologique
2. fonction hédonique : apport de plaisir, rôle affectif et émotionnel
3. fonction symbolique : rôle psychologique individuel et inter-individuel (culturel et relationnel)
Je vous ai précédemment exposé que les comportements sont guidés par des stimuli. Dans le cadre de l'alimentation, il y a 3 stimuli :
1. les sensations alimentaires
2. les émotions propres à chacun et très impliquées (ce topic le prouve)
3. d'autres schémas cognitifs (aspect socio-culturel, idée de manger sainement...)
Concernant les sensations alimentaires :
La première est la faim qui est un besoin physiologique de manger sans orientation vers un aliment ou un groupe d'aliments précis. La faim est le signal correspondant à la fonction biologique de l'alimentation. La faim survient lorsque les aliments du repas précédent ont fini d'être digérés et métabolisés. Cette sensation informe l'organisme sur la nécessité d'apporter de l'énergie sans en préciser la quantité ni la nature de l'apport requis.
La deuxième sensation alimentaire est l'appétit. L'appétit correspond à l'envie de manger un aliment ou un groupe d'aliments spécifiques indépendamment du besoin en énergie (et donc de la sensation de faim). Cette sensation correspond à la fonction hédonique et en partie à la fonction symbolique de l'alimentation. L'appétit participe à la sélection des aliments.
Troisième sensation, le rassasiement. C'est la sensation éprouvée lors de l'établissement progressif de la satiété. Il se manifeste par une baisse du plaisir gustatif apporté par les aliments. Cette sensation détermine la quantité d'aliments nécessaires. Le rassasiement met en jeu 2 systèmes régulateurs:
- la distension gastrique qui si elle est trop prononcée provoque des sensations désagréables à type de lourdeur voire de douleur et qui régule le volume ingéré indépendamment de sa teneur calorique. C'est un système régulateur imprécis car lorsqu'il intervient, les besoins énergétiques sont déjà largement comblés.
- le système sensoriel qui agit au bout de 15-20 minutes et qui entraine une diminution du plaisir de manger indépendamment de la nature des aliments au fur et à mesure que les calories sont absorbées (d'où la nécessité de ne pas manger trop vite). Manger des aliments peu caloriques qui bourrent n'induit pas le rassasiement par le biais de ce système.
Le système sensoriel tient aussi compte de la nature des aliments indépendamment de leur valeur calorique. Manger toujours le même aliment entraîne une diminution du plaisir de le manger sans incidence sur la consommation des autres aliments.
Dernière sensation alimentaire qui succède au rassasiement, la satiété. Elle correspond à la disparition du besoin physiologique de l'organisme de manger. Elle informe l'organisme que la prise alimentaire a couvert les besoins physiologiques pour une période donnée. La satiété perdure jusqu'à la réapparition de la sensation de faim.
Ce sera tout pour aujourd'hui.
Bonne journée