salut bfa1trung,
D'abord Je te remercie d'avoir initié ce débat, car comme tout locataire de cette planète, il est bon de prendre conscience de ne pas trop la dégrader afin de la céder encore vivable à nos enfants et petits enfants.
Initialement, ta proposition était de vouloir démontrer qu'en étant moins carnivore et plus végétarien, (voire complètement végétarien), les émissions de CH4 et autres gaz à effet de serre seraient en diminution.
Des réponses diverses parfois contradictoires ont été données pour alimenter ce débat.Parfois même avec beaucoup l'humour qui, évidemment ne plaît pas à tout le monde.
Mais crois-tu sincèrement qu'en utilisant des termes comme "meurtrier", "innocent", ou en posant des questions du type "As tu fait quelque chose pour preserver la planete en tant qu'un individu conscient, sensible, curieux?" ,tu arriveras à convaincre des gens et à les rallier à la cause que tu défends ?
Tu ne fais qu'exacerber les clivages omnivores/végétariens, et une fois de plus renforcer l'idée très répandue que certains écolos sont décidément très sectaires. Cela ne sert pas en tout cas l'écologie au service de l'homme.
Mais si on pousse ton raisonnement plus loin, ne crois-tu pas qu'il faudrait interdire l'usage de tout véhicule à moteur ou à réacteur, interdire le chauffage des maisons, interdire toute production industrielle consommateur d'énergie donc générateur de CO2, interdire la production des antibiotiques et autres médicaments dont les molécules indestructibles se retrouvent dans nos cours d'eau en quantité telle que les poissons deviennent stériles , interdire les téléphones cellulaires dont la technologie est source d'ondes électromagnétiques à tel point que dans certains endroits on se trouve dans de véritables four à micro-ondes, interdire l'informatique et sa technologie Wi Fi/ADSL grande utilisatrice également d'ondes radios, interdire.....
Les choses évoluent tout comme la connaissance du fonctionnement de notre planète par l'avancée de la Science au service de l'homme (pas des intérêts privés !).Il arrivera surement un jour ou l'homme consommera moins de viande donc plus de végétaux.
Depuis le moyen âge à nos jours la consommation a déjà surement diminué par tête d'habitant (en comparant les individus qui avaient le choix économiquement cela s'entend ).
Tu vas sans doute penser que "je me moque" des écolos.
Et bien non je ne me moque pas.
Voilà ce que je n'aime pas trop rencontrer chez les écolos:
Noll Mamre et son vlo
Mais rassure-toi, je ne pense pas que tu sois ainsi, ou tout au moins je l'espère.
Et comme je suis Viêt je joins l'émoticône