J'ai pose juste une question tres simple, que des faits, pas de jugement, si tu est innocent tu ne sentira rien. C'est tres difficile de faire bien les choses, mais c'est tres facile de critiquer que les autres ne font pas bien les choses. Je te respecte ton choix de ne pas etre dans le courant des ecologistes mais ne met pas plus d'obstacles pour eux bien qu'ils ne sont pas tous ceux qu'ils pretendent.
Amicalement.
bon d'accord sans la vidéo
Il y a ceux qui prendraient un avion
D'autres qui s'enfermeraient chez eux les yeux fermés
Toi, qu'est-ce que tu ferais ?
Il y en a qui voudrait revoir la mer
D'autres qui voudraient encore faire l'amour
Une dernière fois
Toi, tu ferais quoi ? ... et toi,toi, tu ferais quoi ?
Si on devait mourir demain
Qu'est-ce qu'on ferait de plus,
Qu'est-ce qu'on ferait de moins
Si on devait mourir demain
Moi, je t'aimerai... moi, je t'aimerai
Il y en a qui referaient leur passé
Certains qui voudraient boire et faire la fête
Jusqu'au matin
D'autres qui prieraient...
Ceux qui s'en fichent et se donneraient du plaisir
Et d'autres qui voudraient encore partir
Avant la fin
Toi, qu'est-ce que tu ferais ? ... et toi, qu'est-ce que tu ferais ?
Si on devait mourir demain
Qu'est-ce qu'on ferait de plus
Qu'est-ce qu'on ferait de moins
Si on devait mourir demain
Moi, je t'aimerai... moi, je t'aimerai... Je t'aimerai
Et toi, dis moi, est ce que tu m'aimeras
Jusqu'à demain et tous les jours d'après
Que rien, non rien, ne s'arrêtera jamais
Si on devait mourir demain
Moi, je t'aimerai... moi, je t'aimerai
Est-ce qu'on ferait du mal, du bien
Si on avait jusqu'à demain
Pour vivre tout ce qu'on a rêvé
Si on devait mourir demain
Moi, je t'aimerai... moi, je t'aimerai
mekong
certains regardent la vase au fond de l'étang,
d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
il s'agit d'un choix.
Dalaï Lama
salut bfa1trung,
D'abord Je te remercie d'avoir initié ce débat, car comme tout locataire de cette planète, il est bon de prendre conscience de ne pas trop la dégrader afin de la céder encore vivable à nos enfants et petits enfants.
Initialement, ta proposition était de vouloir démontrer qu'en étant moins carnivore et plus végétarien, (voire complètement végétarien), les émissions de CH4 et autres gaz à effet de serre seraient en diminution.
Des réponses diverses parfois contradictoires ont été données pour alimenter ce débat.Parfois même avec beaucoup l'humour qui, évidemment ne plaît pas à tout le monde.
Mais crois-tu sincèrement qu'en utilisant des termes comme "meurtrier", "innocent", ou en posant des questions du type "As tu fait quelque chose pour preserver la planete en tant qu'un individu conscient, sensible, curieux?" ,tu arriveras à convaincre des gens et à les rallier à la cause que tu défends ?
Tu ne fais qu'exacerber les clivages omnivores/végétariens, et une fois de plus renforcer l'idée très répandue que certains écolos sont décidément très sectaires. Cela ne sert pas en tout cas l'écologie au service de l'homme.
Mais si on pousse ton raisonnement plus loin, ne crois-tu pas qu'il faudrait interdire l'usage de tout véhicule à moteur ou à réacteur, interdire le chauffage des maisons, interdire toute production industrielle consommateur d'énergie donc générateur de CO2, interdire la production des antibiotiques et autres médicaments dont les molécules indestructibles se retrouvent dans nos cours d'eau en quantité telle que les poissons deviennent stériles , interdire les téléphones cellulaires dont la technologie est source d'ondes électromagnétiques à tel point que dans certains endroits on se trouve dans de véritables four à micro-ondes, interdire l'informatique et sa technologie Wi Fi/ADSL grande utilisatrice également d'ondes radios, interdire.....
Les choses évoluent tout comme la connaissance du fonctionnement de notre planète par l'avancée de la Science au service de l'homme (pas des intérêts privés !).Il arrivera surement un jour ou l'homme consommera moins de viande donc plus de végétaux.
Depuis le moyen âge à nos jours la consommation a déjà surement diminué par tête d'habitant (en comparant les individus qui avaient le choix économiquement cela s'entend ).
Tu vas sans doute penser que "je me moque" des écolos.
Et bien non je ne me moque pas.
Voilà ce que je n'aime pas trop rencontrer chez les écolos:
Noll Mamre et son vlo
Mais rassure-toi, je ne pense pas que tu sois ainsi, ou tout au moins je l'espère.
Et comme je suis Viêt je joins l'émoticône
Bonjour à Tous,
Le topic a pas mal été élargi et je reviens par ce post vers l'alimentation et plus précisément vers le comportement alimentaire. Ceci est le premier de quelques posts. Je fractionne pour ne pas apporter d'informations en excès ce qui serait nuisible à la compréhension. De plus cela me permettra d'adapter mes posts suivants aux réactions qu'auront suscitées les précédents.
Préambule : Les informations suivantes sont théoriques, la prise en charge médicale nutritionnelle des populations est basée là dessus.
On en a tous l'intuition, ce que l'on mange (et comment on mange) a une incidence sur notre santé. Mais peu d'entre nous savent que la prescription d'un régime alimentaire adapté est bien souvent l'attitude thérapeutique de première intention pour bien des pathologies.
Un exemple parmi bien d'autres : certaines formes d'hypertension artérielle se traitent en première intention par un régime adapté et l'introduction de médicaments anti-hypertenseurs n'est qu'une attitude de seconde intention.
La nutrition de la population est avant tout et idéalement une médecine de la prévention (prévention de l'obésité, des carences, des complications cardio-vasculaires... ). Mais la nutrition peut aussi s'avérer être un traitement.
Le comportement alimentaire:
Un comportement possède une finalité généralement positive pour la santé de l'individu (nous sommes hors trouble du comportement). Quatre facteurs sont à prendre en compte dans le domaine du comportement:
1. les schémas cognitifs qui sont des programmes pré-établis à partir de données (expériences préalables, émotions, connaissances et acquis de nature variée), stockés dans la mémoire et inconscients. Ces schémas sont enclenchés par des stimuli qui vont être interprétés par ces programmes pré-établis puis aboutir à une réaction considérée comme adéquate.
2. les émotions qui sont des sensations physiques de plaisir ou de déplaisir en réponse à un stimulus donné. Sensations physiques mais qui aboutissent à l'émergence de sensations psychiques (joie, plaisir, tristesse, peur...). Les émotions expliquent que l'être humain n'ait pas la logique rationnelle d'un ordinateur. C'est le fameux "Oui, mais..."
3. les stimuli qui sont ces événements déclenchant la mise en exécution des schémas cognitifs. Ils régulent les comportements selon les théories de l'apprentissage.
4. le comportement en lui-même. C'est un enchaînement ordonné d'actions destinées à adapter l'individu à une situation telle qu'il la perçoit et l'interprète. Initialement, le comportement a pour objectif le bien-être de l'individu qui l'adopte. Ainsi, un comportement aux conséquences positives sera répété. Si ses conséquences sont négatives, il sera normalement évité. Et si ses conséquences sont neutres, il aura tendance à s'effacer.
Vous l'avez compris, les comportements sont dictés par des schémas cognitifs établis à partir de règles et de croyances acquises par l'éducation, les expériences antérieures, la culture et les attentes. Ces schémas peuvent se maintenir dans un contexte inadapté et aboutir à des comportements inadaptés pouvant représenter une source de souffrance pour la personne. Tout ceci se vérifie dans le domaine alimentaire tellement teinté d'émotion, ce topic le prouve.
Voici donc un premier post. Le prochain abordera le comportement alimentaire normal.
Bonne lecture et bonne journée.
Dernière modification par pierrehuyen ; 17/05/2009 à 14h19.
On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))