NVTL tu as dit quoi?
ô ciel, très difficile...?
La bombe à retardement du méthane est enclenchée
BRUXELLES, 24 septembre 2008 (IPS) - Des chercheurs d'un navire de recherche russe ont découvert de grandes quantités de méthane provenant du fond de la mer au nord de la Sibérie. Le méthane est vingt fois plus nocif pour le gaz à effet de serre que le dioxyde de carbone et accélère le réchauffement de la planète.
Le quotidien britannique The Independent a publié ce mardi 23 septembre 2008 les premières conclusions du chercheur suédois Orjan Gustafsson de l'Université de Stockholm. Gustafsson se trouve à bord du navire de recherche russe Jacob Smirnitskyi qui enquête cet été sur l'ensemble de la côte nord de la Russie et de la Sibérie.
Des gaz de méthane seraient retenus dans les fonds marins du plateau continental au nord de la Sibérie. Des expéditions similaires dans les quatre-vingt-dix n'avaient rien trouvé d'anormal à ce sujet mais durant les récentes recherches, les scientifiques ont trouvé des concentrations de méthane allant jusqu'à cent fois au-dessus du niveau normal. Cheminées de méthane
"Nous avons eu hier et hier soir, une journée difficile », écrit Gustafsson dans un courriel envoyé à The Independent. "Lors de nos précédentes recherches, nous avions trouvé des concentrations élevées de méthane dissous. Mais hier, nous avons découvert un lieu qui dégage tellement de gaz de méthane qui rend impossible la dissolution dans l'eau et le méthane sous forme de bulles refait surface. Nous avons appelé ce des cheminées de méthane enregistrées avec un sondeur et des instruments sismiques." Selon le chercheur suédois, des millions de tonnes de méthane arrivent dans la mer de Sibérie orientale et dans la mer de Laptev « probablement du même ordre de grandeur que dans le reste des océans ». « Nous avons toujours considéré le gel permanent sur les fonds marins comme un couvercle empêchant les réserves de méthane de faire surface. Apparemment, il y a des trous dans le couvercle et les stocks de méthane commencent à s'échapper ».
Le Russe Igor Semiletov, chef de l'expédition, avait déjà mesuré des concentrations plus élevées de méthane depuis 2003. Grâce aux instruments à bord du navire Jacob Smirnitskyi, on peut pour la première fois voir ces fuites en image. La température moyenne dans l'Arctique au cours des dernières décennies a augmenté de quatre degrés. L'impact de cette augmentation sur les fonds marins explique pourquoi le gel est de plus en plus petit en été. Une mer ouverte absorbe plus de chaleur solaire que quand elle est couverte par la glace. Il est également possible que l'eau des rivières sibériennes se réchauffe parce que le gel dans le pays est en fusion. En cas de catastrophe
Le scénario qui donne des nuits blanches aux scientifiques est celui de l'effet boule de neige : le dégagement de méthane produirait une accélération du réchauffement qui à son tour dégagerait encore plus de méthane. Les auteurs d'une étude sur le sujet, paru en mai dans le magazine Nature, explique qu'un tel changement brusque de la température s'est déjà produit il y a environ 653 millions d'années.
Mattias Creffier
[quote=bfa1trung;83963]La bombe ...
Le scénario qui donne des nuits blanches aux scientifiques est celui de l'effet boule de neige : le dégagement de méthane produirait une accélération du réchauffement qui à son tour dégagerait encore plus de méthane. Les auteurs d'une étude sur le sujet, paru en mai dans le magazine Nature, explique qu'un tel changement brusque de la température s'est déjà produit il y a environ 653 millions d'années.
Ối giời đất quỷ thần thiên địa ơi !
Hai Phong
Le vent de la mer
ça fout la trouille
mekong
certains regardent la vase au fond de l'étang,
d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
il s'agit d'un choix.
Dalaï Lama
Parler d'effet "boule de neige" au sujet du rechauffement me parait une image inversee.
Je suis totalement convaincu que l'industrie humaine va provoquer (et sur le long terme) de profonds bouleversements climatiques qui auront des consequences sur la faune et la flore.
Lesquels, c'est beaucoup plus difficile affirmer, mais il nous faut de toute facon des aujourd'hui penser autrement.
Ce que je peux deja affirmer par contre, c'est que certains "marchands du temple" ont deja pris le train en marche pour investir ce qu'ils considerent comme un nouveau marche. Ceux la m'enervent profondement.
Et je parle aussi de la classe politique.
A propos de politique, vous connaissez celle-la?
Dailymotion - Politique ? Profession menteur ! - a Actu et Politique video
Dernière modification par HUYARD Pierre ; 15/05/2009 à 07h41.
Bonjour Pierre,
Je crois que tu as raison en parlant de profession menteur. Mais n'est ce pas une profession qui s'auto-alimente dans la formation et l'alimentation de ses cadres pour produire ce que nous voyons tous à présent?
On en parle si tu veux ce matin, je dois partir faire mes scolaires. A+.
Il y a actuellement 11 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 11 invité(s))