Merci Ti Ngoc de vanter ma patience car il en faut. De plus j'ai l'impression qu'on ne prend pas la peine de lire ce que j'écris.
jn, sans aucune antipathie, vous le dites vous même : "sans être du métier, on peut supposer que..." Tout est résumé. Vous êtes mal renseignée et induite en erreur par les inventions d'autrui. Les seuls sites qui parlent de "plaque mucoïde" sont des sites qui vous proposent des lavages du colon par je ne sais quelle méthode sans doute très très désagréable ou d'autres idioties du même genre. Pas une seule publication (et c'est pas faute d'avoir cherché) sur le sujet. Donc vos preuves cliniques et surtout scientifiques sont, en effet, les bienvenues.
Je n'aime pas me répéter donc relisez mes précédents posts. Le colon (gros intestin) est la partie du tube digestif la plus étudiée avec l'œsophage, l'estomac et le duodénum: coloscopies avec biopsies, résections partielles et même parfois totales puis examen anatomopathologique systématique ensuite. Pas besoin d'autopsie, on a déjà tout ce qu'il nous faut et tout cela ne montre rien quant à ces hypothétiques plaques. Au passage, on autopsie pas systématiquement les gens à leur mort, il faut une bonne raison et une autorisation. On est pas dans les "experts".
Est constipée la personne qui rentre dans la définition que j'ai donnée. Il n'y a pas d'autre définition, juste différentes vitesses de transit. Et il n'y a pas en France de médecine officieuse.
Rapidement, les produits de contraste utilisés pour opacifier les viscères lors des examens d'imagerie sont radioOPAQUES, pas radioactifs. Il faut faire attention.
Cette obstination est ridicule donc c'est mon dernier post pour ce qui concerne la "plaque mucoïde". Après comme on dit : "on ne discute pas avec une brouette, on la pousse". Pensez ce que vous voulez, les autres lecteurs choisiront leur version.
Bonne journée