Bonjour à tous,
Voilà, je viens de regarder un reportage très intéressant car le Vietnam y est mentionné, mais je n'en crois pas trop la version, or, d'où ma question.
PHT
Bonjour à tous,
Voilà, je viens de regarder un reportage très intéressant car le Vietnam y est mentionné, mais je n'en crois pas trop la version, or, d'où ma question.
PHT
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Peux-tu nous donner les références de ce reportage ?
Le VN a toujours été un petit pays , occupé à lutter pour la survie . Au point de vue culturel , on subissait l'influence de la culture chinoise , on a suivi les doctrines chinoises avec un temps de retard .Sauf avec le boudhisme qui est venu chez nous directement .
Après la conquête coloniale et le déracinement culturel opéré par les colonialistes comme l'expliquent 2 intellectuels VN , " l'occidentalisation a changé notre mode de pensée , nos rythmes de vie , notre façon de nous émouvoir , nous ne pouvons plus être heureux ou tristes ou en colère comme auparavant . Elle a pénétré au tréfonds de notre âme "
On a donc découvert le communisme après les occidentaux , avec un temps de retard ( en 1917 , a eu lieu la révolution russe et l'établisement du communisme )
Parcours de Ho chi Minh _ Son adhésion au communisme
Il est parti en Europe en 1914
Membre du Parti socialiste SFIO en France, il aurait été initié au communisme par le directeur de L'Humanité, Marcel Cachin. Au congrès de Tours du 25 décembre 1920, il fait partie des fondateurs du Parti communiste français par son intervention sur les colonies.
Au mois de mai 1923, deux militants communistes de second plan en France sont conviés à Moscou par Dmitri Manouilsky : Nguyen Aï Quoc et Jean Cremet. Il suit la formation du Komintern et va créer des réseaux au Vietnam grâce au PC chinois. Arrivé à Canton en novembre 19241, il y épouse en octobre 1926 une chinoise catholique, Tang Tuyêt Minh2. Il est obligé de fuir la Chine en avril 1927, à la suite du coup d'État anticommuniste de Tchang Kaï-chek à Shanghai. Il effectue alors plusieurs voyages en Russie soviétique, en avril 1927 et en 1936-1937.
En 1930, avec l'aide de Mao, il fonde le Parti communiste indochinois (PCI) pour inclure le Cambodge et le Laos puis en 1941 la « Ligue pour l'Indépendance du Viêt Nam » (Việt Nam Độc lập Đồng minh Hội ou sa contraction en Viêt Minh) qui combat à la fois les occupants japonais et les colonisateurs français. En 1941, il rentre au Viêt Nam pour lutter contre l'occupation japonaise. Il rencontre alors Vo nguyên Giap ( dont les 2 grands pères étaient membres du Cân vuong )
Ainsi se fait la jonction du mouvement indépendantiste VN local avec le communisme international
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))