Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: procréation mal assistée

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut procréation mal assistée

    Procréation mal assistée



    Un père malgré lui et des bébés à naître sans parents. Pour ceux qui regrettent une loi française trop restrictive sur l’assistance à la procréation, des exemples étrangers de dérives peut-être à méditer.
    En Allemagne, un enseignant de 52 ans qui a fait, il y a cinq ans, un don de sperme à un couple de lesbiennes s’estime piégé. Les deux femmes, qui avaient passé une petite annonce dans un journal, s’étaient engagées à n’exiger aucune aide financière pour l’enfant à venir. Certes, l’homme avait joué le rôle « d’une sorte de papa auxiliaire », comme l’écrit le « Spiegel », et avait offert le baptême de l’enfant, qu’il voyait environ une fois par mois. De là à payer une pension alimentaire, comme le réclament les mères, il y a un pas qu’il ne voulait pas franchir mais que la loi va le contraindre à faire, au nom du bien-être de l’enfant. La Constitution allemande garantit par ailleurs à tout enfant, fut-il né après insémination avec donneur, le droit de connaître l’identité de son père.


    Le cas de neuf enfants à naître en Thaïlande est plus dramatique encore. Sept Vietnamiennes enceintes, dont deux de jumeaux, ont été identifiées après le démantèlement d’un trafic de mères porteuses
    Les bébés avaient, semble-t-il, été commandés par des Taïwanais à la société Baby 101, qui facturait ses services 32 000 dollars et aurait payé les mères 5 000 dollars, l’équivalent pour elles de plusieurs années de salaire.



    Renée Carton. article du 02/03/2011 Le Quotidien du Médecin.


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    THAÏLANDE • En finir avec le trafic des mères porteuses

    De jeunes Vietnamiennes étaient attirées dans le pays pour être mères porteuses. La police vient d'arrêter les responsables de ce juteux commerce. Mais pour le Bangkok Post, il faut aller plus loin et s’assurer qu’il y aura des poursuites judiciaires. Le gouvernement a indiqué qu'il ferait le nécessaire.







    Le site web Baby 101
    Baby 101 était le nom d’une société dirigée par un citoyen taïwanais, identifié par les services de police sous lenom de Siang Lung Lor. Particulièrement discrète dans la vie réelle, cette société exerçait la plupart de ses activités par le biais de son site Internet. Ce site s’adressait aux couples sans enfants - de Thaïlande et d’ailleurs - à qui il proposait les services de femmes, jeunes et jolies, pour porter "leur" bébé en échange d’une importante somme d’argent. Baby 101 facturait la prestation 1,5 million de bahts [un peu plus de 35 000 euros], d’après l’enquête de police. Les mères porteuses d’origine vietnamienne recevaient 165 000 baths [environ 3 800 euros] pour porter les fœtus jusqu’à la naissance. La société avait naturellement d’autres frais, mais parvenait tout de même à réaliser un joli bénéfice sur ce commerce plus que douteux. L’année dernière, après avoir eu vent de cette affaire, le gouvernement a décidéde bloquer le site Internet de Baby 101. Entretemps, la société avait néanmoins trouvé d’autres moyens de recruter d’autres jeunes femmes.



    Le fonctionnement de l'entreprise exposé sur le site apparaît entièrement fondé sur l’exploitation. Le site décrit ses donneurs de sperme comme de beaux hommes caucasiens tandis que "les ovules sélectionnés proviennent de femmes asiatiques", peut-on lire sur une page du site affichant des dizaines de photos de jeunes femmes, présentées comme mannequins en tenue légère et poses suggestives. En résumé, Baby 101 s’est servi d’un problème particulièrement sensible pour l’exploiter de la manière la plus vile. Et comme si les mannequins sexy, les bureaux clandestins et les profits juteux ne suffisaient pas, il pèse également sur cette entreprise de forts soupçons de trafic d’êtres humains. D’après les témoignages rendus publics par la police, une fois arrivées en Thaïlande, les jeunes femmes vietnamiennes ne pouvaient plus rien refuser. Celles-ci avaient généralement été recrutées pour des "emplois bien rémunérés" en Thaïlande et non pour jouer les mères porteuses. Les responsables de Baby 101 confisquaient leurs passeports. Les 14 femmes libérées fin février ont dû demander secours auprès de l’ambassade du Vietnam.

    Cette affaire conjugue deux problèmes en même temps. Les réglementations médicales et hospitalières interdisent la commercialisation des services de mères porteuses en Thaïlande. Au cours de ses deux années d’existence, Baby 101 a pourtant permis un nombre indéterminé de naissances et certains hôpitaux et médecins étaient forcément de mèche avec la société [le gouvernement a annoncé que médecins et cliniques allaient être poursuivis]. La Thaïlande ne peut pas devenir une "ferme d’élevage de bébés", pour reprendre l’expression rencontrée sur Twitter qui plus est au moyen de femmes victimes de trafic humain. Totalement illégales et profondément contraires à l’éthique, ces activités doivent cesser immédiatement et être portées devant la justice.

    Le problème des mères porteuses soulève de nombreuses questions morales. Ce sujet a été peu discuté en Thaïlande, où ces pratiques étaient jugées peu fréquentes. Quoi que l’on pense de ce problème en général, le cas de Baby 101 – qui était un service purement commercial – se situe bien au-delà des limites morales. Le gouvernement doit demander l’extradition des responsables de cette société [l’un d’entre eux aurait été arrêté à Taiwan]. Des poursuites doivent être engagées contre les dirigeants taïwanais, les Thaïlandais qui les ont aidés ainsi que tous les médecins ou responsables d’hôpitaux et de cliniques qui ont participé à ces activités. En envoyant un signal fort aujourd’hui, les autorités décourageront la résurgence de telles pratiques.





    YouTube - Baby 101: Planning For a Baby - Alegnet Health Maternity



Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre