Page 9 sur 15 PremièrePremière ... 7891011 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 145

Discussion: procès khmers rouge sur tv adsl

  1. #81
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    - DEs familles des victimes de S-21 témoignent enfin devant le TPI, face à DUCH :


    ka-set - Site d'information sur le Cambodge - ACCUEIL

    - cf les quatre derniers articles des dépositions des familles : je trouve qu'elles parlent de leurs proches avec beaucoup de dignité et
    de respect pour tous les disparus ;
    j'ajouterais qu'enfin on fait revivre dignement la mémoire des victimes : il est grand temps !

    A mon humble avis, nous assistons aux moments les plus forts de ce procès ; car il n'y aura strictement rien a tirer des autres prévenus beaucoup trop obtus et bornés, figés dans leurs convictions et leur orgueil.

    (ps : quant à DUCH, il ne fait plus illusion ; il est redevenu "minable et pitoyable", avec des mains toujours très très rouges !)


    suite du procès:
    ka-set - Site d'information sur le Cambodge - Trahison et pardon difficile au sein des familles de victimes

    une ancienne khmer rouge partie civile qui elle même a été emprisonnée et dont la mari a trouvé la mort à S21
    Me Roux, l'avocat international de Duch - ... revient sur l'engagement de Mme Chum Neou dans le mouvement khmer rouge. Une décision prise "parce que j'étais très en colère que nous subissions les capitalistes et les impérialistes américains" et « je voulais libérer le pays de ces gens-là". Très vite, elle a eu des responsabilités, comme chef des filles de sa commune, pour apporter des munitions et approvisionner les troupes au combat. "Avez-vous le sentiment d'avoir servi l'Angkar mais que l'Angkar vous a trahie ?", lui demande l'avocat. "C'est exact."Cette femme sera envoyée en réeducation et apprendra en 80 le sort de tous ses proches:la mort
    elle poursuit:"Un mot d'excuse présenté par l'accusé devant la Chambre ne suffit pas ! Moi, je me suis inclinée et j'ai présenté mes excuses devant ma tante et elle ne les a pas acceptées !"
    j'en reviens à mon interprétation plus haut de Douch chrétien je pense que Douch à l'encontre de cette femme ne demande pas pardon aux victimes concrètes mais à des abstractions appelées peuple , cour du tribunal , ou dieu..En Idéologue , c il est incapable de faire face au concret hic et nunc..(il n'a pas voulu regrder les souffrances des victimes car il ne se rendait pas au lieu où se pratiquaiant les tortures:comme disait Marx de Hegel on n'a les mains blanches au nom de l'idée et lui il nous fait croire qu'il n'vait pas de mains trempésdans le sang des torturés)Jamais il ne répond face à une situation CONCRETE...que lui présente une partie civile
    suite de Mme Chum Neou :
    "Lorsque j'en ai eu la possibilité, j'ai fait une demande de constitution de partie civile de manière à pouvoir parler au nom des membres de ma famille qui ont été victimes et de manière à pouvoir prouver que je ne suis pas membre des Khmers rouges, et que je suis fidèle à la Nation et que je me suis sentie trahie par ce groupe !"
    A méditer sur l'engagement de tous ces communistes sincères qui au Cambodge ou ailleurs ont été utilisés au niveau de leur révolte de bonne foi et qui sans le savoir se sont engagés dans un mouvement totalitaire (faute de pouvoir jouir du jeu des partis d'une démocratie) qui se fichait complètement de leurs aspirations.Ce qu'-on appelle ordinairement les sympathisants et auxquels Hanna Arendt attribue un rôle décisif:celui de tampon avec la réalité, (ce qu'elle appelle le mouvement totalitaire :le mouvement embrigade des gens qui permet au système de se protéger d'une réalité qui ne leur est plus accessible..mais renforce leur credo)S'il y a des gens comme Mme Chum Neou,pour eux : c'est que leur fiction est réalisable et u pas de plus ...réelle....On sait comment ils vont la rendre plus réelle encore par le système de la torture qui ne prend sens qu'à donner un semblant crédible à ce qu'ils avaient défini par avance:les différents ennemis DE LEUR FICTION.C"est à dire ..ceux qui posent encore naivement la question: pourquoi? Un nazi avait répondu à cette question à un détenu de camp:ICI IL N'Y A PA de POURQUOI...Douch ne peut répondre?..POURQUOI répètent les innocents..
    Dernière modification par mai ; 24/08/2009 à 23h04.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #82
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    MEP : missions Etangères de Paris

    Ils ont de plus un site internet remaquable sur toute l'Asie et bien sûr le Vietnam-
    Voici leur lien "Accueil"

    MEP

    mais svp allez fouiner dans leurs sections "Archives "
    http://www.mepasie.org/?q=archives-des-missions-étrangères-de-paris

    " Librairie "
    Pas de bol : en maintenance jusqu'au 30 aout
    et

    Mais évidemment , on y parle du Bon Dieu .. et des Missions !!0
    les M.E.P ont rendu possible ce qui a eté pour moi la meilleure initiation "ethnologique" à la culture vietnamienne, via le travail ethnologique considérable (et à ce jour inégalé) du père leopold Cadière(de surcroit membre d'honneur de l'école française d'extrême orient) même démarche que les jésuites en chine(que j'affectionne en pluspour certains moments de leur histoire contre le vatican ne fut ce que que l'épisode pour leur soutien aux indiens en amérique du sud) immersion totale , connaissance de la langue, de la culture populaire ,travail de terrain,etc..)avec une distance remarquable avec leur culture d'origine..bref lire "Croyances et et pratiques religieuses des vietnamiens" -ecole française d'extrême orient -2 tomes) ..et je pourrais en citer d'autres..plus tard car je n'ai pas leurs oeuvres sous mes yeux à l'instant où je parle..
    eh oui sous l'ombre protectrice du colonialisme il s'en en fait des choses (quoique un ami vient de me signaler que la chine avait déjà fait l'expertise de toute sa pépiréhrie, comme aujourd'hui d'ailleurs-colonialisme exige- sur toutes les minorités pour les recalibrer à l'aune de l'empereur)car il n'y avait pas que des margoulins..et ceux qui tentaient de comprendre;;eh oui catholiques;....
    Dernière modification par mai ; 02/09/2009 à 01h04.

  4. #83
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    alors que faire, ce topic est celui où je ma parle à moi même?.. ou bien des bouteilles à la mer.. qui seront lues sur d'autres rivages?
    mais comme l'a dit Pierre les gens le visitent quand même ..Hier par hasard suis tombée sur une retransmisssion du tribunal (non annoncé dans le programme tv.apsara) et au moment où Douch parlait de sa conversion au christianisme(moi donc toute ouie ):de fait il s'agissait pour lui de trouver une communauté protectrice ('"je ne voulais pas que ma fille devienne une prostitituée"dixit) la dimension mystique que je lui attribuais s'est effondrée devant la dimension sociale de père qu'il exprimait...dans une société qui fonctionne par groupes claniques et allégeance à un chef(et donc dieu pour finir)..Bref dans ce qu'il a dit de sa conversion il y a spéculation sur un gain.. et pas du tout ce que j'ai cru...Comme quoi il faut connaitre la réalité CONCRETE des sociétés qu'on regarde..Mais R.D.B a déserté le topic ...je le regrette..parce que ne connaissant pas la société cambodgienne comme lui je comprends après coup son scecpitisme sur la conversion de Douch...encore que..laissons ouverte la porte à la complexité..


    "nous sommes les obligés du monde"Hanna Arendt
    Dernière modification par mai ; 05/09/2009 à 21h54.

  5. #84
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut tout est relatif (et reciproquement).

    Citation Envoyé par Con Trai Voir le message
    Oui, mais en bien d'autres circonstances, passées et présentes, ils ont perdu leur âme.

    Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.
    Albert Einstein

  6. #85
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    alors que faire, ce topic est celui où je ma parle à moi même?.. ou bien des bouteilles à la mer.. qui seront lues sur d'autres rivages?
    mais comme l'a dit Pierre les gens le visitent quand même

    Mais R.D.B a déserté le topic ...je le regrette..parce que ne connaissant pas la société cambodgienne comme lui je comprends après coup son scecpitisme sur la conversion de Douch...encore que..laissons ouverte la porte à la complexité..


    "nous sommes les obligés du monde"Hanna Arendt
    Mai

    Je n'ai rien déserté du tout.

    Mais je ne suis pas doué du tout en technique informatique .. et mon ordi vient de me lâcher pour la 2eme fois en un mois..


    Je rame , je rame..et je rêve d'être doué comme la majorité d'entre vous pour résoudre mes problèmes d'intendance!!!

    Du coup je squatte les ordinateures de mes filles et de mes gendres.. mais uniquement pour les affires urgentes !!!

    ps : je viens d e lire quelquue part que HUN SEn donne de la voix en annonçant une nouvelle guerre civile si certains membres du tribunal veulent élargir la liste des accusés

    S'agissant du comportement de DUCH et du peuple cambodgien, je tiens à dire brièvement
    -que j'ai beaucoup de respect pour le "petit peuple cambodgien" , tel que Sihanouk le définissait : des gens simples et accueillants. Malheureusement majoritairement dans la dèche .. et surtout sans espoir !!!
    Et çà c'est terrible ; j'ai une admiration sans borne pour les femmes et les mères cambodgiennes .

    Par contre , je suis devenu très méfiant et circonspect s'agissant de la société cambodgienne, surtout vis à vis de cveux qui détiennent argent et/ou pouvoir.
    Indéniablement pour moi, on retrouve le côté "castes de l'Inde".
    Enfin et c'est terrible après tous les malheurs supportés,et contrairement au Vietnam, le Cambodge forme peut-être un Etat mais certainement pas une Nation..

    A plus quand tout ira mieux !!!

  7. #86
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    merci Robin de vous être manifesté..Il faut dire qu'aussi je n'ai plus d'infos au jour le jour par K-Set et n'ai plus la retransmission télé du procès...Sule nouvelle information lue:l'information donnée par les psy sur la santé mentale de Douch "tout à fait normale" (il y a des choses que je conteste dans le détail..mais passons ..)Un psychiatre qui avait examiné Eichmann à Jerusalem avait dit de lui:"tout à fait normal , bien plus que moi même depuis que je l'ai examiné"(non ce ne'est pas du Woody Allen)

  8. #87
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    merci Robin de vous être manifesté..Il faut dire qu'aussi je n'ai plus d'infos au jour le jour par K-Set et n'ai plus la retransmission télé du procès...Sule nouvelle information lue:l'information donnée par les psy sur la santé mentale de Douch "tout à fait normale" (il y a des choses que je conteste dans le détail..mais passons ..)Un psychiatre qui avait examiné Eichmann à Jerusalem avait dit de lui:"tout à fait normal , bien plus que moi même depuis que je l'ai examiné"(non ce ne'est pas du Woody Allen)
    [ NB à l'attention du Webmaster : ce message de Maï est considéré comme déjà lu par moi, alors que je le découvre..
    - à relier svp au fait que je me vois connecté d'office au forum sans identification préalable..
    Y aurait pas un truc informatique avec mon nouvel homonyme svp ? ( qui ne doit y être pour rien, j'en suis sûr!!)
    Merci d'avance et vivent les robin !! )

    A Maî

    J'ai l'analyse psychiatrique de DUCH prescrite par le TKR ; elle figure dans le bouquin "Le procès des Khmers rouges"..
    (mais je ne suis pas sur mon ordi et pas chez moi... désolé)

    Il y a des articles dans certains quotidiens français sur les nouvelles difficultés rencontrées par le TPI et sur les interventions intempestives du gouvernement cambodgien, prêt à bloquer le processus actuel.

    Moi çà ne m'étonne pas du tout !!!

  9. #88
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Bonsoir,
    je ne retrouve plus ce qui m 'a fait tiquer dans les propos de Françoise Sironi ,l'experte qui a examiné Douch(à vrai dire je l'ai lu en anglais mais où? ) revenant à ceci:que l'usage de beaucoup de pseudos auraient contribué à le déshumaniser.A vrai dire je pense que ma remarque n'est pas très importante au regard du travail qu'elle effectue et qui pour ma part me porte à croire à l'universalité des mécanismes humains. Simplement ceci en bémol : il est de tradition asiatique qu'un nom est magique et que le fait de changer de nom ne signifie nullement une déshumanisation (du moins dans l'extrême orient, j'ignore pour le Cambodge )mais qu'on se définit dans un autre milieu ainsi dans la tradition viet ,
    zut en voulant ajouter quelquechose j'ai effacé tant pis je ne recommence pas
    Dernière modification par mai ; 13/09/2009 à 23h16.

  10. #89
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    extraits de
    Procès des Khmers Rouges
    Raoul Marc Jennar analyse les origines de l’idéologie khmère rouge et les sources de la terreur


    "Lundi 14 septembre 2009, le Belge Raoul Marc Jennar est entendu par la cour Il résume avec pédagogie le fonds du rapport qui lui a été demandé par la défense pour expliquer l’origine idéologique du polpotisme, ses spécificités et les sources de la terreur khmère rouge.
    les avocats de Duch lui ont commandé un rapport sur « l’inspiration idéologique du Kampuchéa démocratique, les caractéristiques propres au communisme cambodgien, les pratiques de l’Angkar (parti communiste du Kampuchéa), secret et terreur, la chaîne de commandement, l’appareil de sécurité, le rôle de la République populaire de Chine, la légitimité internationale du Kampuchéa démocratique et Son Sen ».

    Premier procès d’un totalitarisme de gauche
    « Le totalitarisme de droite a été jugé à Nuremberg et à Tokyo. Le totalitarisme invoquant des valeurs de gauche n’avait jusqu’ici fait l’objet d’aucun procès. Voici donc le premier et probablement le seul tribunal où vont être jugés les crimes d’un totalitarisme appliqué au nom de l’émancipation des peuples.
    Je ne suis pas de ceux qui confondent les idéologies et les renvoient dos à dos. Les racines du communisme n’ont rien de commun avec celles du fascisme ou du militarisme. Mais lorsque les porteurs d’une idéologie font le choix de contraindre plutôt que de convaincre, ils se retrouvent dans le recours à des méthodes identiques et dans une commune aptitude à détruire la volonté des individus et la dignité qui est en chaque être humain. »"

    Ce qui est bien dans l'intervention de Raoul Marc Jennar, c'est qu' ait été sollicité à travers lui quelqu'un de fortement marqué à gauche (José Bové et aujourd'hui N.P.A)c a d qui revendique les valeurs éthiques de la gauche..et donc bien mieux plaçé pour analyser ses trahisons..Cependant parler des racines du communisme pour analyser le totalitarisme de gauche est un axiome de départ problématique. Hanna Arendt n'analysait pas les racines du communisme mais celles des totalitarismes (elle fait une distinction entre Lénine et Staline à ce niveau là :l'héritage de Lénine pouvait ne pas se fourvoyer..dit elle, parce qu'elle fait une différence entre système totalitaire et système à parti unique (et despotisme aussi et tyrannie)encore que pour ma part et selon à vrai dire relativisé par le savoir dont je dispose il me semble que ça commençait déjà avec Lénine à présenter des signes inquiétants -en tout cas Jennar pour ceux qui iront sur le lien: le départ est là (adopté par le PCF qui éduqua les futurs idéologues.)
    Hannah Arendt de fait s'interrogeait sur les racines de tous les totalitarismes(Staline et Hitler):l'incarnation décidée d'une certaine IDEE des lois soit naturelles(le darwinisme déformée de Hitler :la suprématie de certaines races)ou historiques (le triomphe du prolétariat selon les lois dialectiques de l'histoire)dont les totalitaires se sont voulus des accélérateurs: c'est cela selon elle la terreur-le fait que la vie réelle -la vie des gens-ne soit qu'un laboratoire pour incarner des lois (proclamées d'avance inéluctables).C'est pourquoi elle met en évidence que la FICTION est au coeur du système :ce qui compte ce n'est pas la vérité mais que cela devienne vrai (d'où la nécessité d'avoir des aveux qui même s'ils sont faux vont confirmer cette fiction ui j'avoue c'était la cia etc)
    Et puis il me semble que manque quelque chose, quelque chose par rapport à quoi Hannah Arendt ne pouvait se prononcer disait elle faute d'information à savoir le despotisme asiatique dont Marx avait déja signalé la singularité (mais peut être la russieétait elle aussi dans ce mode productin,là je crains de dire des bêtises).Douch durant une émission du procès que j'ai suivi déclarait que les maîtres des khmers rouges étaient la bande des 4. ..(bien sûr héritier du stanilisme mais encore..)question..Il reste beaucoupà penser mais le travail commence pour les chercheurs..L'intervention de Raoul Marc Jennar en est un bon signe précurseur
    Dernière modification par mai ; 17/09/2009 à 22h08.

  11. #90
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    Bonsoir,
    je ne retrouve plus ce qui m 'a fait tiquer dans les propos de Françoise Sironi ,l'experte qui a examiné Douch(à vrai dire je l'ai lu en anglais mais où? ) revenant à ceci:que l'usage de beaucoup de pseudos auraient contribué à le déshumaniser.A vrai dire je pense que ma remarque n'est pas très importante au regard du travail qu'elle effectue et qui pour ma part me porte à croire à l'universalité des mécanismes humains.

    Bonsoir Mai et vous tous

    Extrait du livre "Le procès des Khmers rouges" de Francis DERON,
    page 116 - chapitre "Tuer utile", ce passage :

    [... ...L'instruction du cas de DUCH par le Tribunal spécial sur les Khmers rouges a fait procéder, comme il est de rigueur, à une expertise psychologique du chef tortionnaire de S-21. L'analyse a été confiée à un expert international spécialisé en "psychologie géopolitique clinique"- une discipline qu'il serait tentant de railler, mais qui a, hélas, un vaste champ d'application- et à un psychiatre cambodgien - une profession aux pratiquants admirablement dévoués, compte tenu de l'ampleur des dégâts encore visibles dans ce pays.
    Le bilan de cet examen tel que le résument les juges d'instruction mérite d'être cité :

    Ces experts concluent à l'absence de pathologie mentale chez DUCH. Celui-ci est responsable de l'ensemble de ses actes. Il bénéficie d'une grande intelligence et d'une très bonne mémoire. S'il est influençable et impressionnable, il l'est au sein d'un univers de croyance dont il partage les prérequis idéologiques.
    L'intéressé témoigne d'une prise de distance par rapport aux engagements passés, il montre une bonne capacité d'analyse ; cependant, cette distance et cette analyse ne suffisent pas à venir à bout de la "fabrication idéologique khmère rouge" qui est parfois encore perceptible dans son vocabulaire, sa pensée, sa psychologie, son comportement. Sa personnalité passée et présente est marquée par la prégnance de traits obsessionnels.
    Il s'agit d'un homme méticuleux, consciencieux, soucieux du détail et attentif à être bien considéré par ses supérieurs.
    Il a du mal à verbaliser ses émotions. Il a réussi à mettre en place de puissants mécanismes de défense, en particulier le clivage et le déni : toutefois une évolution positive sur ce point a été perceptible au cours de ces dernières années. Sa vie imaginaire est limitée, tout comme sa capacité à penser les pensées des autres.
    Les experts ont relevé que malgré la présence de cette désempathie, DUCH avait constamment exprimé des regrets depuis 1999. Ils ont indiqué que la question qui consisterait à se demander si ces regrets sont sincères ou de circonstance " serait une impasse, la réalité se situant au-delà de ces deux propositions."
    ... A la question "Est-il réinsérable et réadaptable ?", les experts répondent oui, en précisant que cette question est évidemment conditionnée par trois autres facteurs : l'issue du procès, l'âge de l'intéressé, et sa propre sécurité...

    Le point qui semble le plus important dans cette expertise réside dans le rapport de DUCH à ses supérieurs, qui rejoint dans une bonne mesure son comportement d'adolescent et de jeune homme dans les lycées de son univers d'origine."Méticuleux, consciencieux" et, surtout, "soucieux du détail et attentif à être bien considéré par ses supérieurs".....]



    et aussi ce récent article du Monde sur ce lien

    Jugé à Phnom Penh, Douch, ex-tortionnaire khmer rouge, "demande pardon" - LeMonde.fr

    Jugé à Phnom Penh, Douch, ex-tortionnaire khmer rouge, "demande pardon"
    LE MONDE | 18.09.09 | 14h37 •

    Phnom Penh Envoyé spécial

    ncadré par deux policiers, les mains jointes sur sa table, le visage impassible, Kaing Guek Eav, dit Douch, l'un des tortionnaires les plus célèbres de la terreur khmère rouge au Cambodge (1975 à 1979) était invité, mercredi 16 septembre, au terme des auditions de son procès, à s'exprimer pour la dernière fois. Devant la chambre extraordinaire créée, à Phnom Penh, par les Nations unies, avec les autorités cambodgiennes, pour juger les atrocités de ce régime, il a lancé d'une voix assurée : "Je suis personnellement responsable des crimes commis, au niveau pénal et émotionnel, je souhaite demander pardon aux victimes, tel est mon engagement devant la nation." De l'autre côté de la vaste baie vitrée circulaire qui sépare le public du tribunal, l'assistance retenait son souffle. Comme toujours, depuis le début des débats, le 30 mars, les villageois convoyés jusqu'à la capitale par les bus de l'ONU n'avaient d'yeux que pour cet homme. Ancien directeur du "centre de sécurité S21" à Phnom Penh, où ont été tuées 12 380 personnes, selon l'acte d'accusation, dont de nombreux Khmers rouges victimes de purges internes, il a longtemps été un mythe sans visage, gardé au secret pendant sept ans après son arrestation.
    Les acteurs de ce procès se sont revus une dernière fois, jeudi, pour des questions de procédure. Ils se retrouveront fin novembre pour les plaidoiries et le réquisitoire. Mais le premier acte de cette douloureuse introspection du Cambodge face à l'un des pans les plus terribles de son histoire, qui a fait entre 1,7 et 2 millions de morts, victimes de la faim, du travail forcé ou d'exécutions, s'est achevé.
    "Ce procès est un succès", estime Lars Olsen, porte-parole du tribunal qui doit encore juger, d'ici à 2010, quatre dirigeants khmers rouges, Ieng Sary et son épouse, Nuon Chea et Khieu Samphan, figures d'un régime dont le chef incontesté, Saloth Sar, dit Pol Pot, est décédé le 15 avril 1998. L'ONU se félicite aussi de ce que 20 000 personnes ont assisté aux audiences.
    Pour sensibiliser la population, chaque semaine, la télévision nationale diffusait un résumé des débats et les manuels scolaires réservent désormais une place à la tragédie. Pour Prak Turmong, une institutrice de Phnom Penh, "ce procès est une bonne chose, j'en ai parlé avec mes élèves ; les étrangers peuvent s'intéresser aux temples d'Angkor mais c'est bien aussi qu'ils prêtent attention à la terreur qu'a connue notre pays dans le passé". Ses parents lui ont raconté, dit-elle, "la cruauté des Khmers rouges et l'état d'esclaves dans lequel ils étaient réduits, ils étaient de la ville et étaient vus comme des profiteurs par ceux de la campagne".
    Même sentiment pour Marcel Lemonde, le magistrat français qui conduit, avec un collègue cambodgien, l'ensemble des investigations présentées à cette juridiction spéciale. "Il y a un discours occidental qui me choque, l'Occident se donnerait bonne conscience en faisant ce procès au regard de ce qu'il n'aurait pas fait dans le passé pour empêcher les horreurs. Je crois surtout que les Cambodgiens sont satisfaits de voir leur statut de victime reconnu et de voir juger les responsables ", dit M. Lemonde.
    Des obstacles se sont dressés au cours du procès Douch. Ils ont retardé de plusieurs mois sa conclusion et soulevé des inquiétudes sur l'avenir de cette juridiction. "Le plus dur reste à faire", prédit Me François Roux, l'avocat français de Douch. "Déjà, dit-il, c'est un miracle d'avoir réussi à finir ce procès alors que mon client demandait pardon, imaginez la suite avec des chefs khmers rouges qui nient les faits et refusent de collaborer avec un tribunal qui se déchire et un gouvernement cambodgien qui multiplie les attaques contre lui."
    Deux semaines avant la fin des auditions, il a en effet fallu se référer au règlement intérieur du tribunal pour trancher le conflit entre les procureurs internationaux et cambodgiens sur l'ouverture d'une enquête visant cinq nouveaux suspects. De plus, des magistrats anglo-saxons et certains autres, notamment français, n'ont cessé, depuis la création du tribunal, en 2004, de s'affronter sur les questions de droit et de méthodes. Des rapports de forces qui ont affaibli une juridiction qui n'a pas, non plus, été capable de définir la place des parties civiles dont le statut était encore en débat à la fin des audiences du procès Douch.
    Les hésitations du tribunal n'ont pas laissé sans réaction le gouvernement cambodgien. Khieu Kanharith, ministre de l'information et fidèle relais du premier ministre Hun Sen, s'interroge sur la logique des magistrats. "Pourquoi chercher à arrêter d'autres personnes alors qu'ils n'ont pas encore jugé ceux qui doivent l'être ?" Pour lui, ce procès n'a rien à voir avec celui des criminels du Rwanda ou de l'ex-Yougoslavie. "Ce sont des Cambodgiens qui ont tué des Cambodgiens. Après leur chute, les Khmers rouges vivaient dans les mêmes villages que leurs victimes. Il ne faut pas mettre en cause l'équilibre politique et social du pays."
    Le premier ministre, dont l'avocat personnel, Me Kar Savuth, assurait la défense de Douch, a argué que de nouvelles poursuites entraîneraient "une guerre civile". Propos relativisés par les diplomates occidentaux à Phnom Penh, qui relèvent leur "caractère populiste montrant surtout une volonté de contrôle du tribunal". Ce que dément le ministre de l'information : "Les Khmers rouges dirigent les régions Nord et Ouest, leurs soldats réintégrés dans l'armée régulière sont soudés, nous n'irons pas chercher de nouveaux accusés avec les armes pour les beaux yeux du tribunal. Quant aux ex-dirigeants khmers rouges, s'il faut les juger sans l'ONU, nous le ferons !"


    Jacques Follorou

    Article paru dans l'édition du 19.09.09
    Dernière modification par robin des bois ; 20/09/2009 à 02h30.

Page 9 sur 15 PremièrePremière ... 7891011 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre